Dictionnaire Cinéma & Vidéo
A
Procédé qui permet d’accélérer les mouvements dans l’image par rapport à leur vitesse réelle. (more…)
L’adaptation cinématographique recouvre, au sens large, des pratiques diverses, du ciné-roman à la novélisation. (more…)
Élément vu partiellement au premier plan pour créer un effet de profondeur et rappeler la présence de l’élément en question (épaule de l’interviewer, par exemple). (more…)
Immobilisation du projecteur sur un photogramme. (more…)
Espace situé au premier plan, entre l’objectif et le sujet principal. (more…)
Fond sonore musical qui accompagne le film. (more…)
Le regard à la caméra figure l’échange, la communication possible entre l’espace de la fiction, (more…)
L’angle de prise de vues dépend de la position de l’objectif par rapport au champ et change avec les mouvements de la caméra. (more…)
Espace situé au fond du champ, derrière le sujet
principal. (more…)
École d’acteurs fondée en 1947 par Kazan, Lewis et
Crawford, puis dirigée par Lee Strasberg, et (more…)
 Défaut de crénelage des images dû à la compression et à l’affichage sur écran, visible notamment dans les zones à fort contraste, sur les lignes et les caractères d’imprimerie. (more…)
L’animation se caractérise techniquement par la prise de vues image par image, le mouvement étant produit non en temps réel mais par la projection d’une suite de photogrammes. (more…)
Le terme a été créé en 1977 par Serge Doubrovsky à propos de son roman Fils. Il définit l’autofiction, aussi appelée « roman personnel », comme un récit fondé sur la triple identité entre auteur, narrateur et protagoniste, (more…)
B
Éclairage en contre-jour constitué de sources lumineuses placées en direction de la caméra derrière le sujet à filmer qui apparaît nimbé de lumière. (more…)
Ce réglage est indiqué sur les caméras et DSLR et détermine la température de couleurs des lumières de la scène à filmer. (more…)
Évolution du DVD classique avec une capacité supérieure, qui rend possible la restitution de films en HD. (more…)
Les bruits, sons autres que la musique et les voix, peuvent être obtenus au tournage en direct. (more…)
Système permettant de filmer un document imprimé, ou une personne en trainde dessiner comme dans le cas des Draw my Life (vidéoscribing) (more…)
On nomme ainsi le visionnage compulsif de tous les
épisodes d’une série, depuis les années 1990 et Twin Peaks. (more…)
Appelé aussi ours, c’est le premier montage des plans, dans l’ordre indiqué par le découpage. (more…)
Partie sonore d’un film ou d’une vidéo. Elle peut être composée de plusieurs pistes son : ambiance, interview, musique d’accompagnement qui seront mélangées et équilibrées lors du mixage. (more…)
Film à très gros budget dont producteurs, distributeurs et exploitants attendent un grand succès commercial. (more…)
Se dit d’un matériel ou d’une image qui satisfait aux standards d’une diffusion télévisée.
C
Avoir un bon cadrage, c’est d’abord choisir le bon point de vue pour filmer une scène, puis mettre en place les éléments à l’intérieur. (more…)
Apparition fugace d’une personnalité dans un film, souvent le réalisateur lui-même. Hitchcock en a fait une marque de fabrique, Quentin Tarantino aussi. (more…)
Ce procédé met la caméra à la place occupée par un personnage, de sorte que le spectateur a l’impression de percevoir ce que perçoit le personnage. (more…)
Sélection de comédiens selon des critères précis (morphologie, jeu d’acteur) . Cette étape est essentielle aussi bien pour des films publicitaires, films de fiction ou des émissions télé. (more…)
Le chargé de production collabore à la création d’un film institutionnel, d’une émission de télévision, d’une publicité ou d’un spectacle.
