Téléphone : +33.9.50.66.22.36.|contact@studiocigale.fr
Produire des messages vidéos 2018-09-20T12:45:55+00:00

Produire des messages vidéos en interne

Thématique

D’après l’étude Cisco, en 2020 il y aura chaque seconde environ 1 million de minutes de vidéos transférées sur les réseaux. Ce trafic vidéo représentera 82 % du trafic global sur Internet en 2020.
L’explosion de l’usage de la vidéo touche l’ensemble de la population mondiale et donc naturellement la communication des entreprises en externe comme en interne. La vidéo remplace ou complète déjà un grand nombre de pratiques (réunions en présentiel, présentations Powerpoint, publications papiers….) mais ses usages ont encore beaucoup de potentiels et sont loin d’être épuisé.

Pour communiquer facilement avec ses parties prenantes, les entreprises ont besoin de produire des vidéos de manière rapide, efficace et économique. Un studio en interne pour produire facilement des messages vidéos.

Les outils d’aujourd’hui permettent à chacun de devenir progressivement autonome dans la production de messages vidéo. Avec des outils performants, une formation adaptée et un accompagnement modulable nous rendons la réalisation vidéo accessible. Le Studio Vidéo Mobile met en pratique la philosophie des réseaux sociaux qui prône le partage des connaissances. Nous vous apprenons à produire vous-même vos vidéos et à les partager sur vos réseaux.

Contexte

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie, la santé. Présent dans 80 pays avec 65.000 collaborateurs, le groupe Air Liquide a pour objectif de mener à bien la transformation de l’entreprise. Les enjeux de la transformation digitale passe entre autres par une utilisation accrue de la vidéo dans la communication interne et externe.

Le siège social du Groupe a décidé de s’équiper d’outils de communication pour le tournage et le montage de vidéos.

L’installation de ce studio de tournage et de montage a été portée par l’équipe de Communication du Groupe en particulier la Communication digitale. Sans cette volonté rien n’aurait pu être fait.

Solutions : Le studio

Nous les avons accompagné dès 2012 dans la conception d’un studio fond vert compact et pratique, puis dans l’installation et l’utilisation de cet outil de production.

Le studio installé dans une pièce de 20 m² et comprend :

– Un fond vert en tissu
– 3 projecteurs pour le fond
– 3 projecteurs pour éclairer les intervenants
– Une caméra HD avec un set micro cravate HF que nous avons fait évoluer vers un DSLR,
– Un équipement prompteur et télécommande
– Un kit maquillage
– Une station de montage sur ordinateur portable

Le studio vidéo a été tout de suite apprécié par l’ensemble du management et ses applications se sont multipliées au fil des années :

– Vidéo pour inaugurer un meeting
– Vidéo du top-management pour ouvrir une formation e-learning
– Vidéo pour des Mooc
– Vidéo de vœux
– Vidéos pour lancer un concours d’entreprise.

Le coaching

Avec le studio vidéo à disposition, la réalisation de message vidéo est entrée dans les habitudes de communication. Grâce au coaching de notre équipe et à l’exercice régulier, les interventions ont vite gagnées en qualité et en naturel. Le studio est devenu un espace pour répéter des présentations et s’exercer à  être interviewé face caméra.

Un outil vidéo pour chacun

Le matériel vidéo est géré par un planning qui permet à chacun de l’utiliser après avoir passé une certification interne. Cette certification comprend un module de formation de 3h suivi d’un test d’aptitude à la réalisation vidéo.

Ainsi, la caméra et le banc de montage ont de multiples utilisations en dehors du studio. Ils sont utilisés pour le tournage ou le montage de vidéos de communication internes, pour archiver des présentations d’experts, rajouter des sous-titres à une vidéo, modifier un titre…

Résultats

Le studio vidéo n’est qu’un outil au service de la transformation digitale mais c’est un outil qui change la dynamique de communication. Lorsqu’on possède ces outils, on découvre les multiples utilisations qu’ils permettent et l’engouement qu’ils suscitent. Ils permettent d’être plus autonome dans la production vidéo.

Quelques chiffres :

– l’investissement a été rentabilisé en 6 mois
– Plus de 50 messages vidéos sont produits chaque année pour la communication interne
– En 5 ans, le seul investissement a été le renouvellement de la caméra pour filmer en 4K.