Face Caméra : La communication décodée
Les blogs d’entreprise
par Yann GOURVENNEC – CEO Visionnary Marketing
Avec l’importance que prennent les réseaux sociaux au sein des entreprises, quelle est la place des blogs d’entreprise en 2014 ?
Yann Gourvennec, spécialiste du marketing digital répond à cette question. Il nous explique l’intérêt de tenir un blog d’entreprise, et comment le faire.
Quel est l’intérêt du blog d’entreprise?
Ce qu’il faut voir ce n’est pas l’attrait et l’apport du blog pour lui-même, mais l’attrait et l’apport du blog pour l’entreprise. Voici la vraie transformation digitale. Ce sont les gens rapides, agiles, mais pas forcément les mieux équipés qui vont réussir à utiliser ces technologies de contenu pour pouvoir aller parler à leur client. Il n’y a rien d’autre d’important.
A quels besoins répondent les blogs d’entreprise?
Aujourd’hui, il y a un vrai besoin de transparence des entreprises, de langages direct, de parler directement aux utilisateurs, à ses clients et à son écosystème. Les blogs remplissent parfaitement cet objectif.
Quels contenus proposer dans les blogs d’entreprise?
Ce qu’il faut mettre dans un blog d’entreprise c’est son expertise. Il faut parler directement depuis le producteur au consommateur. C’est ce que cherchent les utilisateurs sur internet. Ils ne cherchent pas en fonction de vos produits, de votre marque, ou de quelque chose qui vous concerne vous ; ils cherchent quelque chose qui les concerne eux. Les utilisateurs font des recherches sur leurs problématiques, leurs mots-clés, et c’est ça qu’il faut référencer. C’est à ça que sert le blog. Il sert à référencer ces problématiques, à parler de ces problèmes et montrer quelles sont les solutions.
Quels contributeurs mobiliser pour animer le blog?
Qui doit être responsable d’un blog ? Celui qui est compétent. Il n’y a aucune importance de savoir si cette personne est un champion de la communication. Il faut un minimum de dix personnes. Car à l’intérieur de ces dix personnes, on aura toujours deux ou trois animateurs qui vont travailler et ça ne sera jamais les mêmes. C’est-à-dire qu’à l’intérieur de ces dix, il y en a deux ou trois qui vont travailler à un moment, puis après ils sont occupés sur une mission client, ils passent la balle à quelqu’un d’autre qui reprend, etc…
Il faut de l’énergie, de l’envie et de l’amour.
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