Une formation en phase avec les tendances de l’entreprenariat digital
Le CELSA a ouvert ce mois-ci, un nouveau Mastère spécialisé pour accompagner les porteurs de projets en entrepreneuriat et en intrapreneuriat au cours d’une sixième année d’études post-bac. Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, ce Mastère spécialisé est destiné à des personnes porteuses de projets de création d’activités plus ou moins aboutis mais fortement innovants, orientés vers le développement d’une entreprise nouvelle (entreprenariat) ou d’une structure nouvelle dans une entreprise existante (intraprenariat).
C’est une formation unique en France par l’association d’un ensemble d’enseignements sur l’acte d’entreprendre et ses moyens, le soutien apporté par NeuillyLab (pépinière d’entreprises) et l’analyse stratégique des opportunités d’innovation spécifiques au secteur de la communication et des médias.
Organisation des études :
La formation se déroule sur 1 an à temps partiel
* Entre novembre 2011 et juin 2012
Formation théorique en modules de 20 heures dispensés sur 2 journées et demie consécutives.
* Entre mars et novembre 2012
Conseils personnalisés et thèse professionnelle avec encadrement sur rendez-vous.
* Un stage de 4 à 6 mois en entreprise ou sous l’égide du GRIPIC (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Processus d’Information et de Communication).
Objectifs de la formation :
Le Mastère Spécialisé remplit trois grands objectifs :
* savoir être entrepreneur : comprendre les démarches clés du projet entrepreneurial ou intrepreneurial, acquérir les savoir-faire primordiaux pour la réussite du projet, assurer la pérennité et l’innovation permanente
* savoir être entrepreneur dans la communication et les médias, avec des enseignements de pointe sur les transformations en cours, les pratiques et les activités émergentes (production de contenus audiovisuels, jeu vidéo, téléphonie mobile, Internet, réseaux sociaux, nouvelle donne dans le marketing, la consommation, la communication, etc.)
* savoir convaincre ses publics : prise de parole, communication écrite, création de sa marque et de son identité visuelle.
Public
La formation s’adresse aux porteurs de projets innovants dans la communication et les médias : création d’entreprise ou gestion de projet dans le cadre de l’intrapreneuriat.
Elle mixe public de formation initiale et public de formation continue titulaires d’un Bac +5.
L’organisation en temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.
La création d’entreprise innovante dans le secteur de la communication et des médias (ou le développement de projets innovants dans des entreprises préexistantes) nécessite une capacité de management et de créativité, un goût du leadership, un esprit d’analyse et de rigueur. Les postes ciblés sont caractérisés par l’autonomie et le haut niveau de responsabilité.
Diplômes
Le diplôme de Mastère Spécialisé « Innovation et création d’entreprise dans la communication et les médias », diplôme de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) valide cette formation Bac+6
Les débouchés offerts par le Mastère Spécialisé
* dirigeant d’entreprise ou cadre dirigeant d’une entreprise créée ex nihilo, dans le champ de la communication et des médias (web TV, e-commerce, jeux vidéo, web sémantique, rich media, médias sociaux, agence de communication, etc)
* cadre en charge d’une mission de développement relevant de l’intrapreneuriat dans le champ de la communication et des médias (chef de projet web 2.0, e-fundraiser, chef de projet e-commerce, etc)
* consultant en e-innovation (notamment consultant en rich media et social media)
Equipe universitaire
Yves JEANNERET, professeur des universités
Valérie PATRIN-LECLERE, maître de conférences
Assistante de formation
Céline LECLAIRE
celine.leclaire@celsa.paris-sorbonne.fr
Le CELSA : une référence dans la communication
Le CELSA est rattaché à l’université Paris-Sorbonne et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). L’école forme aux métiers du journalisme, de la communication des entreprises et des institutions, du marketing et de la publicité, des ressources humaines, du management de la communication. Pionnière depuis sa création il y a plus de 50 ans, l’école a fait le pari d’une pédagogie interactive : double ancrage universitaire et professionnel, encadrement pédagogique et tutorats renforcés, alternance entre formation académique et stages pratiques, politique active d’ouverture sur l’international, souci de l’insertion des diplômés. Aujourd’hui, l’école affirme sa volonté de rester la référence dans ses champs de compétences en se mobilisant sur des principes d’humanisme, de performance et de réactivité.