Nous vivons une époque formidable !
Que vous soyez étudiant, manager ou indépendant, ne soyez pas effrayés à l’idée de réaliser le film dont vous avez besoin. Concentrez-vous sur le contenu, les messages et la durée, nous allons vous expliquer comment maîtriser la technique.
Aujourd’hui les outils de tournage et de montage sont à la portée de tous. Pas besoin de matériel sophistiqué pour faire son premier court-métrage, son clip ou sa pub.
Filmer c’est facile !
Filmer avec un smartphone :
Le téléphone que vous avez dans la poche filme le plus souvent en HD, que demander de plus? grâce à quelques astuces vous pourrez tirer le meilleur parti de ce matériel faute de quoi, la qualité du rendu pourrait être décevante (images flottantes, son parasite …).
Pour filmer il est nécessaire d’acquérir quelques accessoires complémentaires:
- Un pied gorillaz.
- Un micro professionnel : le micro de l’Iphone capte tous les sons environnants et n’est donc pas adapté pour les interviews et entretiens vidéo. Le câble ProJive XLR est une solution car il permet de brancher sur son téléphone un casque et un micro unidirectionnel.
Filmer avec des caméras semi-professionnelles :
Des caméras semi-professionnelles, telles que la Flipcam ou la GoPro peuvent être aussi des outils adaptés à la réalisation.
Petites, légères, simples d’utilisation, elles permettent d’obtenir des images de qualité à moindre frais.
Vous avez les outils , maintenant il faut s’attaquer aux réglages.
Les 3 points clés du réglage :
- Stabiliser l’appareil : une vidéo demande une bonne stabilité, pour éviter des images tremblantes. Un trépied ou tout autre support fixe est donc à prévoir.
- S’assurer de la lumière, de la netteté et de la température de couleur : éléments vitaux, en particulier à l’heure de la vidéo HD.
- Veiller au son : lors du tournage, attention aux bruits parasites (téléphone portables, portes qui claquent…) qui trop près des micros, seront enregistrés et rendront votre message inaudible.
Le mot de la fin :
Et le montage ?
Si vous n’êtes pas professionnel, simplifiez-vous la vie!
N’essayez pas de maîtriser des logiciels trop compliqués. Prenez le logiciel le plus accessible comme Final Cut X ou Windows Movie Maker et faites un montage cut, des moments essentiels, exportez le tout en mp4 et le tour est joué!
Les chiffres clés de la vidéo sur le web en 2022
Entre 2019 et 2020, le nombre de personnes qui regardent des vidéos sur le web a beaucoup augmenté. Le site eMarketer annonce une évolution de 11,6%. Nous sommes passés entre 2019 et 2020 de 2,78 [...]
Ne vous abonnez surtout pas à Videoscribe (avant d’avoir lu ce post)
Videoscribe vs illustrateurs et créateurs vidéo ! Vous êtes sur le point de vous abonner à Videoscribe ? A notre avis, c'est une fausse-bonne idée: Pour réaliser des video scribings, je pense qu' il [...]
Série Twitter – #02 Les images au centre de la timeline
Nous verrons aujourd'hui tout ce qui concerne les. Sur twitter, l'image est reine. Sans visuel, votre présence, c'est-à-dire vos articles se perdent dans la masse. La photo de profil quasi-carré doit refléter votre projet et [...]
Série Twitter – 03 Les listes
Cette semaine nous nous attaquons aux listes de Twitter. Pour ceux qui nous rejoignent, Studio Cigale vous propose de vous familiariser avec Twitter via quelques vidéos tutoriels mêlant bonne humeur et fondamentaux. Avec nos [...]
Série Twitter- #01 Le Favori
Débuter dans les réseaux sociaux quand on n'y connait rien, c'est comme lire le mode d'emploi de Windows 95. Si Monsieur Bill Gates l'avait fait en vidéo ou en dessins, même mon père l'aurait [...]
Twittez facilement avec les tutoriels Studio Cigale
Les entreprises se dirigent de plus en plus vers cet univers virtuel et cela peut être déstabilisant. Studio Cigale a voulu débloquer les problèmes de prise en main de Twitter et de le faire [...]