Tout savoir sur l’incrustation sur fond vert

L’incrustation vidéo est une technique pratique car elle permet d’insérer un personnage et un objet dans un décor choisi. Ce décor peut-être réaliste (photo ou clip d’un lieu) ou graphique (image créée par ordinateur.)
C’est de cette manière que Superman vole dans les airs ou qu’Harry Potter joue au Quidditch. On peut utiliser cette technique vidéo de manière plus réaliste, dans les séries-tv par exemple, pour mettre les personnages devant de grands décors, des appartements incroyables ou des coins de rues peu adaptés aux tournages.
Notre équipe utilise cette technique dans de réalisation de films corporate et de communication que ce soit des interviews ou des allocutions vidéo.
Cette technique permet de valoriser la personne qui parle, de varier les décors et de les adapter à la stratégie de communication et aux objectifs.

Le Principe :

Le vert utilisé pour les fonds d’incrustation est une couleur particulière et rare. On la trouve rarement dans les vêtements et jamais sur la peau (à part Shrek). Il est donc facile de l’identifier, le logiciel de montage comme Final Cut X, Premiere ou After-Effects, va créer un masque à partir du vert et l’extraire de l’image.
Une fois l’incrustation réalisé, le personnage filmé sera détouré pour être placé devant n’importe quel décor.

Les Avantages :

  • La variété des fonds possible : nous vous conseillons de créer des bibliothèques de fond à utiliser pour vos différentes vidéos (bureau du CEO, vue de Paris par beau temps, vue du hall d’accueil…)
  • Les économies réalisées sur la location des décors : au lieu de louer le décor d’un hôtel pour une interview, il suffit de filmer ce décor et de l’insérer ensuite.
  • La facilité pour les tournages : un studio vidéo mobile peut être installé dans n’importe quel espace de 20m2, pas besoin d’avoir de fenêtre. Il peut même être installé dans un sous-sol. Il est rapide à déployer et évite de déplacer une équipe à travers les bureaux des personnes à filmer. Les personnes sont filmées dans le studio et sont ensuite insérées dans un décor.

Vous voulez filmer le directeur dans son bureau? Plus besoin de déplacer tous les meubles et de salir la moquette. Une personne filme le bureau sous tout les axes ensuite le directeur vient dans le studio fond vert pour le tournage.

  • Pratique pour la post-production : une fois le personnage sur fond vert détouré,  il peut être déplacé à droite ou à gauche de l’image. Il est facile de le placer à l’endroit le plus pratique et le plus élégant pour mettre le titre, les graphiques ou les mots-clefs.

Les Précautions :

Réaliser un studio vidéo mobile est de plus en plus accessible même par des non-professionnels. Dans le cadre de nos formations, nous enseignons les méthodes et les outils à utiliser pour y parvenir :

  • Le fond doit être éclairé de manière homogène mais ne doit pas rayonner sur le personnage.
  • Les personnages ne doivent pas porter de vêtement de la couleur du fond, donc pas de vert.
  • Les détails très fins comme les cheveux frisés ou ébouriffés, les vêtements vaporeux rendent la découpe de l’incrustation difficile.

L’incrustation sur fond vert présente beaucoup d’avantages mais nécessite un matériel spécifique en termes de tournage et de montage. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires concernant nos prestations ou nos formations.

Articles complémentaires :
Studio Vidéo Mobile
Studio Cigale : Le débit oral pour vos messages vidéos

By |2020-06-04T14:59:12+02:00August 25th, 2014|Agenda, Tendances Vidéos|

About the Author:

Go to Top