Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn4Share on Google+0Email this to someone

Cette vidéo réalisée par l’équipe Studio Cigale présente le concept du draw my life et les avantages de communiquer avec des vidéos dessinées comme les « draw my life » ou les « video scribing ».

Les tendances de la vidéo
Le web marketing évolue avec les outils et les réseaux :
Le développement des smartphones puis de la 4G ont favorisé le développement de la vidéo pour la communication et le marketing.
Le nombre de contenus vidéo produits pour le web a connu une progression de +38 % depuis 2011. Le visionnage sur smartphones s’est accru de +92% sur la même période.
Les annonceurs ont donc décidé d’accompagner la tendance en augmentant leur budget vidéo (messages, motion design, captations) de +62%.
La vidéo en général et la vidéo explicative dessinée en particulier ont de plus en plus d’utilité le développement des entreprises de toutes tailles.
(source : Digital Publishing & Content Trends 2017)

Le draw my life à travers l’histoire :
Le draw my life est un style de vidéo apparue sur internet en 2011 mais c’est en 2013 que le phénomène a pris le plus d’ampleur avec le Draw my life de Casey Neistat et de Sam Pepper.
L’idée est de raconter sa vie en dessins, un principe décliné en draw my story, raconter son histoire en dessins, draw my business parler de son entreprise en dessins.

Devant le succès du concept sur Youtube, le principe a été adopté pour les vidéos de communication, les films d’entreprise, ou les films institutionnels car il permet de renouveller le style.
Ex : raconter la vie du fondateur d’une entreprise.
raconter l’histoire d’un produit, d’un procédé de fabrication…
Tout peut être raconté en dessins (La relation client, la politique handicap, la responsabilité sociale et environnementale, l’esprit d’innovation, ) même les sujets les plus conceptuels.

Du story telling au video telling

Le story telling est à la base de toute video scribing ou draw my life. C’est la voix-off qui raconte l’histoire qui va structurer le récit et apporter toute la saveur à votre vidéo.
Il est important de raconter une histoire avec un début et une fin.
Dans le story telling en vidéo ou vidéo telling, les façons de raconter sont toujours un peu les mêmes. Elles reprennent les schémas classiques de la narration théorisé par Steve Denning aux Etats-Unis. La narration se fonde souvent sur la trilogie :
« reconnaissance d’un problème / analyse / préconisation d’une solution »

La réalisation d’une vidéo explicative dessinée
Réaliser un vidéo en dessins est à la portée de chacun, il suffit d’un tableau blanc ou de papier, de feutres, d’une caméra et d’un logiciel de montage.
Pour réaliser une vidéo qui atteigne ses objectifs en termes de narration, de qualité et d’impact, travailler avec une équipe de professionnels vous facilitera le travail.

La réalisation se fait en 3 étapes :
Le scénario
Le story board
La réalisation

1/ Le scénario :
La moitié de la réussite d’une vidéo en Draw my Life dépend de la réussite du scénario.
Il est important que la narration soit réussie et corresponde à la culture et à l’univers de la marque.
Pour cela, l’équipe Studio Cigale a l’habitude de travailler en étroite collaboration avec ses clients dans l’écriture du scénario.
Nous travaillons d’abord par téléphone pour appréhender votre marque, votre environnement, les parties prenantes, vos objectifs, les enjeux et les contraintes de votre communication. En complément, vous pouvez nous transmettre un document qui explique de manière factuelle le sujet de la vidéo. A partir de ces éléments , nous allons écrire et vous proposer un scénario qui reprenne vos idées.

Les règles d’un scénario réussi :

– la proximité : une histoire qui rapproche
le ton et le sujet de la vidéo doit induire une proximité
le style de la narration, la façon de s’adresser à son public doit créer une relation chaleureuse et complice.
– l’affectivité : une histoire qui émeut
le mot-clé de tout scénario est l’émotion. Selon le sujet on peut intéresser, attendrir, indigner, l’essentiel est de faire appel à l’émotion et aux sentiments.
– l’identification au sujet : une histoire qui interpelle
Il est important que le public se sente concerné par le sujet.

Une fois le scénario validé, nous nous concentrons sur les dessins.

2/ Le story board ou scénario en images

La réussite d’une vidéo dessinée dépend du scénario amis aussi bien sûr des dessins.
Nous accordons une grande importance aux dessins dans le choix du dessinateur ou de la dessinatrice mais aussi dans les illustrations qui accompagnent la voix-off.

Le storyboard présente les dessins et l’ordre dans lequel ils sont ils dessinés.

