Pour filmer vos témoignages clients ou interview de vos collaborateurs dans le cadre de vos communications, n’est pas chose facile car le plus décontracté de vos clients ou collègues, se transforme en statue devant la caméra. Nous vous donnons donc quelques conseils pour les aider à retrouver le sourire et le naturel.
Vous souhaitez réaliser vous-même vos vidéos de témoignages clients ou de collaborateurs ?
Mais face à une interview ou un témoignage, la personne interviewée est face à 2 problèmes majeurs :
> Comment se tenir : debout ? assis ? en marchant? que faire de ses bras ? qui regarder ? bouger ou pas ?
> Comment se rappeler des messages : apprendre par coeur les réponses à l’interview ? avoir des antisèches? lire un prompteur ?
Avant de répondre à vos questions, sachez que la maîtrise de l’interview en vidéo est avant tout une question d’exercice. Ne ratez donc pas une occasion de pratiquer.
COMMENT SE TENIR LORS D’UNE INTERVIEW VIDEO ?
Conseil n°1: Commencez d’abord par demander ce que votre client ou collaborateur préfère, assis ou debout ?
S’il n’a pas de préférence choisissez en fonction du décor. Par exemple, si vous voulez montrer la découverte sur l’extérieur, il ne faudrait pas que la fenêtre arrive seulement au niveau de ses oreilles.
Conseil n°2 : Choisissez la position selon la durée de l’interview et l’état physique de la personne choisissez d’être assis ou debout. La solution du tabouret est pratique car la personne est debout mais peut se reposer.
Conseil n°3 : Privilégiez la position debout, si possible. Elle qui permet d’être plus mobile, de bouger son corps et ses mains plus facilement et donc d’être plus vivant.
La question habituelle est : “Qu’est ce que je fais de mes bras pendant l’interview ? ” Si vous n’avez pas de scie sous la main 🙂 , conseillez à la personne de laisser pendre pendre ses bras le long du corps ou d’en laisser pendre un et d’appuyer son discours avec l’autre.
Conseil n°4 : Demandez à l’interviewé.e de ne pas regarder la caméra. Dans l’idéal, la personne qui fait l’interview se positionne très près de l’objectif, quasiment collée à la caméra. De cette manière, le client ou le collaborateur ne regarde pas la caméra mais leur regard est bien capté par l’objectif.
Conseil n°5 : Surtout soyez attentif aux détails qui perturbent l’attention : Vérifiez bien que la peau ne soit pas trop brillante, la cravate de travers, le cheveu rebelle, le décolleté trop plongeant, le collier trop voyant…
Notez : Partant du fait que la personne filmée n’était pas à l’aise, je n’ai donc pas parlé de l’interview en mouvement car il demande une grande maîtrise de la part du caméraman et du journaliste et peut de plus présenter des difficultés pour le montage. Dans le cas de plusieurs prises, le changement de décor en arrière-plan peut compliquer le montage.
COMMENT SE RAPPELER DES MESSAGES ?
Le client ou le collaborateur a accepté l’idée d’être interviewée pour vous rendre service ou pour vous remercier de la qualité de vos prestations. Il veut donc faire pour le mieux mais il est tellement stressé, qu’il perd tous ses moyens et ses idées. De votre côté, vous avez voulu gérer vous même le tournage sans faire appel à une agence de communication vidéo mais vous n’êtes pas à très l’aise avec le matériel.
Avant de lire la suite, relisez nos conseils sur la prise de parole avec OARIS.
Conseil n°6 : Avant de commencer l’interview, accueillez le client en lui faisant visiter votre siège social, engagez la conversation avec naturel, parlez de choses banales du quotidien, de son travail quotidien, intéressez-vous sincèrement à lui pour qu’il se sente à l’aise. Proposez -ui une boisson et expliquez lui bienle but de la vidéo (communication interne, externe, réseaux sociaux).
Minimisez l’importance du tournage pour faire tomber la pression.
Conseil n°7 : Dites-lui que le témoignage client que vous voulez réaliser sera filmé comme une discussion. Vous lui poserez des questions auxquelles il répondra exactement comme vous venez de le faire lors de votre discussion. Si besoin faites une petite répétition à blanc.
Conseil n°8 : Demandez de toujours à l’interviewé.e répéter dans la réponse la formulation de votre question surtout si vos questions ne sont pas conservées au montage,
A la question : “Quelle est votre fonction dans votre entreprise ? ”
Il devra répondre par exemple : “Dans l’entreprise qui m’emploie je suis manager…”
et pas répondre simlement : “Manager” ce qui serait difficile à insérer dans le montage sans la question posée.
Conseil n°9 : Faites plusieurs prises au cours de l’interview, reprenez l’interview complet au moins 2 fois en demandant au caméraman de varier les valeurs de plans (gros plans, plan taille…).
Si besoin faites une pause entre chaque réponse pour permettre à la personne filmée de boire un peu d’eau et de préparer la prochaine réponse. Cette technique permet de mettre votre client plus à l’aise et de bien lui donner confiance.
Conseil N°10 : Le naturel dans la réalisation d’un témoignage est toujours préférable mais si l’interviewé.e est trop stressé.e et si ou au bout d’une heure sur “le grill”, vous n’avez toujours pas obtenu, la matière que vous espériez, voici 3 trucs qui peuvent vous dépanner :
– Les antisèches : vous pouvez écrire le texte ou des mots-clefs sur des feuilles ou des cartons placés autour de la caméra. Le problème c’est que les yeux regardent les anti-sèches à droite et à gauche et que pour le spectateur c’est difficile à supporter. Il faut que le regard soit fixe et qu’il regarde toujours au même endroit.
– Découper le message : il s’agit ici de dire son texte phrase après phrase et de les répéter les unes après les autres à la caméra. Cette solution oblige à changer de plans toutes les 5 secondes, ce qui peut avoir un effet robotique au montage et devra être masqué par des plans d’illsutration.
–Le prompteur : Cette solution est adaptée mais oblige à regarder dans l’objectif de la caméra. La caméra filme à travers le miroir sans teint du prompteur et le texte défile sur un écran placé devant l’objectif de la caméra. . C’est la solution des professionnels de la communication. Elle est adaptée à la fois pour des textes écrits comme pour des mots-clefs. C’est la solution la plus simple et efficace. Mais il faut toutefois s’entraîner une fois ou deux pour avoir un bon résultat.
Conseils de tournage: préparez vous avant le tournage, lisez le texte, essayez de ne pas trop fixer l’écran du prompteur. Soyez expressif !
Quelques exemples de témoignages clients en vidéo :
Eliane Conseil : Des témoignages pour le cabinet Eliane Conseil acteur du secteur médico-social
Keune : Témoignages de clients utilisateurs des produits Keune en salon de coiffure
Ayez en tête ces conseils, préparez bien votre tournage et vous pourrez profiter de l’impact des témoignages clients pour promouvoir votre entreprise. Si vous avez besoin d’accompagnement (conseils, réalisations, formations) notre agence de communcation vidéo est là pour vous. N’hésitez pas à nous consulter. Notre équipe est très expérimentée et sait comment obtenir le verbatim que vous attendez.