Téléphone : +33.9.50.66.22.36.|contact@studiocigale.fr
Téléphone : +33.9.50.66.22.36.|contact@studiocigale.fr
Captation video : Les Mardis de Institut Curie – Environnement et cancer2020-06-02T17:33:40+02:00

Project Description

Rencontres de l'Institut Curie autour des questions sur le cancer

Captation video : Les Mardis de Institut Curie – Environnement et cancer

Studio Cigale a réalisé une vidéo pour l’événement les Mardis de l’Institut Curie . L’institut Curie a été fondé par Marie Curie, il est le premier centre de recherche français en cancérologie.

Transcription de la vidéo :

Notre environnement est-il cancérigènes?
C’est une question, aujourd’hui très débattue on en entend beaucoup parler notamment dans les médias et parfois très difficile de savoir ce qui relève déjà de la certitude scientifique ou encore de la simple suspicion. Pour y voir plus clair quatre spécialistes vous nous dresser un petit peu le portrait de cette thématique, où en sont les recherches que sait-on vraiment, que suspects ton bref, on va essayer de faire un tour d’horizon de la question.


“J’ai souvent vu des personnes qui ont eu des conditions de vie extraordinairement difficiles. Qui, par exemple, ont une très grave dépression et puis un cancer se déclenche six mois plus tard. Existe-t-il quand même un lien auprès psychisme et déclenchement d’un cancer?”
Les neurosciences nous ont appris beaucoup là dessus, les cancers sont des maladies très complexe on pense qu’il ya une cellule cancéreuse toutes les toutes les minutes qui se créent dans notre organisme et cette cellule cancéreuse, elle est neutralisée par nos défenses immunitaires quand vous avez un syndrome dépressif vous avez aussi un immunodépressif, vous réagissez moins au monde extérieur et ce qu’on pense c’est qu’effectivement il y a un lien.

“Autant sur les téléphones portables, il y a un effet que on peut considérer relativement court car elle remonte à une dizaine quinzaine d’années en tout cas en France, donc on peut considérer que ça c’est pas encore suffisant qu’il faut un peu plus de recul pour mesurer l’effet réel. Par contre sur d’autres d’autres facteurs par exemple l’effet des lignes haute tension, il ya un historique beaucoup plus long de plus de 50 ans, il doit y avoir je pense des études sérieuses sur la durée qui a déjà dû être être réalisés.”
En ce qui concerne les champs magnétiques liés aux haute tension, on est dans une situation où c’est quand même difficile expérimentalement de soumettre les rats aux champs magnétiques dans les mêmes conditions que les populations. On se bat quand même sur les études épidémiologiques pour pouvoir conclure les liens qui sont les mieux avéré en tout cas sont les leucémies de l’enfant exposé au delà d’un certain niveau de champ magnétique, qui ont amené il ya quelques années classer des champs magnétiques liés aux au lignes haute tension dans la catégorie des cancérogènes possibles.

“Il y a 46 millions de français qui utilisent quotidiennement, le téléphone portable, faut-il attendre qu’il ait 46 millions de tumeurs au cerveau pour faire quelque chose?”
Juste pour rappeler que dans le principe de précaution, il est dit que les mesures doit être proportionnée à la menace, il me semble que les mesures sont proportionnelles à la menaces. D’une part il y a des recherches qui se poursuivent qui montrent que le risque est quand même assez faible et surtout il y a déjà des mesures de précaution, on ne peut pas utiliser les téléphones, dans les déplacements dans les trains etc. Il ya des mesures de précaution, c’est à chacun de les prendre ou pas. Je pense que s’il y avait un effet important on est en 2012 maintenant on commencerait à voir quelque chose. Les résultats d’expériences sur les animaux tout ce qui a été fait en termes de tests, je suis pas trop inquiet.

“On a vu sur les ogm, l’étude qui a été publiée cette étude est donc qualifié d’un peu courtes notamment sur les effectifs de rat pris en compte est sûr aussi la susceptibilité de ces rats pour pathogénèse cancéreuses. Est-ce que là il n’y a pas une erreur de la part des gouvernants mais je dirais de la communauté scientifique?”
C’est une étude qui a eu lieu sur 200 rats alimentés pendant deux ans avec du maïs génétiquement modifié, pour résister à l’herbicide et sont donc à Paris des tumeurs mammaires la taille de balles de ping-pong donc assez impressionnant.

Découvrez le making-of de la publicité de l’institut Curie.

Les mardis de l’institut Curie sur les cellules souches.

Code de sécurité : captcha

Project Details

Categories: