5 Conseils pour vos podcasts d’entreprise

Les podcasts d’entreprise sont une alternative à la vidéo de communication car ils demandent moins d’attention au visionnage et requièrent des moyens de productions réduits.
Dans le cadre du brand content et de inbound marketing, les entreprises cherchent des contenus informatifs, divertissants, ludiques avec de réelles qualités éditoriales.

Elles profitent donc de cet engouement pour les contenus et du développement de la mobilité propice à l’écoute  pour faire des podcasts un moyen de communication supplémentaire.

CONSEIL N°1 :
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Veillez à répondre aux 5 questions principales: “ Quoi? Qui? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ” afin que le message soit clair et bien compris par vos auditeurs. Cette réflexion va enrichir votre manière de concevoir le contenu audio et permettre de définir ensuite une stratégie qui permettra d’atteindre ces objectifs.

  • Quoi: définissez le but de votre podcast et les messages à communiquer (communication interne, externe, inbound marketing, communication RH…). 
  • Qui: à qui adressez-vous ce média ? À vos clients,  fournisseurs, prescripteurs, salariés ? Adapter votre style de communication en fonction de votre audience.  
  • Où: Sur quelle plateforme allez-vous diffuser le podcast?
  • Quand: il est important de définir une périodicité, de l’afficher et de la respecter. Communiquez le jour et l’heure de diffusion de vos podcasts à votre communauté.
  • Comment: demandez-vous quels moyens matériels et humains vous seront nécessaires. Réfléchissez à l’achat de matériel, à faire appel à des ressources internes ou bien à travailler avec une agence extérieure.
  • Combien: Quelle périodicité, quelle durée, quel budget
  • Pourquoi  : réfléchir au but visé par la production de podcasts  (développer une communauté autour d’une marque? lancer un produit ?…)
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CONSEIL N°2 :
Ayez une approche spécifique

Parlons éditorial.

Si vous voulez créer des podcasts, commencez par en écouter sur les nombreuses plateformes de podcasts. Il est important de vous tenir au courant des autres podcasts et de faire un benchmark, c’est à dire de comparer les offres sur le marché ou dans le domaine que vous visez.
Soyez Curieux !

En vous intéressant à ce qui ce fait, vous pourrez plus facilement savoir ce qui marche, ce qui existe et comment innover !

Ces conseils valent aussi pour la création de contenus sur une chaine youtube ou un magazine d’entreprise.

A/ Limiter son sujet et choisissez un angle

  • Exemple : plutôt que de parler de réaliser un podcast sur la photographie vous pouvez vous concentrer sur les nouveautés techniques, ou seulement sur les expositions ou sur les parutions de livres photos.

B/ Définir un ton

  • Trouvez un style unique pour faire passer votre message. Bien sûr en accord et en cohérence avec l’identité de votre personnalité, de votre marque.
  • Définissez le format de votre podcast en termes de durée, d’habillage musical, d’image de marque…
  • Et ne soyez pas trop long.

EN RESUME : Votre série de podcast doit est spécifique et se différencier de la concurrence.
Quelle est la meilleure façon de faire passer votre message : à travers une interview ? sous forme de storytelling ? de discussions avec plusieurs intervenants ? Avec des chroniques?

À vous de choisir !

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CONSEIL N°3 :
Évaluez bien la charge de travail et organisez-vous

Créer des podcasts demande une certaine quantité de travail qu’il faudra prévoir et planifier dans votre plan d’actions. Le travail ne s’arrête pas à la fabrication du contenu.

Les 3 étapes principales

A- Pré-production :
Conception éditoriale de la série

  • Ecriture des épisodes
  • Casting des acteurs ou intervenants

B- Production contenu audio :

  • Planning (recrutement des équipes et location des studios)
  • Enregistrement,
  • Montage et mixage

C- Diffusion et Communication

  • Réseaux sociaux
  • Promotion

Pour l’ensemble de ces étapes, il est essentiel de :

  • Constituer une équipe soit au sein de votre entreprise soit en externe et de définir les rôles de chacun.
  • Elaborer un planning et une liste de tâches à faire.
  • Pensez aux détails pratiques : la fréquence de diffusion, le studio d’enregistrement et de montage, répartir les rôles, sous-traiter si besoin certaines phases de travail.

Avant d’annoncer la diffusion du podcasts, soyez sûrs d’avoir une dizaine de numéros d’avance. De cette manière vous pouvez mettre en ligne les 5 premiers épisodes dès le lancement et avoir des numéros d’avance pour garantir la régularité de diffusion.

