Téléphone : +33.9.50.66.22.36.|contact@studiocigale.fr

Comment réussir une présentation orale ?

« Une bonne présentation est une présentation travaillée »

Voici 5 points qui optimiseront vos chances de séduire votre public.

1-Travaillez votre introduction et votre conclusion.

Ne négligez pas ces deux temps de votre présentation. L’introduction vous permettra de briser la glace avec votre public. Rappelez vous que la première impression est souvent celle que l’on retient. N’hésitez pas à commencer votre présentation par une touche d’humour, une citation ou une anecdote pour donner envie à votre public de vous écouter. La conclusion est tout aussi cruciale puisque c’est l’aboutissement de votre intervention, et la dernière chose dont on se souviendra de vous !

2-Maitrisez le contenu de votre présentation.

Le contenu est la raison de votre présence. Axez votre présentation sur un unique point, cela vous évitera toute divagation. Si vous souhaitez réellement aborder un autre point, faites-le à la fin de votre présentation. Fixez-vous un plan, qui vous permettra d’être clair et de ne pas vous perdre. Votre présentation doit pouvoir tenir en une minute.

3-Appuyez votre discours d’un support.

Une image vaut mille mots. N’hésitez pas à vous munir d’un support pour vous aider à capter l’attention du public. Préparez un Power Point, et respectez une règle simple : pas plus d’une vingtaine de mot par slide. Votre support doit seulement appuyer votre discours, pas l’inverse. Alors préparez quelque chose de clair et concis : votre auditeur pourra savoir où vous en êtes en jetant un simple coup d’oeil à l’image.

4-Tenez votre auditeur en haleine.

Une voix monotone fera décrochez votre public à la moindre distraction. Faites des phrases courtes, marquez votre discours de pauses, changez régulièrement de rythme et d’intonation. Surveillez vos tocs et travaillez votre gestuelle : trouvez le bon milieu entre une immobilité totale et une agitation constante. Faire les cent pas, ou se balancer constamment donnera l’impression que vous n’êtes pas sûr de ce que vous dites.

5-Interagissez avec votre public.

L’interaction avec vos auditeurs est une clé importante pour une présentation réussie ! Souriez, posez leur des questions pour vous assurer qu’ils vous suivent, appuyez votre discours avec des exemples qui parlent. Soyez simple mais inattendu. Présentez leur votre message de manière originale: le storytelling peut être une bonne solution.

Et n’oubliez pas : l’improvisation n’aboutit que rarement à de bonnes présentations !

By |2019-10-29T18:04:43+01:00juin 30th, 2016|Communication, Tendances Vidéos|Commentaires fermés sur Comment réussir une présentation orale ?

About the Author:

Olivier Pascal est un auteur et réalisateur qui vit et travaille à Paris. Expert dans l'écriture et la réalisation de programmes audiovisuels, il met ses compétences au service de la création de contenus pour les marques.