Compression Vidéo pour le Web

QU’EST-CE QUE LA COMPRESSION ?

La compression d’image est une application de la compression de données sur des images numériques. Elle a pour utilité de réduire la redondance des informations d’une image afin de pouvoir l’emmagasiner dans une taille minimum et la transmettre rapidement.

A quoi sert la compression ?

Quand vous réalisez un montage un montage vidéo en HD , il est essentiel de maitriser la compression afin de diffuser en qualité professionnelle ses vidéos ave cune qulaité optimale. Voici quelques recommandations pour des vidéos HD postées sur des sites comme Vimeo, Facebook, et autres plateformes du même type.

COMMENT BIEN COMPRESSER SES VIDEOS ?

Les codecs kézako ?
Un codec est le format dans lequel votre vidéo sera encodée. Chaque codec a des caractéristiques et des qualités différentes variables. Pour de meilleurs résultats, nous recommandons d’utiliser H.264 (parfois dénommé MP4) pour le codec vidéo et AAC (un acronyme pour Advanced Audio Codec) pour le codec audio. Si vous êtes sur une machine Windows, WMV3 est un bon choix pour le codec vidéo.

Et le Frame rate / Fréquence d’images vous connaissez ?
30 ou 25 Frames per second ?
S’il y a une option qui dit “Actuel”, il est préférable de la cocher. Sinon, c’est généralement de 30 fps (frames per second) pour les USA, le Canada et le Japon, tandis qu’en Europe et pour le reste du monde il est généralement de 25 fps. Si il y a une option pour les images-clés, utilisez la même valeur que vous avez utilisé pour la fréquence.

Quel est le meilleur taux … de données ?
2000 kbits / sec (SD) / 5000 kbits / sec (HD)
Ce paramètre contrôle à la fois la qualité visuelle de la vidéo et la taille du fichier. Dans la plupart des éditeurs vidéo, cela se fait en termes de kilobits par seconde (kbit/s ou kbps).
Utilisez 2000 kbits/s pour la vidéo en définition standard 4:3, 3000 kbits/sec pour écran large DV, ou 5000 kbits/sec pour les séquences vidéo HD.

Une bonne résolution
640×480 pour la norme vidéo 4:3, 853×480 pour un écran large DV,
1280×720 ou 1920×1080 pour la vidéo HD.
Si vous avez la possibilité de contrôler le format des pixels (pas d’affichage aspect ratio) s’assurer qu’il est réglé sur “1:1” ou “1.00”, parfois aussi appelés “pixels carrés.”

Désentrelacement
Si vous avez cette option, activez-la. Si vous filmez au format DV c’est particulièrement important, car la vidéo est entrelacée ( 50 demi-images par seconde entrelacées). Si vous n’activez pas le désentrelacement, vous obtiendrez souvent des lignes horizontales bizarres dans votre vidéo.

Audio
320 kbit / s / 44,100 kHz
Choisissez AAC pour le codec audio. Vous voulez régler le débit à 320 kbit / s et la fréquence d’échantillonnage de 44,100 kHz.

Format Vidéo
Le format MP4 est parmi les plus performants. Les usages du MPEG-4 englobent toutes les nouvelles applications multimédias comme le téléchargement et le streaming sur Internet, le multimédia sur téléphone mobile, la radio numérique, les jeux vidéo, la télévision et les supports haute définition. (Moving Picture Experts Group (MPEG).

Pour de plus amples informations :
http://www.ulb.ac.be/cours/acohen/travaux_2006_infodoc/CompressionNumerique/Introduction.htm

By |2020-06-10T15:26:14+02:00May 25th, 2013|Non classé|

About the Author:

Go to Top