Nos conseils pour réussir votre Draw My Life

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Vous avez raison, réaliser une vidéo pour promouvoir un produit ou une marque est une bonne idée :
– La vidéo est en plein essor : elle captive 30 millions de visiteurs uniques chaque mois en France.
– Elle favorise la mémorisation des messages vus.

– Comment surmonter les contraintes ? –

Vous avez un message à communiquer mais :
• Organiser un tournage est compliqué (pas le temps)
• Les produits ou services sont difficiles à filmer (produits techniques, pas photogéniques)
• Votre entreprise est en phase de démarrage ou de développement (pas de lieu, pas de clients, pas d’équipes à filmer)
•Votre budget est limité (entre 700€ et 2500€)

La video scribing (vidéo dessinée) est une solution efficace :
Le principe est d’écrire un texte qui est illustré par un dessin en BD.

Les avantages de la video scribing appelé aussi « Draw my business » sont nombreux :

• Le style cartoon ou BD, l’humour des animations et des effets sonores favorisent l’empathie et captent tout de suite l’attention.
• L’illustration apparaît comme par magie sous nos yeux grâce à la main du dessinateur.
• L’histoire nous est racontée par la voix du narrateur qui nous emmène dans son univers.
• Le dessin permet de représenter toutes sortes d’idées et de communiquer rapidement le message.
• Le budget pour une vidéo explicative dessinée est assez modeste (selon la durée de 700,- € à 2.500,-€)

Avez-vous un projet en tête ?

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– De la conception à la réalisation de votre video dessinée (video scribing) –

Le brief

Il faut commencer par se poser les bonnes questions et à prioriser. Mettez par écrit un brief qui synthétise vos réponses :

– Quel est l’objectif n°1 de la vidéo?
Se faire connaître, créer de la sympathie, développer ses ventes, expliquer un processus, présenter une équipe, faire témoigner ses clients
– Quelle est votre cible ?
clients, prospects, équipes internes…
-Quel est le mode de diffusion ?
en réunion sur grand écran, sur youtube, sur votre site, en rendez-vous client…
– Que sera le call-to-action ?
S’inscrire sur une newsletter, remplir un formulaire, partager la vidéo, liker une page…

Le texte de la video:

Une fois les objectifs définis, il faut passer à l’écriture du texte qui sera lu par la voix de commentaire (voix off).

Nous avons conçu un guide pour vous aider dans l’écriture, il suffit de répondre aux questions suivantes :
• Quel est le quotidien de vos prospects ?
• Quelle est leur problématique ?
• Quelle réponse apportons-nous à leurs problèmes?
• Qu’est-ce qui nous différencie de la concurrence ?
• Quels sont nos points forts?

Conseils (encadré)
– Allez à l’essentiel.
– Écrivez 240 mots pour réaliser une vidéo de 2 minutes.
– Commencez par la conclusion et par le call-to-action.
– Pensez à écrire dans un style « parlé ».
– Le texte doit pouvoir être compris par un enfant de 7 ans, utilisez des mots simples.
– Si vous n’y arrivez pas, essayez de raconter votre histoire et enregistrer vous.
– Faites des phrases courtes.

Mise en image, Storyboard

Pour préparer la phase du dessin filmé en temps réel, nous réalisons un storyboard. L’objectif est d’illustrer le texte et de trouver des idées visuelles pour accompagner la voix de commentaire.
Pour cela, nous faisons un tableau sur lequel nous mettons en face de chaque phrase un dessin.
Le texte doit être définitif, avant de commencer cette étape.
Pour une vidéo de 2 minutes, nous proposons de faire 6 à 8 dessins.

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Astuces : encadré
Dessinez un personnage et racontez sa vie, ses questionnements
Prévoyez la bande son qui accompagne les dessins dès le storyboard
Prévoyez des animations graphiques (changements de couleurs, apparitions disparitions, déplacements d’objets découpés…)

Voix de commentaire (voix off)

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La narration est assurée tout au long de la vidéo par une ou deux voix (si dialogue).
Il est important de choisir une voix agréable qui saura porter les intentions de votre texte. Une voix professionnelle est préférable mais si il est important que ce soit la voix d’une personne de votre équipe, c’est possible avec un bon coaching. (tout est question d’entrainement).

Tournage du dessin

Le tournage peut se faire sur un tableau blanc type velleda, sur un bloc de papier ou sur une tablette graphique.
L’illustrateur reprendra chaque croquis du storyboard qu’il dessinera en détail.

Montage

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Le dessin enregistré en train de se faire est accéléré sur le banc de montage pour suivre le rythme du texte.
La vitesse du dessin est synchronisée avec chaque phrase, chaque effet sonore.
La réussite d’une video scribing ou video explicative dessinée repose beaucoup sur la bande son (ambiance sonore, bruitages, effets sonores).

Processus de production :

• Nous montons une première fois la vidéo avec une voix provisoire et envoyons le premier montage au client.
• Le client apporte ses commentaires et propose des ajustements.
• Nous effectuons les ajustements et ensuite enregistrons la voix de narration définitive.
• Nous envoyons ensuite la vidéo définitive au client et l’accompagnons pour la diffusion de la vidéo.

Diffusion et référencement

Nous nous chargeons d’optimiser la vidéo en terme de format en fonction des modes de diffusion choisies.
Nous pouvons vous fournir la vidéo en plusieurs tailles (diffusion en salle, diffusion web, diffusion par email…)
Nous vous accompagnons dans le référencement gratuit ou payant de vos vidéos.

Pour référencer sa vidéo sur Youtube : https://www.webmarketing-conseil.fr/comment-bien-referencer-une-video-sur-youtube/

La video scribing est la voie royale pour atteindre vos objectifs !

• Attire la sympathie et retient l’attention •
• Augmente la notoriété de votre marque •
• Adaptée au e-commerce •
• Favorise le partage et la viralité •
• Booste le trafic sur votre homepage •

Si vous souhaitez des renseignements, ou si vous avez un projet :

contact

               

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By |2020-06-03T17:08:33+02:00April 25th, 2017|Tendances Vidéos|

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