Le clap ou claquette est composé de deux plaquettes de bois réunies par une charnière sur lesquelles on
note les références du plan qu’on va tourner ou qu’on vient de terminer pour pouvoir l’identifier
ultérieurement. (more…)
Anglicisme désignant le point culminant, le « pic » d’une intrigue, qui entraîne sa résolution, conçu pour susciter l’émotion du spectateur. (more…)
Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle. (more…)
Le commentaire en voix off implique une écriture préalable alors que l’interview, qui laisse plus de spontanéité, demande moins de préparation. (more…)
Cet effet est réalisé en plaçant le sujet entre la caméra et la source lumineuse. (more…)
Cet anglicisme désigne les attributions du générique et par extension, au pluriel, le générique lui-même. (more…)
Technique cinématographique utilisant un fond de couleur bleue ou verte devant lequel l’acteur joue, des images étant ajoutées par la suite. (more…)
Personne qui effectue les cadrages avec une caméra, notamment sur un plateau TV. (more…)
Cette caméra miniature très maniable, étanche et
équipée en Wi-Fi, a été créée en 2005 à l’usage des surfeurs californiens. (more…)
Régie multi-caméras installée dans un véhicule pour couvrir des événements : concerts, émissions de tv, évènements sportifs, conférence. (more…)
Capteur électronique à «transfert de charge» qui transforme le flux lumineux issu de l’objectif de la caméra en un signal électrique continu, avant enregistrement. (more…)
Le chef de projet organise et conduit le projet de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis le brief qui traduit les besoins du client, en passant par le suivi du devis et de l’aspect financier du projet, la phase de production et de postproduction. (more…)
Un client mystère est une personne anonyme, missionnée et utilisée par une entreprise pour tester la qualité et le bon fonctionnement de ses services commerciaux (vendeurs, conseillers, caissiers, etc.), ou d’information (service après-vente, par exemple). (more…)
Court-métrage illustrant une chanson et à caractère promotionnel. (more…)
C’est un hybride entre diffusion locale et diffusion par réseau, qui prend une ampleur considérable. (more…)
Sauvegarde du montage pour une utilisation ultérieure. (more…)
Consiste à filmer un sujet situé plus haut que la caméra afin d’en augmenter l’importance. (more…)
Défaut visuel qui apparaît quand on filme de fines rayures. (more…)
Un cahier des charges (CDC) est un document qui doit être respecté lors de la réalisation d’un projet. Il est par exemple envoyé par l’annonceur ou le client pour un projet de film d’entreprise. (more…)
Fonction polyvalente entre cadreur et chef opérateur. Le caméraman est un technicien qui gère les prises de vues et l’éclairage des séquences à filmer. Ce terme est surtout employé dans la production de reportage. (voir JRI) (more…)
On parle de captation dans le cas du filmage d’un spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, cirque…)
pour servir éventuellement à une diffusion muséale ou télévisuelle. (more…)
Acte juridique qui permet à une personne d’autoriser un tiers à utiliser son image à titre gratuit ou à titre onéreux. (Voir document à télécharger) (more…)
Responsable du cadrage et des aspects artistiques induits (lumière notamment; dans ce cas, on le nomme également directeur de la photo).
Procédé narratif hérité du feuilleton qui fait rebondir le récit pour tenir en haleine le spectateur. Les séries l’utilisent systématiquement à la fin d’un épisode. (more…)
Terme emprunté à l’anglais, qui désigne le gros plan d’un visage par opposition à insert, gros plan d’un objet. (more…)
Algorithme de codage (compression/décompression) d’une image numérique. (more…)
Logiciels d’effets spéciaux et d’animation d’images, de titrage. (more…)
Le film, dans sa version finalisée, reproduit sur un support identique à celui utilisé pour le tournage, sans compression (master de haute qualité). (more…)
Une création graphique est une image, photographie ou autre créée ou retouchée sur un logiciel de graphisme. Même la plus minime des retouches est considérée comme une création graphique. (more…)
D
Le décentrement d’éléments importants sur les bords du cadre, pratiqué par la peinture à la fin du XIXe siècle (Degas, Caillebotte), est employé pour obtenir une tension visuelle par un déséquilibre dans l’image. (more…)
Consiste à sélectionner, à partir des rushes, les séquences utiles et à les classer par catégorie. (more…)
La distribution se présente comme l’étape intermédiaire entre la production et l’exploitation en salles. La maison de distribution négocie les droits d’exploitation du film au producteur pour une période donnée et se charge d’en assurer la promotion et la diffusion en salles. (more…)