3 / la réalisation

La réalisation du Draw my Life, c’est la partie d’assemblage des différents éléments : vidéos, voix et musique.

Après validation du storyboard par le client et présentation de quelques dessins, le dessinateur choisie entame l’exécution des dessins.
Nous proposons 3 styles :
-le dessin et l’animation sur tableau blanc
lien : Amélie Poulain
le draw my life original

-le dessin au feutre sur papier
lien :
le draw my life en version améliorée pour des dessins plus fins avec une plus grande variété de couleurs.

– le dessin sur tablette graphique
lien :
Le feutre disparaît au profit du stylet sur tablette graphique.
Le style numérique permet de modifier plus facilement les couleurs et donne un rendu plus technologique.

La vidéo : outil indispensable
Le draw my life est un outil vidéo pratique pour accroitre sa notoriété et ses ventes.

– Impactante : les vidéos draw my life ont une durée de 2 à 3 minutes. Le but n’est pas de raconter ce que dirait un document papier ou un powerpoint mais de créer de la connivence.

– Adaptée aux réseaux sociaux
Sur le ton de l’humour, la vidéo explicative dessinée est facile à comprendre et à mémoriser. Elle prête parfois à sourire mais peut aussi émouvoir, indigner.
Tous les sujets sont abordables et particulièrement les plus conceptuels.
Ex de draw my life studio cigale

– Engageante : le but d’une vidéo sur internet, que ce soit un draw my life, du motion design ou une vidéo évènementielle, est d’amener les internautes à s’engager et à accompli r une action.
A la fin de chaque vidéo il est essentiel de prévoir un call to action.

Le call to action (appel à l’action)

Abordable :
Le prix pour réaliser une vidéo en draw my life se situe entre 2.500 € et 3.500 € pour une vidéo de 2 min 30, selon le nombre de dessins, l’implication dans l’écriture du scénario, le choix du dessinateur.
La question qu’il faut se poser est de savoir ce que l’on peut faire en termes de communication et de marketing. On prend alors conscience que pour toucher le même nombre de personnes en même temps, on a peu d’alternatives et qu’un film corporate ou un reportage pour une somme équivalente auront moins d’impact.

C’est un budget qui est abordable pour la plupart des entreprises dans la mesure où la vidéo leur permettra de développer leur notoriété et d’accroitre leurs ventes.

Les 3 étapes vers le draw my life
Les entreprises

Pour répondre aux besoins de leurs clients, les entreprises et les marques, doivent améliorer leurs contenus vidéo. Pour cela, les services d’un spécialiste en Vidéo Explicative Animée, s’avèrent indispensable pour éviter tout amateurisme, et les pros associés, liés à la réalisation de vidéos (concepteurs, animateurs, vidéastes, rédacteurs, scénaristes et acteurs de la voix off) joueront un rôle majeur dans le futur marketing digital et la création d’une vidéo.
Alors que les grandes entreprises ont les moyens de créer en interne leur propre équipe, les PME et les startups, elles, vont plutôt se tourner vers des services clé-en-main pour trouver l’agence de production spécialisée en Vidéo Explicative Dessinée, qui pourra répondre aux besoins de leurs clients. Grâce au marketing, cibler les clients devient de plus en plus facile (et moins cher que jamais). Dans cette constante évolution qu’est le paysage du Web Marketing d’aujourd’hui, les professionnels ne peuvent plus compter sur toutes leurs tactiques habituelles pour cibler leurs clients.
Afin de ne pas être dépassés par les avancées technologiques et les changements de marché, une entreprise doit investir dès maintenant dans tous les avantages de la vidéo quant à sa stratégie de communication !

Un peu de culture
Vous rappelez-vous de la linea ?
La Linea est une série télévisée d’animation italienne créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli et diffusée à partir de 1971 sur la Rai.
Cette série présente un personnage dessiné en blanc d’une seule ligne qui se déplace sur une ligne horizontale. Quand il se retrouve devant un problème, le personnage dessiné appelle le dessinateur qui ajoute au cours du film les éléments du décor.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn4Share on Google+0Email this to someone
Titre_article
etapes_videoscribing2
Etape-1-Scénario-e1492073705784
Etape-2-Storyboard-e1492073530809
Etape-3-Réalisation-e1492073513494
Dessin-sur-tableau-blanc-e1492073457648
Dessin-au-feutre-sur-papier-e1492073470341
Dessin-tablette-graphique-e1492073497528
Adapté-au-reseaux-sociaux-e1492073444506
Call-to-action-e1492073423962
Prix-abordable-e1492073401891
Draw-my-life-pour-les-entreprises-e1492073252927