Project Description
Making-of Publicité à l’Institut Curie
Cette vidéo est le making-of d’une publicité réalisé par Studio Cigale pour l’Institut Curie. L’institut Curie a été fondé par Marie Curie, c’est le premier centre de recherche français en cancérologie. Cette vidéo montre le tournage de la publicité : la répétition des scènes, les différentes prises de vues, le matériel utilisé, l’équipe de réalisation et donne la parole aux participants de la vidéo.
L’interview d’Amélie Mauresmo, de Patrice Leconte, et des équipes de chercheurs permet à la vidéo de gagner en spontanéité, proximité et de communiquer leur engagement pour la recherche du cancer. Le but de la publicité est d’expliquer de façon pédagogique le but de l’institut, soit vaincre le cancer, de mettre en avant le travail de ses scientifiques et de promouvoir le financement de la recherche pour le cancer.
Transcription de la vidéo :
“Ce qui m’a amusé le plus c’est de voir des collègues dans une situation un peu différente de d’habitude. Ici on travaille en général, c’est de comprendre les mécanismes fondamentaux qui sont à l’origine des cancers, évidemment avoir une équipe de tournage qui vient c’est un grand changement pour nous. Le film ça commence par lutter contre le cancer, vaincre le cancer”.
Vaincre le cancer c’est notre grand défis. Il faut que ça commence d’une manière assez énergie. C’est quelque chose qui me touche personnellement c’est une grande cause nationale et c’est juste dans la continuité finalement de tout l’engagement que j’ai auprès de l’Institut Curie. On peut pas dire ces choses là, si on est pas impliqué personnellement c’est son cas à elle, c’est mon cas à moi, c’est le cas des gens qui travaillent sur ce film, c’est le cas des chercheurs. Les gens vont mieux comprendre pourquoi on travaille ici, pourquoi il est important en fait de continuer la recherche sur le cancer.
C’est juste tout simple de faire un ce spot et si pour eux derrière ça peut faciliter leur quotidien et faire surtout que ça puisse aller plus vite. La recherche à propos du cancer elle est basique, elle est vitale puisqu’elle va sauver des vies et qu’elles sont déjà des vies. C’est un métier de passion, on travaille beaucoup et un travail fort. Mais derrière on pense toujours quand même aux malades.
Penser que des hommes et des femmes consacrent tout leur temps tout leurs énergie à cette recherche là j’ai envie de les embrasser.
L’idée qu’on eu pour terminer le film c’était de deux montrer et Amélie Mauresmo qui regarde une photo de Marie Curie. Cet échange de regards été essentiels parce qu’il y a comme une passation comme une continuité.