Le doublage est le remplacement d’un dialogue original par sa traduction dans une autre langue. (more…)
Support de stockage informatique lisible sur des lecteurs de salon, d’une capacité minimale de 4,7 Go (2 heures de vidéo en MPEG2). (more…)
Disque composé de lamelles, placé au cÅ“ur de l’objectif et conçu comme la pupille de l’œil, il règle la quantité de lumière qui impressionne la pellicule. (more…)
Il est responsable de l’image et des éclairages. On l’appelle aussi chef opérateur des prises de vues et, autrefois. (more…)
En 1995, Lars von Trier et Thomas Vinterberg signent un manifeste intitulé « Vœu de chasteté », dont les règles visent à dépouiller le cinéma de toute considération esthétique : tournage en extérieur sans éclairage ni filtre, son direct, caméra à l’épaule, récit
dénué d’action spectaculaire et sans ellipse. (more…)
Droits de reproduction mécanique de la musique: suppléments dus aux auteurs dans le cas où le film est copié sur CD ou DVD. (more…)
Complément du scénario décrivant très précisément les cadrages, les axes de caméra et les mouvements. (more…)
C’est un moyen pour animer une zone d’accueil client, un stand dans un salon ou pour communiquer en direction de ses salariés dans un espace détente. (more…)
Il organise et coordonne le projet. (more…)
Chariot possédant des pneumatiques et sur lequel on peut fixer une caméra pour créer des mouvements de travelling sur des surfaces régulières. (more…)
Format d’enregistrement SD (720 x 576 pixels) des caméras grand public qui utilise la compression M-JPEG et qui a donné naissance à la famille des DV (DVCAM, DVCPRO, formats institutionnels…). (more…)
E
Passage d’un signal analogique continu à une série de nombres (0 ou 1). (more…)
Les effets spéciaux sont des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des environnements, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage. (more…)
L’échelle des plans correspond à la grandeur des êtres animés, objets ou éléments de décor représentés dans l’image par rapport à la taille de celle-ci. Elle ne dépend pas de l’agrandissement de l’image mais traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre. (more…)
Le e-learning est une méthode d’apprentissage basée sur la mise à disposition de contenu de formation par le biais d’un support électronique (cd-rom, dvd, internet, plateforme de formation). (more…)
Étape de postproduction audiovisuelle, correction colorimétrique de l’image. L’étalonnage consiste à harmoniser, plan par plan, les lumières et les couleurs au tirage à partir d’une bande étalon. (more…)
Une expérience célèbre, mais dont il ne reste aucun témoignage probant, aurait été faite dans les années 1920 par le Soviétique Lev Koulechov. Un même plan de l’acteur Mosjoukine aurait été raccordé à trois images représentant respectivement une table couverte de mets (ou une assiette de soupe fumante), une femme nue et un homme ou un enfant paraissant morts. (more…)
Ce terme désigne un saut dans le temps diégétique (de l’histoire) : le récit passe ainsi d’une action à une autre, d’un temps et souvent d’un espace à un autre, attendant du spectateur qu’il comble ce manque qui n’est pas toujours mesurable. (more…)
F
Le faux raccord est un raccord mal conçu ou mal réalisé. (more…)
Ce type de vidéo est souvent un outil de communication interne mais doit aussi se prêter également à la communication externe. Un film d’entreprise est généralement une vidéo courte avec un format de 2 minutes. (more…)
Objectif de très courte focale qui couvre un champ très large, proche de 180°. (more…)
Distance optique exprimée en millimètres représentant le grossissement de l’objectif. (more…)
Les formats ne sont pas les mêmes selon les pays : les USA, le Canada, le Mexique et le Japon ont adopté le NTSC, tandis qu’ailleurs la vidéo est en PAL, un format plus récent et légèrement plus performant. (more…)
Le filé ou panoramique filé est un mouvement très rapide de la caméra qui ne permet pas de déchiffrer l’image. (more…)
Un film viral est un film publicitaire généralement diffusé sur Internet et dont l’objectif est d’obtenir la plus grande partie de son audience finale par un phénomène de recommandation et de bouche à oreille. (more…)
Le flash-forward, ou prolepse, consiste à insérer dans le film des images ou une séquence relatant des faits postérieurs à ceux qui sont évoqués par le récit. (more…)
Au montage, passage progressif d’une image à une autre. Obtenu à la prise de vues ou en laboratoire, cet effet de liaison consiste à faire apparaître ou disparaître progressivement l’image. (more…)
La narratologie emploie l’expression « récit éclaté » quand la trame narrative se démultiplie et qu’on suit alternativement les actions de plusieurs groupes de personnages.
