Plus de 800 000 Gifs sont visionnés et partagés sur les médias sociaux, les blogs et les messageries.
Ce format d’image animée qui tourne en boucle existe depuis 30 ans et pourtant, il ne se démode pas. Les entreprises utilisent le GIF pour leur communication et leur marketing.
Quels sont les types d’utilisation des GIF que font les entreprises ?
Qu’est-ce qui en fait leur succès ?
COCA-COLA : Les internautes comme créateurs
Coca-Cola est très connu pour ses publicités innovantes et en 2016, dans sa campagne de communication GIF the Feeling, Coca-Cola offre aux internautes de personnaliser des extraits de ses publicités vidéos, transformés en Gifs, en créant de nouveaux slogans. Les internautes se sont prêtés au jeu de la création et ont inventé des textes inspirés ou décalés.
Ex : I feel good ! I am happy ! I feel like bubble !
En choisissant de faire participer les internautes à une campagne de création, Coca-Cola a développé la communauté autour de sa marque.
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DISNEY : Une banque de gif pour s’exprimer
Le géant Disney est positionné sur le divertissement et très tôt a utilisé le créneau des Gifs, en détournant les personnages les plus célèbres de ses dessins animés pour illustrer tous types d’émotions et réactions (la peur, la joie, la surprise). Ces Gifs ont été partagés sur Facebook, mis en signature sur des emails et ont diffusé la culture Disney. Il faut dire que Disney profitait d’un énorme stock de contenus.
La firme a même fini par créer sa propre application de partage de Gifs Disney pour Android. Une bonne manière de se rendre incontournable.
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NBA : Fédérer les internautes
La NBA (National Basket Association) est l’association sportive la plus active sur les réseaux sociaux. Elle partage de très nombreux Gifs sur sa chaîne Giphy – Giphy est le plus gros moteur de recherche de Gifs, et comme pour YouTube on peut créer sa chaîne de Gif. Pendant les matchs, ses community managers publient en continu des extraits de matchs, des actions ou réactions de joueurs et les frasques des supporters, qui sont repartagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux.
La profusion des Gifs, leur style et leur humour assurent le partage et la viralité par les fans de basket et leur communauté.
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AMERICAN APPAREL : Mettre en valeur les couleurs des vêtements
American Apparel est une marque de prêt à porter en direction des adolescent(e)s. Elle a choisi de rendre la présentation de ses vêtements attrayante sur son site en utilisant les Gifs. Ses Gifs présentent les vêtements qu’elle vend en faisant défiler les différentes couleurs, par exemple un même jean changera de couleurs dans la même image.
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La marque en fait sa signature, ce qui lui permet d’optimiser son marketing digital comme on peut le voir sur les réseaux sociaux: elle peut présenter une dizaine de styles différents en une image animée.
DELL : Optimiser sa campagne emailing
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La firme américaine Dell a constaté que l’intégration de Gifs animés dans les mailings permettait de doubler le taux de conversion, c’est à dire ce qui mène de l’ouverture du mail, au clic sur les bannières publicitaires et enfin à l’achat final. Dans un mail, un Gif peut être intégré au corps du texte pour illustrer le contenu ou animer un bouton cliquable. Dell a choisi d’intégrer dans ses mailings des Gifs de 2 à 3 secondes pour montrer les différentes utilisations de son Ultrabook, en ordinateur avec le clavier ou en tablette.
BODEN : Dynamiser les promotions
Boden est une marque de prêt à porter britannique destinée aux jeunes adultes. Sur son site, elle anime ses offres spéciales avec des Gifs, ce qui attire l’attention de l’internaute et l’incite à cliquer.
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GQ : Donner vie à des photos
Comment profiter du Gif quand on est un magazine papier ? En juin 2015 le magazine masculin GQ trouve la solution et diffuse sur Internet un Gif mettant en scène la couverture du numéro à venir avec un Gif ; on y voit Arnorld Schwarzenegger en couverture, dans son personnage de Terminator.
Ce Gif a permis de toucher des utilisateurs qui n’étaient pas déjà clients du magazine.
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FOX TV : Rapprocher sa communauté et ses ambassadeurs
Sur sa chaîne Giphy, la chaîne de télévision américaine décide de mettre en avant ses programmes avec des Gifs. Les Gifs représentent les animateurs des émissions de la chaîne ou des stars qui se rendent sur les plateaux de ces émissions.
Les Gifs mettent en avant l’humour des animateurs et le glamour des stars, et les fans suivent leurs personnalités préférées dans des attitudes décalées.
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CLINIQUE : Dynamiser ses publicités
Les marques peuvent créer leurs Gifs dans une logique de divertissement. C’est le choix de la marque de cosmétiques Clinique, qui crée des Gifs aux designs épurés pour rappeler les valeurs de la marque.
Ex : Montrer leurs différentes teintes d’anti-cerne.
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EVIAN : Promouvoir des événements
Evian a fait sa première campagne de Gifs animés sur Giphy lorsqu’elle sponsorisait l’US Open de Tennis ; les Gifs étaient axés sur sa marque, ses produits, le tournoi et les ambassadeurs de la marque.
#promotion #evenement #evian
Ces exemples montrent que les Gif comme la vidéo facilitent la communication d’informations et la mémorisation du message transmis par la marque. Le côté décalé des Gifs et leur humour augmentent la viralité des contenus produits par les marques. Ils sont actuellement utilisés dans la communication en BtoC pour des marques qui s’adressent 15-25 ans mais leur utilisation s’étend peu à peu à toutes les marques et également en BtoB.
Les marques recherchent des contenus courts snacking content et les GIF répondent bien ses attentes.
L’humour, la concision, et l’originalité sont les 3 clés pour produire des Gifs réussis.
Vous aimez les GIFs ? N’attendez plus, visitez notre chaîne Giphy 🙂 Save