Un show à guichets fermés au Stade de France
Les 3 concerts des Black Eyed Peas au Stade de France à Paris, les 22, 24 et 25 Juin 2011 ont réunis un total de 240.000 personnes !! Une consécration soutenue par des innovations musicales et technologiques de pointe.
A cette occasion, les BEP connus pour leurs performances musicales ont mené la dernière partie de leur show dans des costumes dessinés par Rogier van der Heide (Directeur du design du groupe Philips) et son équipe. Ces costumes incorporent les dernières technologies de Philips telles que les OLED.
Des costumes adaptés au style BEP
Le costume en cuir de “Catwoman” porté par Fergie intégrait 175 panneaux de OLED qui scintillaient comme des miroirs. Ces panneaux controlés à distance par un logiciel réagissaient en direct à la musique diffusée. Une technologie qui associe la musique, la lumière et les technologies sans fil.
L’équipe a dessiné et mis au point des habits de scène en accord avec la personnalité et le style de chacun des membres du groupe : Apl.de.ap avec un costume qui représente un équalizer graphique, Taboo’s avec un gilet dans le style futuriste. Ce gilet comporte environ un millier de LED’s qui s’illuminent suivant des motifs synchronisés avec la musique et en accord avec les autres membres du groupe.
Studio cigale partenaire de Philips
Pour B. Akerlund, “les Black Eyed Peas cherchent à faire de chaque show un moment inoubliable et cherchent à proposer à leurs fans des innovations techniques pour qu’ils vivent une expérience inoubliable”. Après les Billboards Awards, nous nous sommes adressés à Philips Lighting parce qu’ils sont à la fois innovants en lumière et qu’ils comprennent le design. Avec eux, nous étions sûr qu’ils allaient explorer une utilisation originale et inédite de la lumière.
“Rogier Van der Heide explique que “l’innovation ne se fait pas en circuit fermé, on a besoin de la collaboration avec des créatifs, des personnes qui peuvent aborder les possibilités de création plusieurs points de vues et avec des expertises différentes.”
A l’occasion des concerts au Stade de France, les graphistes de Studio Cigale ont réalisés les dernières mises au point pour adapter au mieux les contenus vidéos aux différents costumes et assurer la meilleure dynamique aux animations. Ce travail a été mené sous la direction de Rogier Van der Heide (Responsable du projet, directeur du design Philips), de Nancy Tilbury (spécialiste des technologies appliquées à la mode) et de B. Akerlund (styliste des Black Eyed Peas).