6 astuces pour vos vidéo scribings et draw my life

Réussir des dessins ludiques avec un rythme dynamique et des effets visuels impactants.

Nous vous livrons quelques recettes qui donnent plus de vie à ces vidéos dessinées qu’on appelle ” Draw my Life” ou “videoscribing”. Grâce à ces conseils vos vidéos retiendront mieux l’attention de vos clients pour vos films d’entreprise, vidéos e-learning, présentations de produits et de services.

Le “vidéo scribing”  ou “draw my life”, sont des vidéos dans lesquelles le commentaire de la voix-off est illustré par le dessin. Pour que le dessin corresponde aux mots qui sont dits, il est nécessaire d’accélérer le dessin. Cette technique permet de réaliser des vidéos qui se mémorisent bien.  Le story-telling de vos vidéos est l’élément clef de la réussite.

1. Le storytelling
Le story telling c’est la manière de structurer la narration. Il faut retenir 3 idées principales :

  • La proximité : Mettre en avant l’actualité du sujet traité et créer une connivence par le ton du récit
  • L’affectivité : Jouer sur les sentiments, chercher à toucher la fibre émotionnelle
  • La projection : Interpeller pour permettre l’identification.

Pour écrire les voix de commentaires de vos vidéos en dessins, nous conseillons 3 techniques :

  • Délivrer le message principal immédiatement et ne pas attendre la fin de la vidéo  (principe de la pyramide inversée). Le spectateur est furtif.
  • Rendre la narration fluide, les mots utilisés, les formes grammaticales doivent pouvoir être comprises par le plus grand nombre.
  • Stimuler l’attention par des rebondissements tout au long de l’histoire.

2. L’apparition progressive 

 

Un des attraits du video scribing réside dans le fait que le public est en attente de voir le dessin se former. Bien que le dessin est toujours accéléré pour coller à la voix et aux explications, il est important de ménager des moments de pause et de suspense pour laisser le dessin apparaître.

3. Variété de crayons, de lignes et de rythmes

Dans tous les films d’entreprise, il est important de varier le rythme, les effets et les transitions et d’adapter le style au sujet abordé. La vidéo dessinée ne déroge pas à la règle.

Pensez à varier le style de stylos utilisé (des feutres, stylo bille, des crayons de couleurs si le film traite de l’enfance, de craies pour parler de l’école), de la même manière, dessiner avec des crayons de différentes tailles ou de brosses différentes (si le video scribing est réalisé sur Photoshop) accroit l’originalité du dessin.

Regarder la main qui dessine est fascinant, c’est une des particularité de ces vidéos. Toutefois, pour casser la monotonie de la main qui dessine, il est parfois préférable de laisser le dessin apparaître sans la main, ça laisse plus de temps pour admirer l’illustration.

4. Les imperfections

Que le dessin soit fait sur une feuille au crayon, sur un tableau blanc (animation tableau blanc), ou sur une palette graphique, le public aime le côté vivant du dessin. Il a le sentiment d’assister à la création en direct comme dans le film de Clouzot « le mystère Picasso ».

N’hésitez pas à lui montrer les moments d’hésitations, le gommage, les corrections apportées au dessin. Ces imperfections peuvent être l’occasion de rajouter un commentaire humoristique sur le dessin et de donner plus de vie à la vidéo.

5. Effets visuels

Rajouter des effets visuels à la vidéo relance l’attention. Les effets possibles sont nombreux : pensez à remplacer un objet dessiné par un autre, faire des morphings entre personnages ou décors, découper des éléments et les placer sur le dessin à la main…

Les idées sont nombreuses.

Il ne faut utiliser ces effets à bon escient et avec modération. Il doit y avoir une cohérence entre le fond et la forme.

6. La couleur des fonds

La plupart des video scribing sont réalisés sur un fond blanc mais ce n’est pas obligatoire car il peut donner à votre vidéo une apparence froide.

Pensez à choisir des fonds de couleurs en fonction de l’entreprise, des produits présentés ou du sujet.

Il est possible aussi de dessiner en blanc sur un fond noir, ou de mettre la vidéo en négatif. L’effet est saisissant !

Le dessin vient après a phase d’écriture de la voix –off . Il est une phase importante, de la réalisation et doit utiliser les règles du story-telling,

Studio cigale est une agence spécialisée dans le Draw my life depuis plusieurs années, nous avons réalisé de nombreuses video scribing, draw my life. Nous pouvons vous conseiller à toutes les étapes de votre projet et co-créer votre vidéo.

Dans la phase d’écriture du scénario et de la voix-off par exemple. Nous proposons une trame en reprenant les ressorts classiques de la narration, et nous co-écrivons le texte de commentaire. Vous apporter le contenu, nous le mettons en forme dans un style littéraire : forme dialogué, style journalistique ou même poétique… Pour vos projets de videoscribing, consultez-nous pour vous aider à atteindre vos objectifs.

    Code de sécurité : captcha

    By |2020-06-03T11:39:52+02:00November 4th, 2017|Communication, Tendances Vidéos|

    About the Author:

    Go to Top