Expression anglaise désignant le montage définitif, ou le droit au montage définitif. (more…)
Effet esthétique qui consiste à passer la mise au point d’un plan à un autre. (more…)
Type de caméra/cassette/compression utilisée (DV, DVCAM, BETA…). (more…)
G
Objectif à courte focale et grande ouverture angulaire qui permet de visualiser un champ très large. (more…)
Le graphisme est une discipline visant à élaborer un objet de communication pour promouvoir, instruire ou informer. Il consiste а créer, choisir et utiliser des éléments graphiques, tels que les caractères typographiques, les dessins, les couleurs, les photos … (more…)
Ensemble des indications d’identification d’une Å“uvre audiovisuelle, généralement portées sur le support même, donnant le nom et la fonction de tous ceux qui ont participé à la création et à la fabrication de l’œuvre (producteur, éditeur, distributeur, liste des co-auteurs, collaborateurs et interprètes). (more…)
Système de suspension d’une caméra qui autorise des mouvements d’élévation très esthétiques. (more…)
H
Ensemble des éléments graphiques ajoutés à une image filmée. (more…)
Ce genre cinématographique, qui tient de l’épopée et du fantastique, se situe en général dans un Moyen Âge purement imaginaire ou dans le futur. (more…)
Le hardcore ou hard est un genre cinématographique constitué de films pornographiques dans lesquels l’acte sexuel est vraiment réalisé par les acteurs. (more…)
Le hors-cadre est la partie du support qui s’étend matériellement autour de l’image : encadrement du tableau, mur, bords de la page ou de l’écran. (Cadre, champ). (more…)
Haute définition (1280 x 720 ou 1920 x 1080 pixels) à comparer au SD (720 x 576 pixels). (more…)
Le hors-champ est l’espace imaginaire en trois dimensions suggéré et caché par le cadre. (more…)
I
Moyens utilisés par une entreprise pour que ses clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle (more…)
Images d’actualités, de cinéma ou de télévision empruntées à des documents d‘archives et insérées dans une Å“uvre de reportage ou de fiction. (more…)
Personne qui gère la prise de son, les enregistrements studio, les mixages. Opérateur chargé de la prise et de l’enregistrement du son direct. (more…)
Ressource humaine des sociétés de production aidant de plus en plus souvent équipés de leur propre unité de tournage légère et/ou d’une station de montage. (more…)
Tout ce qui est créé numériquement, par opposition à ce qui est filmé; dans le langage courant, ce terme désigne plutôt les animations en 3 dimensions. (more…)
L’insert est un gros plan d’objet souvent destiné à mettre en valeur un détail utile à la compréhension de la scène présente ou d’une scène à venir dans le film. (more…)
Elle permet de faire passer des messages sans travailler beaucoup la mise en scène ou scénario. Dans la mise en scène classique, le personnage est souvent assis, parfois debout, immobile. (more…)
Remplacement d’une couleur (bleue ou verte) par une image, par exemple pour changer le fond sur lequel apparaît un personnage (voir les spots météo). (more…)
Relatif aux institutions, ensemble des règles établies pour garantir la satisfaction des intérêts de la collectivité et des organes qui veillent à leur maintien. Désigne les théories psychologiques qui privilégient le travail en groupe. (more…)
L’interviewer doit lire une liste de questions, mais aussi de d’entrer en confiance et en conversation avec l’interviewé tout en veillant à la qualité de l’image produite. (more…)
J
Ils sont formés pour intervenir de manière complètement autonome sur un sujet, réalisant leur cadrage, la prise de son et les interviews. Il s’agit de glaner quelques images d’illustration, d’interviewer une seule personne, c’est une configuration efficace. (more…)
L
La première question que l’entreprise doit se poser est la suivante : quels sont ses droits sur le film qu’elle va faire réaliser ? L’entreprise doit pouvoir, sans aucune contrainte, diffuser et exploiter son film, donc optimiser le périmètre de ses droits et l’expliciter dans un contrat. (more…)
La Louma est une grue articulée sur un chariot dont le bras télescopique supporte la caméra. Les prises de vues sont télécommandées et les déplacements les plus compliqués sont extrêmement précis. (more…)
Ce sont des vidéos sur le web montrant des collaborateurs filmés dans leur entreprise en plan séquence, en train de chanter un air connu en play-back. (more…)
M
Inventé par Alfred Hitchcock, le Mac Guffin, qu’il évoque dans ses entretiens avec François Truffaut, désigne tout élément qui lui permet d’enclencher un récit, sans importance pour l’intrigue, (more…)
