Le 12 juin 2013 –
Le développement des médias a décuplé le pouvoir de l’image. Maîtriser sa communication non-verbale est très important lors de la diffusion d’une vidéo. La gestuelle représente 55 % du message, le ton de la voix en représente 38 % et les mots que 7 %. La gestuelle permet notamment d’obtenir plus facilement l’attention et l’adhésion de sa cible. Avec son Studio Vidéo Mobile, Studio Cigale a pu développer ses compétences dans ce domaine.
Conseils :
Voici les conseils basiques que préconise Studio Cigale pour avoir une bonne gestuelle devant la caméra :
– Les mains et les bras sont des parties très importantes de la gestuelle. Les mains doivent être active, ouverte, éloignées du corps. Les bras doivent appuyer le discours en faisant des mouvements amples en partant du torse et en allant vers le haut.
– Les mouvements faits avec votre tête doivent aussi être pris en considération. La tête doit être, bien droite, en face la caméra et accompagner de temps en temps par des mouvements.
– Votre visage représente vos émotions notamment à travers vos yeux, votre sourire, le nez, les sourcils…. Il faut les coordonner avec ce que l’on dit et ne pas non plus surjouer. Il faut être franc et naturel pour que les personnes adhèrent à notre message. Il est un important de regarder la caméra afin de créer un lien avec la cible.
– La posture est aussi importante pour attirer l’attention des personnes et les faire adhérer au message. Il faut se tenir droit, les jambes légèrement écartées et légèrement de profil devant la caméra.
– Enfin faites attention à vos tics. Ces derniers peuvent vous faire perdre l’attention ou la confiance de votre cible. La première étape est de prendre connaissance de ces tics, de les accepter puis de les travailler en essayant de les contrôler.
Il ne faut pas oublier que le contexte joue beaucoup sur la gestuelle, d’un pays à un autre par exemple, les codes sont différents. De plus il est pertinent de répéter plusieurs fois avant de passer devant la caméra afin d’être plus confiant et plus à l’aise. Les réalisateurs avec qui nous travaillons apportent beaucoup d’importance à la gestuelle et ont mis au point des outils pour améliorer l’impact des messages lus sur le prompteur. Grâce au Studio Vidéo Mobile nous vous aidons à être naturels dans vos prises de parole devant une caméra.