Face Caméra : La communication décodée
Les quatre styles de communication
par Frédéric DE VERVILLE – Coach et Consultant
De bons arguments suffisent-ils à convaincre?
Frédéric de Verville, coach et consultant, répond à cette problématique. Il nous parle des quatre styles de communication : le DISC, et nous explique pourquoi il est important de les connaître.
Vous voulez par exemple convaincre une personne d’acheter ou de faire quelque chose. Vous aurez spontanément tendance à utiliser votre style et des arguments personnels. Or, cette personne n’a pas forcément la même personnalité que vous. Elle ne sera pas nécessairement sensible à vos arguments. Il est donc important d’identifier le style de personnalité de votre interlocuteur pour pouvoir le convaincre.
Les quatre personnalités forment l’acronyme DISC.
D dominance, I influence, S stabilité et C conformité.
Le D pour Dominant
Ces personnes sont des fonceurs, des gens directs, énergiques et exigeants. Pour pouvoir les convaincre, vous devez leur présenter un choix. Ce choix doit être pour vous gagnant quelque soit l’issus. Mais de cette manière vous donnerez à votre interlocuteur l’illusion de décider. Cette personnalité est le plus souvent associée à la couleur rouge.
Le I pour Influent
Ces personnes sont démonstratives, enthousiastes et sociables. Pour les convaincre, ne les empêchez pas de parler, encouragez-les et valorisez-les. Ces personnes sont le plus souvent associées au jaune.
Le S pour Stable
Ce sont des gens calmes, patients, et coopérants. Rattachez–vous à leur valeur pour les convaincre. Vous pouvez les convaincre en agissant sur leur environnement proche. Les stables sont ici verts.
Enfin, le C pour Conforme
Souvent rattachée au bleu, ces personnes sont précises, formelles et très prudentes. Pour les convaincre, vous aurez besoins de preuves et de garanties. Forcer sur un argument serait accentuer leur méfiance.
Cependant, aucun de nous ne correspond à 100% à un seul de ces styles. Nous sommes en permanence en train d’osciller de l’un à l’autre. Tenir compte de ces quatre types de personnalité vous permettra d’utiliser les arguments convaincants pour votre interlocuteur.”
Vous pouvez retrouver la vidéo complète ici.
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