Les formations ou les séances de coaching consacrées aux comportements (management, vente, accueil) ou à la prise de parole en public utilisent souvent la caméra comme outil pédagogique, pour montrer les forces et les faiblesses d’expression de chacun. (more…)
Table de mixage portative utilisée par l’ingénieur du son pour régler le son. (more…)
Cette forme de montage alterne les plans montrant des actions qui se passent simultanément dans des lieux différents. On peut ainsi montrer tour à tour. (more…)
Cette technique d’animation par images de synthèse consiste à enregistrer les mouvements des corps en temps réel, grâce à des capteurs, pour les utiliser dans l’univers virtuel. (more…)
Le making of d’un film est un documentaire sur sa fabrication. (more…)
Série d’interviews brèves, dans un lieu public, sur un sujet précis. (more…)
Le montage parallèle, à la différence du montage alterné, alterne des séries d’images qui n’ont entre elles aucune relation de simultanéité. (more…)
Ce dispositif est utilisé pour valoriser des évènements ou pour produire des « émissions », c’est-à - dire l’image de plusieurs personnes s’exprimant et dialoguant, souvent sous la direction d’un animateur. (more…)
Elle corrige les défauts et la brillance des visages par rapport à l’éclairage des projecteurs. (more…)
Cette opération de synthèse effectuée en auditorium consiste à assurer l’équilibre des différentes pistes sonores du film en une bande son unique. (more…)
Organisation des différentes sources (images filmées, voix, musique) pour aboutir à un produit fini. Le montage cut est un montage simplifié, obtenu à partir des rushes par des coupes simples. (more…)
Autrefois réalisé par trucage et surimpression d’images, le passage progressif de deux images différentes représentant un même sujet se fait maintenant par traitement informatique. (more…)
L’oreille est accoutumée à la présence d’un fond musical, dans les reportages TV mais également dans les magasins, dans les bars, en voiture, dans les transports. (more…)
N
Texte qui précède un scénario et explique les motivations de l’auteur. (more…)
Appelée day for night par les Américains, la nuit américaine est un effet nocturne obtenu en plein jour grâce à des filtres spéciaux placés devant l’objectif des caméras (filtre rouge ou combinaison de filtres rouge et vert). (more…)
Conversion d’un signal analogique en informations numériques (suite de 0 et de 1). En langage courant, transfert des informations contenues sur les cassettes filmées vers une station de montage. (more…)
O
Un objectif de qualité coûte parfois plus cher que la caméra elle-même ; il est de préférence amovible, car d’un tournage à l’autre il peut être nécessaire d’en changer pour s’adapter au contexte et au lieu (zoom, grand angle…). (more…)
Ce sont des vidéos sur le Web, que l’on peut consulter d’un clic à n’importe quel moment de la diffusion de l’émission qui est en live, en différé et à volonté. (more…)
P
Mouvement de caméra vertical ou horizontal qui permet de suivre un mouvement, de donner un aperçu d’un paysage. (more…)
Argument d’une intrigue en quelques lignes pour vendre un projet de film, le pitch doit être concis et accrocheur pour susciter l’intérêt. (more…)
Échelle du sujet cadré. (more…)
Cela désigne les contenus audio et vidéo offerts en téléchargement et adaptés à une diffusion sur un lecteur nomade. (more…)
C’est une technique permettant de ré-enregistrer en studio le dialogue ou la voix off d’une Å“uvre audiovisuelle (film, série, etc.), dans la même langue et les mêmes conditions que lors du tournage, et avec le même comédien. (more…)
Ce terme technique désigne la portion d’espace dans laquelle l’image est nette. Il ne faut pas le confondre avec la profondeur. (more…)
Technicien chargé d’orienter un micro fixé à une perche dans la direction du son à enregistrer. Nécessaire dans les environnements bruyants ou les prises de parole improvisées. (more…)
Plan bref inséré entre deux plans pour assurer la liaison, la continuité visuelle ou narrative. (more…)
Le plan-séquence est un plan assez long qui possède une unité narrative équivalente à une séquence. Malgré une définition. (more…)
Faire le point, mettre au point, signifie rendre l’image enregistrée ou projetée la plus nette possible. Le réalisateur et le chef opérateur peuvent décider de faire varier le point en cours de plan. (Définition, Piqué). (more…)
Montage approximatif et sans travail technique sur le son ou les images, qui donne une idée générale du futur montage. (more…)
Système qui fait défiler un texte devant l’objectif de la caméra, pour que l’orateur n’ait pas à le mémoriser. (more…)
Premier numéro d’une série, réalisé pour démontrer le savoir- faire et le concept.
