Téléphone : +33.9.50.66.22.36.|contact@studiocigale.fr
Téléphone : +33.9.50.66.22.36.|contact@studiocigale.fr
Video scribing – Communication interne – Pandrol2020-05-04T13:27:24+02:00

Project Description

Pandrol est une entreprise mondiale qui fabrique des fixations pour fixer les rails aux traverses de chemin de fer et qui est leader de l’industrie du soudage aluminothermique. La Direction de la Communication France, souhaitait animer avec de la vidéo un évènement interne à l’entreprise : la réunion du top-management. Nous leur avons conseillé de produire une vidéo explicative en dessins et nous allons vous dire pourquoi.

Pourquoi utiliser la vidéo explicative en dessins pour promouvoir un événement ?

Avantage 1 : Dépenser moins avec plus d’ impact
La vidéo dessinée type Draw-my-Life ou video-scribing, quand elle est produite par un professionnel, qu’elle a été réfléchie, permet de partager des idées dans un temps réduit avec une mémorisation importante. La question du budget peut être contourné soit en réalisant la vidéo avec les moyens du bord soit en internalisant certaines étpaes de la production.

Avantage 2 : Retenir l’attention des participants
Les vidéos dessinées sont produites avec une tablette graphique ou une feuille de papier, le client accompagné de l’agence de production audiovisuelle partent de rien et inventent tout: les personnages, les situations, le décor… Les techniques de story-telling s’appliquent donc admirablement à ces productions et permettent donc de retenir l’attentions des invités.
Le secret est d’écrire une narration qui utilise le principe de la pyramide inversée, qui permette l’identification et qui soit simple et directe. L’attention du public varie selon le lieu de visionnage, selon l’intérêt de la vidéo et les moyens mis en oeuvre. Il est donc important de réaliser des vidéos d’entreprise assez courtes avec des relances régulières.
Gardez en mémoire que sur les réseaux sociaux, beaucoup de vidéos se lancent sans le son. Le son ne vient que si l’utilisateur clique sur la vidéo. Au moment de la réalisation du storyboard qui est la phase de conception et de recherches des visuels, pensez à l’originalité et à la pertinence.
En plus du story-telling, il est important pour retenir l’attention et faciliter la mémorisation d’associer aux images dessinées des textes, des chiffres et des données-clefs et en fin de vidéo un appel-à-l’action (call-to-action).

Avantage 3 : Accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux internes et externes
Les vidéos explicatives dessinées ou explainer videos sont apparues d’abord sur les réseaux sociaux  (Youtube, Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Snapchat..) elles sont très populaires et se partagent beaucoup car voir un dessin se former en accéléré est très captivant.

Avantage 4 : Vivre ensemble des émotions
Un évènement d’entreprise est un moment que l’on vit et au cours duquel on partage des émotions.  Quand on réfléchit au émotions les plus fortes et les plus anciennes que l’on a vécu devant des images, la réponse qui vient souvent est les films en dessins animés de Walt Disne ou de Miyazaki. L’information visuelle et particulièrement le dessin qui s’affranchit de tout réalisme  associé à la musique a la capacité de déclencher des émotions fortes que l’on garde parfois toute sa vie.

Pour cela la réalisation doit s’appuyer sur :
– Une histoire à laquelle s’identifier
– Un montage dynamique
– Une musique puissante

Avantage 5  : Améliorer l’image de sa marque
Lors d’une réunion du top-management ou d’un on-boarding-day (journée d’itnégration), la vidéo porte votre image de marque et vos valeurs.

Quelles sont les étapes pour créer la vidéo explicative parfaite ?

Étape 1 : quel est votre message ?
Pour définir le message-clef, il est important de réfléchir aux objectifs de votre vidéo et ainsi orienter au mieux l’écriture et la conception de votre vidéo.
Votre objectif est-il de lancer un nouveau produit lors de votre événement ? De travailler votre e-notoriété ? de fédérer vos équipes?

Un conseil : Pour faciliter la mémorisation : Pensez à mettre votre message principale dès le début de la vidéo et de le répéter en fin de vidéo… ceux qui partiront avant la fin de la vidéo auront tout de même entendu le message clef.

Étape 2 : quelle narration choisir ?
Réfléchissez à la manière de raconter votre histoire et de communiquer votre message. Les explainer videos offrent un nombre infini de narration : une interview portée par un ou  des personnages dessinées,  micro-trottoir, présentation classique avec une voix-off, narration d’une histoire sous forme de fable ou  de conte.
choisissez celui qui correspond le mieux à votre évènement et à votre culture d’entreprise 🙂

Étape 3 : quel budget allouer ?
Créer une vidéo explicative dessinée demande des compétences particulières. Il est donc important de se demander si vous avez les compétences en interne ou si vous devez  faire appel à un prestataire extérieur comme une agence de production audiovisuelle ou un freelance.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner sur toute ou sur une partie de la réalisation et prendre en charge soit l’écriture, soit l’enregistrement des voix.

N’hésitez pas à demander des devis, à comparer les prix et surtout à estimer l’expertise de l’agence, ses références et l’accompagnement qu’elle propose. Il y a souvent un arbitrage à trouver entre le prix, le délai de fabrication et la finition.
A partir de toutes ces considérations, déterminez un budget.

Si vous aussi organiser un évènement dans votre entreprise et pensez à réaliser une vidéo, n’hésitez pas à nous consulter pour que nous puissions vos faire une proposition. En plus des vidéos explicatives dessinées, nous produisons aussi des vidéos en Motion Design.

Les prix Draw my life

Standard

1500durée 2 minutes
  • scénario fourni
  • 1/2 journée de dessins
  • pas de mise en couleurs
  • dessin en présence du client
  • 6 planches de dessins
  • Enregistrement de la voix par le client (1h)
  • Musique incluse

Personnalisé

2600durée 2 minutes
  • scénario co-écrit
  • 1/2 journée de dessins
  • 1/2 journée de mise en couleurs
  • dessin en présence du client
  • 10 planches de dessins
  • Enregistrement voix professionnelle
  • Musique incluse