Quels styles de dessins pour le video scribing ? 3 exemples de styles graphiques

Réussir un video scribing ou un draw-my-life repose beaucoup sur la voix-off et la narration et aussi évidemment sur le dessin. Selon l’entreprise, le sujet et les moyens, nous pouvons proposer des styles de dessins différents. Ces exemples ne sont pas limitatifs ils sont là pour vous permettre de réfléchir au style de traits, à l’épaisseur, aux couleurs que vous souhaitez pour votre vidéo animée en dessins. Le choix du trait du dessin, de la palette de couleurs et du traitement graphique doit être pensé en relation avec votre histoire, mais aussi l’univers dans de marque ou  de votre culture d’entreprise.

1 / Style MAIF : souple, schématique, noir et blanc ou très peu de couleurs

La pub de la Maif a eu beaucoup de succès par sa simplicité et par le ton de sa réalisation. En quelques traits, elle suggère une situation familière et grâce au casting des voix et au travail sur le son elle nous transporte dans un univers réaliste.

Quand on ne dessine pas très bien le dessin est souvent un obstacle pour faire une vidéoscribing, on a peur du ridicule. C’est une erreur car la réussite d’une vidéo en dessins repose plus sur la spontanéité et l’énergie plus que la oerfection du dessin. Le style de dessin bâton comme dans les publicités MAIF, est un exemple qui allie simplicité et élégance. Il plait car il donne l’impression de facilité et de spontanéité. Ce n’est pas le style le mieux adapté pour dessiner des objets ou des produits avec précis mais il est très pertinent pour communiquer des idées ou  des concepts, imager des situations.

Les Youtubeur.se.s qui dessinent dans le style-bâton sont nombreux, la réussite de leur “Draw my Life” ou “Draw my Story” tient précisément dans le style un peu enfantin. La youtubeuse Beauté Kihouu est un bon exemple de “Draw my life” en style épuré pour nous raconter son émouvante histoire.

2 / Style ligne claire : ligne souple, formes fermées, quelques a-plat de couleurs

Le style ligne claire (Klare lijn en néerlandais) est le style graphique utilisé par  Hergé et l’Ecole belge de bandes dessinées, ce qu’on peut appeler le “style Tintin”. Le dessin en ligne claire se caractérise par  un trait d’encre noire d’épaisseur constante, sans effet d’ombre. Chaque élément est déterminé par son contour dans lequel est déposée une couleur donnée. Les personnages sont simples, dessinés avec un minimum de traits  avec un style humoristique et des a-plats de couleurs.

Ligne Claire - Hergé -

Hergé – Casterman

Ce style est très adapté aux vidéos explicatives en dessins :

  • Le dessin se forme d’un trait
  • Les formes sont simples mais détaillées
  • La mise en couleur est rapide par à-plat de couleurs.

     

3 / Style réaliste  :  traits plus anguleux, moins humoristique, mise en couleurs complète

Le style réaliste est un style de dessin qui se rapproche de la photographie sans aller jusqu’au photo-réalisme qui est une tentative du dessin de copier la photo. Comme dans la littérature le style “réaliste” va essayer de peindre le réel sans l’idéaliser et beaucoup travailler les matières, les textures, les reflets et les lumières. C’est le style qui demande le plus de travail à la fois dans le trait et dans la mise en couleurs et qui s’éloigne du dessin humoristique.
Dans la bande-dessinée, le style réaliste est représenté par de grands artistes comme Jijé l’auteur de Blueberry ou Edgar P. Jacobs l’auteur de Blake et Mortimer.

Jijé- Style réaliste

Dans le videoscribing, il est rare de faire des dessins très réalistes car la qualité des dessins serait gâchée par la vitesse de la naration. Il est toutefois possible de travailler un style Ligne claire plus élaboré.

Ce style est adapté pour des vidéos qui cherchent à aborder des sujets sérieux et documentés de photos.

Pour vos créations de vidéos explicatives en dessins, pour de la marque-employeur, du marketing ou de la communciation, n’hésitez pas à nous contacter pour réfléchir ensemble à la meilleure narration possible et vous aider à choisir le style graphique le plus adapté à vos besoins.

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    By |2020-06-03T11:30:48+02:00October 24th, 2017|Communication, Tendances Vidéos|

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