(more…)
Le plan d’exposition (establishing shot en anglais), très utilisé dans un mode de narration classique, consiste en un plan assez large, situé au début du film ou d’une nouvelle scène, (more…)
Consiste à filmer un sujet situé plus bas que la caméra afin d’en réduire l’importance. (more…)
Toutes les opérations qui suivent le tournage, jusqu’à la livraison du produit fini (montage, mixage, habillage). (more…)
Les sociétés de production audiovisuelle sont, historiquement, orientées vers la production broadcast : émissions, reportages, documentaires, téléfilms, tous destinés à une diffusion sur grand écran. (more…)
Roland Barthes a dissocié deux niveaux de sens à propos de l’image photographique, le studium, qui résulte explicitement de l’intention de l’auteur, et le punctum « ce qui me point », (more…)
Q
Un travail d’initiation avec des amateurs révèle immédiatement où se situent les valeurs ajoutées d’un professionnel : la richesse des cadrages, la stabilité et le contraste de l’image, la qualité du son. (more…)
R
Au montage, les raccords assurent la continuité visuelle et diégétique entre deux plans. (more…)
Il conçoit et signe le film, dirige le tournage. (more…)
Ce sont des agences qui mettent en Å“uvre des moyens considérables et qui exercent une pression constante sur les journalistes pour que leur clients soient cités à l’antenne. (more…)
Images brutes, telles qu’enregistrées lors du tournage. Les rushes sont les « bouts », les épreuves, les prises de vues tournées. (more…)
Le montage est l’opération la plus difficile à évaluer, à appréhender. Les durées de tournage sont corrélées aux actions filmées, mais le montage semble échapper à toute logique et le fait qu’il se déroule en dehors de la présence de l’entreprise cliente n’arrange rien à l’affaire. (more…)
Ce trucage du temps s’obtient, à l’opposé de l’accéléré, par une augmentation de la cadence à la prise de vues accompagnée d’une cadence normale à la projection. (more…)
En français « hareng rouge » ou « hareng saur », le red herring consiste à lancer le spectateur sur une fausse piste pour faire rebondir le suspense. (more…)
Terme assez flou qu’on réserve généralement aux films qui utilisent le scénario d’un film précédent. (more…)
C’est un format pourvus d’un langage propriétaire dédié au Rich Media. (more…)
Système de sélection d’une source d’image pour un plateau TV. (more…)
Cela consiste à placer dans une interface des liens actifs pour atteindre directement un moment précis dans une vidéo à synchroniser la vidéo avec d’autres éléments. (more…)
S
C’est une société de gestion de droits d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. (more…)
C’est une société pour l’administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs depuis 1935. (more…)
Le travail sur la bande-son d’un film est désigné par le terme sound desing ; cela consiste à choisir la musique en fonction des différentes parties du film, à caler le rythme des images sur celui de la musique. (more…)
Ce procédé consiste à diviser le cadre en plusieurs morceaux pour obtenir une image composite. Le split screen vertical a notamment été utilisé par le cinéma hollywoodien pour montrer deux interlocuteurs au téléphone. (more…)
Filmer une action comme si on la voyait de ses propres yeux. (more…)
Voix qui couvre complètement la voix originale et qui est calée sur les mouvements des lèvres (fiction, pastiches). (more…)
Description précise de ce qui est dit et de ce que l’on voit dans le film. (more…)
La séquence est une unité d’action, un fragment du film qui raconte en plusieurs plans. (more…)
Incrustation de titrages sous l’image, traduction de la langue originale. (more…)
Système de fixation de la caméra qui amortit les chocs, notamment les vibrations dues aux déplacements du cameraman. Ce système de fixation employé en caméra portée et pourvu d’un dispositif anti-vibratoire relie l’appareil et l’opérateur par un harnais. (more…)
Le storyboard, en français « scénarimage », est une sorte de bande dessinée réalisée par un illustrateur qui donne à voir une première proposition pour les images du film avant tournage, à partir du découpage technique. Il est utilisé par les cinéastes redoutant. (more…)