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CONSEIL N°4 :
Identité de marque

Votre podcast peut être considéré comme une marque en soi. Il est donc important de travailler selon vos moyens l’identité visuelle et sonore. L’image de votre podcast sera la première chose que vos auditeurs verront avant même de cliquer sur “écouter”. Peaufinez cette image pour la rendre la plus attrayante possible, tout en reflétant parfaitement l’esprit du podcast et l’identité de votre entreprise.

Choisissiez un visuel (photos, des typos, illustrations) qui représente votre image de marque, original et dont vous êtes titulaire des droits.

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CONSEIL N°5 :
Diffuser et promouvoir !

Si vous avez une communauté par votre réseau social d’entreprise, ou par les followers de vos comptes sociaux, le lancement du podcast sera plus simple. mais rien n’est gagné !
Ne comptez pas seulement sur cette communauté et ne présumez pas trop de l’interêt de vos contenus…

  • La communication par tous les moyens à votre disposition : communiqués de presse, médias sociaux, supports publicitaires
  • La promotion peut se faire aussi à travers de partenariats avec des médias pour de la communication externe.
  • L’achat d’espace publicitaire pour élargir rapidement son audience et gagner en crédibilité auprès des moteurs d’indexation des réseaux sociaux.
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PLATEFORMES D’HEBERGEMENT DE PODCASTS :

iTunes
Une plateforme essentielle pour atteindre ceux qui possèdent un iPhone ou un Mac ! Lisez cette page d’aide d’Apple sur les podcasts pour connaître les processus et les règles à respecter.

Google Podcasts
Pour apparaître dans Google Podcasts, vous devez proposer sur votre site un flux RSS conforme qui liste vos épisodes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à consacrer une partie de votre site web à vos podcasts et proposez un flux RSS dédié à ces contenus.
Pour augmenter la visibilité de vos podcasts, lisez cette page d’aide de Google. Ils seront accessibles depuis l’app Google Podcasts, mais aussi sur le moteur de recherche classique et depuis les enceintes connectées Google Home, via l’assistant Google.

Google Play Musique
Si vous êtes localisé aux États-Unis ou au Canada, vous pouvez diffuser vos podcasts sur Google Play Musique en suivant ce lien.

Deezer
Deezer est plus ouvert aux podcasters que Google Play Musique. Mais vous devez obtenir une autorisation pour proposer vos podcasts à tous les utilisateurs. Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire d’autorisation de Deezer.  En général votre demande est validée sous 7 à 10 jours. Nous vous conseillons de lire cette page de Deezer sur les podcasts.

Spotify
Sur Spotify,  vous pouvez remplir ce formulaire pour référencer vos podcasts sur Spotify. La plateforme peut décider (ou non) de vous accepter parmi les podcasters ou vous pouvez utiliser  Podcasters for Spotify. L’objectif est de faciliter la vie des podcasters en leur permettant de proposer directement leurs podcasts sur Spotify (sans autorisation éditoriale). Des statistiques sont également proposées chaque jour.

Si vos podcasts sont hébergés sur Audioboom, Backtracks, Blubbry, Buzzsprout, Fireside, LibSyn, Pippa, PodBean, Podcaster.de, Podigee, Podomatic, Simplecast ou Spreaker, vous devez vous rendre sur ces plateformes pour soumettre votre flux à Spotify. Ces services sont pratiques car ils proposent souvent des passerelles pour les plateformes comme iTunes ou Spotify.

YouTube
Quand on pense à YouTube, on pense au format vidéo. La plateforme est aussi beaucoup utilisée pour écouter de la musique ou des podcasts. Google suit d’ailleurs cette tendance puisque l’application YouTube Music a été lancée cette année, permettant à tous les abonnés d’écouter de la musique avec l’écran éteint.
Pour le moment, rien de spécifique n’a été pensé pour les podcasts sur YouTube. Vous devrez donc créer une chaîne YouTube et publier vos vidéos.
Deux choix s’offrent à vous pour les images proposées aux spectateurs : utiliser une image fixe ou simuler (voire représenter) le tracé graphique de la bande son.

SoundCloud
SoundCloud propose des services dédiés aux créateurs de podcasts. Toutes les informations sont rassemblées sur cette page.

De nouveaux agrégateurs et plateformes de diffusion de podcasts apparaissent tous les jours, n’hésitez donc pas à partager vos infos sur le sujet.

Regardez notre offre pour la production de podcasts : https://studiocigale.fr/offres-video/audio/podcasts/

Pour plus d’informations sur les podcasts : https://studiocigale.fr/quest-ce-quun-podcast/

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By |2020-06-03T12:44:06+02:00September 19th, 2019|Communication, Tendances Vidéos|

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