La vidéo « Draw my life » et « video scribing » sont essentielles à la réussite de votre entreprise. A partir des dernières statistiques, nous vous expliquons comment réaliser une vidéo Draw my Life.
Les tendances de la vidéo en 2021:
D’ici 2021, les vidéos sur Internet représenteront 82% du trafic Internet mondial.
- 78% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% en regardent quotidiennement.
- Plus de la moitié du contenu vidéo est actuellement affiché sur smartphone et mobiles.
- Le contenu visuel est 40 fois plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux que les autres types de contenus.
- La vidéo sur les réseaux sociaux génère 1200% de partages de plus que le texte et les images combinées.
Un utilisateur passe en moyenne 88% de temps en plus sur un site web qui contient des vidéos.
- La diffusion de vidéos sur les pages produits peut augmenter les achats de 144%
- Les vidéos d’une durée maximale de 2 minutes suscitent le plus d’engagement.
Une vidéo sur une landing page augmente de 53% les chances d’apparaître sur la 1ère page des résultats de recherche
Tous les chiffres le disent : la vidéo est incontournable pour la communication et le marketing. La vidéo explicative dessinée courte, qui associe dessins, voix et textes est un outil très efficace. Ceci explique pourquoi ell est tant utilisée pour la communication et le marketing des entreprises de toutes tailles.
(sources : Cisco, Internet Live Stats, Think with Google )
Vous avez envie de faire une vidéo et vous avez raison !
La vidéo dessinée : un style captivant
Le draw my life est un outil vidéo pratique pour accroitre sa notoriété et ses ventes.
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- Impactant : les vidéos draw my life ont une durée de 2 à 3 minutes. Le but n’est pas de raconter ce que dirait un document papier ou un powerpoint mais de créer de la connivence.
- Adapté aux réseaux sociaux tel que Instagram et Facebook.
- Fascinant , la vidéo explicative dessinée est facile à comprendre et à mémoriser. Elle peut faire rire mais aussi émouvoir ou indigner. Tous les sujets sont abordables et particulièrement les plus conceptuels.
Exemple de draw my life studio cigale - Engageante : le but d’une vidéo sur internet, que ce soit un draw my life, du motion design ou une vidéo évènementielle, est d’amener les internautes à s’engager et à accomplir une action.
A la fin de chaque vidéo il est essentiel de prévoir un call to action.
Du story telling au video telling
Le story telling est à la base de toute video scribing ou draw my life. C’est la voix-off qui raconte l’histoire qui va structurer le récit et apporter toute la saveur à votre vidéo.
Il est important de raconter une histoire avec un début et une fin.
Dans le story telling en vidéo ou vidéo telling, les façons de raconter sont toujours un peu les mêmes. Elles reprennent les schémas classiques de la narration théorisé par Steve Denning aux Etats-Unis. La narration se fonde souvent sur la trilogie :
« reconnaissance d’un problème / analyse / préconisation d’une solution »
La réalisation d’une vidéo explicative dessinée
Réaliser un vidéo en dessins est à la portée de chacun, il suffit d’un tableau blanc ou de papier, de feutres, d’une caméra et d’un logiciel de montage.
Pour réaliser une vidéo qui atteigne ses objectifs en termes de narration, de qualité et d’impact, travailler avec une équipe de professionnels vous facilitera le travail.
La réalisation se fait en 3 étapes :
- Le scénario,
- Le story board,
- La réalisation.
1/ Le scénario :
La moitié de la réussite d’une vidéo en Draw my Life dépend de la réussite du scénario.
Il est important que la narration soit réussie et corresponde à la culture et à l’univers de la marque.
Pour cela, l’équipe Studio Cigale a l’habitude de travailler en étroite collaboration avec ses clients dans l’écriture du scénario.
Nous travaillons d’abord par téléphone pour appréhender votre marque, votre environnement, les parties prenantes, vos objectifs, les enjeux et les contraintes de votre communication. En complément, vous pouvez nous transmettre un document qui explique de manière factuelle le sujet de la vidéo. A partir de ces éléments, nous allons écrire et vous proposer un scénario qui reprenne vos idées.
Les règles d’un scénario réussi :
- La proximité : une histoire qui rapproche le ton et le sujet de la vidéo doit induire une proximité ; le style de la narration, la façon de s’adresser à son public doit créer une relation chaleureuse et complice.
- L’affectivité : une histoire qui émeut ; le mot-clé de tout scénario est l’émotion. Selon le sujet on peut intéresser, attendrir, indigner, l’essentiel est de faire appel à l’émotion et aux sentiments.
- L’identification au sujet : une histoire qui interpelle. Il est important que le public se sente concerné par le sujet.
Une fois le scénario validé, nous nous concentrons sur les dessins.
2/ Le story board ou scénario en images
La réussite d’une vidéo dessinée dépend du scénario mais aussi bien sûr des dessins et du style de graphique utilisé.
Nous accordons une grande importance aux dessins dans le choix du dessinateur ou de la dessinatrice mais aussi dans les illustrations qui accompagnent la voix-off.
Le storyboard présente les dessins et l’ordre dans lequel ils sont ils dessinés.
3 / La réalisation
La réalisation du Draw my Life, c’est la partie d’assemblage des différents éléments : vidéos, voix et musique.
Après validation du storyboard par le client et présentation de quelques dessins, le dessinateur choisi et entame l’exécution des dessins.
Nous proposons 3 styles de graphiques différents :
- Le dessin et l’animation sur tableau blanc,
- le dessin au feutre sur papier,
- le dessin sur tablette graphique.
Les prix des Vidéos Draw d’entreprise :
Le prix pour réaliser une vidéo en draw my life se situe entre 2.500 € et 3.500 € pour une vidéo de 2 min 30, selon le nombre de dessins, l’implication dans l’écriture du scénario, le choix du dessinateur.
La question qu’il faut se poser est de savoir ce que l’on peut faire en termes de communication et de marketing pour le même prix. On prend alors conscience que pour toucher le même nombre de personnes en même temps, on a peu d’alternatives et qu’un film corporate ou un reportage pour un prix équivalent auront moins d’impact.
Offrez-vous une vidéo explicative dessinée pour vous permettre de développer votre notoriété et d’accroitre vos ventes.
Contactez-nous pour en parler.