Description sommaire d’un film, d’un concept. Descriptif sommaire de l’argument d’un film, le synopsis tient en quelques lignes et est destiné principalement à la production. (more…)
Personne chargée de s’assurer de la cohérence des différents plans filmés. Découpage, Scénario. (more…)
L’ambiance sonore et le timbre d’une voix orientent largement le style du film et conditionnent l’émotion qui s’en dégage. (more…)
Journaliste ou comédien professionnel spécialisé dans les voix. (more…)
Le stock-shot est une image d’archives qu’on peut acheter pour l’insérer dans un film. Il s’agit souvent d’images d’actualités. (more…)
Diffusion en direct depuis un serveur vers le spectateur. (more…)
Ce trucage qui permet d’obtenir une seule image constituée d’une superposition d’images multiples se pratique à la prise de vues (on utilise le négatif une deuxième fois) ou au laboratoire. (more…)
T
Témoin lumineux placé sur une caméra et allumé quand celle-ci est en enregistrement (reportage) ou à l’antenne (télévision). (more…)
C’est une interview qui sert à crédibiliser un message par un point de vue indépendant et objectif, extérieur à l’entreprise. (more…)
C’est l’incrustation de quelques mots clés, qui va donner une information essentielle pour comprendre le sujet. (more…)
C’est un effet qui est destiné à passer d’une image à l’autre, qui utilise, la transparence. (more…)
Sur le modèle de la publicité, il arrive que les grands studios déclinent, longtemps avant la sortie d’un film. (more…)
Le montage est l’opération la plus difficile à évaluer, à appréhender. Les durées de tournage sont corrélées aux actions filmées, mais le montage semble échapper à toute logique et le fait qu’il se déroule en dehors de la présence de l’entreprise cliente n’arrange rien à l’affaire. (more…)
C’est la phase de fabrication d’un film. Les tournages doivent être planifiés en fonction des contraintes de travail et de production des lieux, sous peine de longues attentes et d’une importante perte d’efficacité de l’équipe du tournage. (more…)
C’est un effet qui additionne deux images selon des proportions variables dans le temps. On juxtapose des images qui illustrent mutuellement, par exemple les mains d’un pianiste et le plan large de l’artiste devant son instrument. (more…)
Mode de transfert historique des informations sur le Web. (more…)
Code temporel unique à chaque image. Il permet un repérage précis, de conserver des repères de montage et de pouvoir désigner sans risque d’erreur une séquence donnée. (more…)
Passer une vidéo d’un format à un autre, par exemple du PAL au NTSC. (more…)
Caméra fixée sur un chariot mobile qui se déplace sur des rails. Le travelling constitue un déplacement dans l’espace de l’appareil de prise de vues.
U
Mise à disposition d’une équipe professionnelle de tournage d’un film : une équipe de reportage/interview. Le matériel est constitué d’une caméra, d’un pied, d’un micro-cravate et d’un éclairage d’appoint. (more…)
V
C’est un ensemble de techniques relatives à la formation, l’enregistrement, le traitement (more…)
Fait de supplanter la voix originale d’un film (documentaire, reportage) par une voix traduite, sans chercher à obtenir une parfaite synchronisations. (more…)
C’est la voix d’une personne absente à l’écran ou hors champ, émise par un narrateur. (more…)
W
Petite caméra numérique branchée sur l’ordinateur permettant de diffuser des images vidéo en temps réel. (more…)
Antennes de sociétés plus anciennes ou nouvelles arrivées indépendantes, ces entreprises proposent des prestations bon marché, de qualité moyenne, avec des outils semi-professionnels. (more…)
La caméra est fixée sur le nez d’un hélicoptère et téléguidée de l’intérieur. Le coût est prohibitif mais le résultat exceptionnel. (more…)
Z
Objectif sur lequel la focale est variable et effet produit. Objectif à focale variable qui permet de passer du grand angulaire à une longue focale, le zoom permet de réaliser des travellings optiques, sans déplacement de la caméra. (more…)