Les MOOCs sont définis comme des cours en ligne ouverts et massifs (“Massive Open Online Course” en anglais). Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par internet. Ces formations comprennent un grand nombre de participants qui sont principalement dans le monde anglophone. Il arrive que 100 000 personnes soient réunies pour un cours.
Il existe deux grands types de cours : les xMOOC qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite et les cMOOC dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et où les participants créent le contenu.
Et de nombreuses plates-formes logicielles hébergeant des MOOCs se créent, par exemple : Coursera, edX5, ou encore Canvas Network.
Avantages :
Tout d’abord ils sont pour la plus part gratuits ce qui permet à tous le monde d’en profiter. Ces formations étant informelles les étudiants peuvent les étudier selon leurs rythmes, cela est très pratique pour les personnes travaillant ou ayant des enfants. Et les plus grands professeurs peuvent faire partager leurs connaissances au monde entier !
Inconvénients :
Il faut prendre en compte les difficultés technologique ; internet et un ordinateur sont requis pour pouvoir suivre ces cours. De plus il peut arriver qu’il y ait des problèmes comme une coupure de courant, gênant pour ce type de cours. Certains étudiants ont besoins de structures traditionnelles pour étudier ce qui n’est pas possible ici. Les personnes suivant leurs cours sur MOOC n’ont pas d’expérience de socialisation ce qui peut aussi être gênant. Enfin la plus part de ces cours sont en anglais, ce qui implique de connaître cette langue.
Les 3 acteurs d’un MOOC :
Une équipe pédagogique qui crée le contenu qui va servir de base au cours (vidéos, exercices, examens) . De grande école comme Stanford, le MIT, Columbia ou Harvard utilisent les MOOCs depuis le début du phénomène. La langue anglaise représentant la grande majorité des MOOCs existants, des écoles françaises reprennent le flambeau et diffusent dans la langue de Molière. Une nouvelle plateforme à même vu le jour, « FUN » France Université Numérique avec le CNAM, Centrale Paris, l’école Polytechnique, l’institut des Mines ou encore Sciences-Po.
Une équipe développement qui met en place le support informatique. Création de site web, d’applications, de plateformes et d’interactivité. Les MOOCs sont axés vers la participation de l’apprenant. C’est cette équipe qui développera les QCMs les logiciels les forums et le système d’interaction entre apprenants ou directement avec l’équipe enseignante.
Une équipe vidéo qui filmera l’ensemble de vos présentations sur fond vert. Grâce à une équipe de professionnel, l’enseignant peut recevoir des leçons de coaching et une aide professionnel lors des présentations afin d être le plus performant et convaincant possible. Cette équipe réunira l’ensemble des captations et habillera votre MOOC dans les opération de postproduction. Le présentateur pourra être positionné devant des films, des animations ou bien simplement des slides. Le travail de cette équipe est lié au niveau de finition désiré par les responsables du projet.
Les MOOCs n’en sont encore qu’à leurs balbutiements mais leur potentiel est énorme. Pour certains, les MOOCs offrent un aperçu de l’avenir de l’éducation. Mais des questions demeurent sans réponse : qui va noter 100.000 compositions ? Les cours achevés par le biais d’un MOOC peuvent-ils recevoir les mêmes unités académiques que les cours suivis sur un campus ? Comment vont être payés les professeurs appliquant ce concept ?
Pour approfondir :