Le Growth Hacking, c’est quoi ?

Entre marketing, produit et données.

Le Growth Hacking est un processus qui combine les stratégies du marketing traditionnel, les compétences analytiques de données et des compétences techniques. 

Commençons par deux exemples de Growth Hacking pour y voir un peu plus clair :

Spotify a mis en place une intégration permettant aux utilisateurs de partager sur leur fil d’actualité Facebook, la musique qu’ils sont en train d’écouter. 

Dropbox a mis en place un programme permettant à ses utilisateurs d’obtenir 500 Mo d’espace gratuit pour chaque ami qui installe Dropbox, jusqu’à une limite maximale de 16 Go.

Bref. Est qualifiée de Growth Hacking, la stratégie permettant de booster la croissance d’une entreprise. Ces stratégies permettent d’activer des leviers de croissances rapides sur un produit ou un service proposé. La plupart du temps, le Growth Hacking repose sur le bouche à oreille et l’effet viral : il incite les consommateurs à communiquer sur l’entreprise.

Les problématiques principales du Growth Hacking :

L’acquisition : comment amener plus de visiteurs sur le site internet ? 

L’activation : comment inciter ces visiteurs à devenir des utilisateurs ?

La retention : comment fidéliser les utilisateurs ?

Les référents : comment avoir de réels ambassadeurs pour sa marque ?

Le revenu : quelle stratégie pour pousser à l’achat les utilisateurs ?

Pour vous donner une idée plus précise du travail de Growth Hacking, voici quelques outils et stratégies possibles.

Quelques outils nécessaires

Bounce exchange : pour avoir un bon taux de rétention sur votre site internet, il vous faut avant tout comprendre le comportement de vos visiteurs. Ce logiciel vous permet d’analyser en temps réel le comportement d’un visiteur sur votre site et comprendre pourquoi il quitte votre site afin de l’améliorer.

Getresponse : si vous souhaitez segmenter votre cible en groupes de contacts homogènes et leur envoyer des e-mailings entièrement personnalisés, Getresponse est simple d’utilisation. 

Tapfiliate : cet outil vous propose de créer votre propre programme d’affiliation de manière simple et rapide.

SendWithUs : ce logiciel d’A/B testing des mailings vous permettra de tester plusieurs objets et messages afin d’améliorer le taux d’ouverture, le taux de clics et les revenus engendrés par vos campagnes. 

Launchrock : si vous n’êtes pas développeur, ce logiciel est un bon moyen de création de landing page. Simple et gratuit, il vous permettra de créer la page de lancement de votre site.

Quelques stratégies

– Créer une page de pré-lancement de votre site internet.

– Recruter des blogueurs influenceurs pour parler de votre site, pour faire des interviews, etc.

– Ecrire du contenu riche pour le blog de l’entreprise, ou en écrire pour l’offrir à un autre blog.

– Mettre en place un MGM (Member Get Member) : en proposant par exemple aux visiteurs de votre site une réduction s’ils invitent leurs amis à le visiter également.

– Jouez de l’email hack : désabonnez vous-mêmes les abonnés qui n’ouvrent pas vos e-mails (et prévenez-les), proposez dans vos mails du contenu écrit par d’autres personnes, demandez à vos contacts de vous répondre, etc.

Ce n’est pas une nouvelle stratégie mais une nouvelle manière de penser la croissance d’une entreprise.

Certains voient dans Growth Hacking un buzzword, d’autres un concept d’avenir… Quoi qu’il en soit les Growth Hacker sont aujourd’hui très prisés par les start-ups.

By |2020-06-12T16:09:17+02:00June 28th, 2016|Agenda|

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