Vous voulez financer votre projet et pour le présenter vous avez décidé d’utiliser une vidéo. Qu’elles sont les bonnes pratiques à adopter pour que votre vidéo fasse le buzz ? Nous vous livrons toutes les astuces :
I/ La vidéo de crowdfunding
La durée de la vidéo : Pour que votre message passe rapidement auprès des particuliers, la vidéo doit être courte, et ne doit pas dépasser les 2 min 30.
Le ton utilisé :
Les vidéos doivent être dynamiques et efficaces donc le ton doit être positif, le débit ne doit pas être trop rapide. Les personnes qui portent le projet doivent insuffler de l’énergie et des messages positifs. Le ton et le parti pris donneront de la personnalité au film. L’objectif est de susciter des émotions chez le regardant pour lui donner envie d’adhérer au projet et de rejoindre une équipe en toute confiance.
Le contenu de la vidéo :
En quelques minutes, les particuliers doivent pouvoir répondre à ces questions :
- Quel est le projet ?
- Qui est derrière le projet ?
- Quel est son impact ?
- Pourquoi est-il important de soutenir le projet ?
II/ Top 5 des vidéos de crowdfunding en France
5ème position: Kelbongoo
Kelbongoo est une entreprise française qui propose des produits de la ferme (fruits, légumes, viandes et fromages) aux consommateurs. Les produits sont sans colorants et sans conservateurs.
Cette vidéo de 3 minutes est composée d’une présentation de l’entreprise, de l’équipe, de mises en situation et de témoignages clients ( jeunes adultes, personnes âgées, enfants tout le monde est réuni pour soutenir Kelbongoo).
Les questions rhétoriques permettent à tous de se sentir concernés.
Sur des gros plans, les clients mettent en avant la qualité des produits et des services.
Pourquoi ça marche ?
- La vidéo est courte
- Le ton est très positif, remplit d’humour
- Les témoignages des clients crédibilisent l’entreprise et les produits
4ème position: BapBap
BapBap est un projet pour la création d’une bière locale « Made in Paris ».
La vidéo commence avec une présentation des deux fondateurs de ce projet sur une musique motivante. Ensuite, la voix-off des fondateurs présente le produit sur un gros plans.
La fabrique Bapbap est présenté en plongé sur une carte avec la musique de Game of Thrones (Trónok Harca). les plans du lieu s’enchaînent avec des illustrations du matériel, suivi de plusieurs plans de consommateurs buvant la bière.
La vidéo est basée sur le ton de l’humour avec des jeux de mots et des commentaires de fin.
Pourquoi ça marche? :
- Le message est clair
- Le ton de la vidéo est amusant
- La vidéo est de courte durée
3ème position: Les P’tits Doudous
Les P’tits Doudous est une association située à l’hôpital de Rennes. Pour que les enfants soient acteur de leur parcours hospitalier, l’association a créé un jeu interactif sur tablette. L’objectif est que l’enfant réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire.
La vidéo est composée de la voix-off de la Présidente de l’association, d’images de l’application et de scènes ou les enfants jouent avec la tablette.
Les objectifs de ce projet sont clairement définis:
- Développer l’application
- Financer des kits pour une application simple
- Créer une plateforme web
Pourquoi ça marche?
- Les enfants interviennent à différentes scènes en commentant le jeu
- Les objectifs sont définis
- La vidéo est concise
2ème position: La restauration de l’Atelier peintre
La vidéo commence avec un gros plan d’une peinture de Gustave Courbet avec une voix-off qui va nous suivre au long de la vidéo. L’objectif de ce projet est présenté, il s’agit de restaurer un tableau au Musée d’Orsay. A l’aide de la réalité augmentée on va pouvoir expliquer ce qu’il se passe et de pouvoir expliquer tous les mystères des tableaux.
Les explications sont illustrées avec des captures de personnes qui utilisent une tablette avec la réalité augmentée. La tablette va permettre aux personnes d’observer et de comprendre le tableau.
Pourquoi ça marche?
- La voix off est illustrée par différentes prises de vues
- Les témoins donnent leurs avis sur la réalité augmentée
- L’objectif est clair
1ère position : Chroma – Saison 1
Chroma est un projet ayant pour objectif de mettre en place une chronique de film de 15 à 20 minutes.
Au début, Karim Debbache définit le cinéma (c’est un art du spectacle reposant sur un procédé permettant de procurer l’illusion du mouvement par la projection à cadence suffisamment élevée de vues fixes). Il énonce ensuite les différents types de films illustrer avec des scènes : polar, blockbuster, films d’horreur, documentaires allemand, courts métrages,…
Une photo ainsi qu’une citation de Jean Luc Godard appuient les arguments du fondateur de ce projet.
Le projet est présenté au bout d’une minute avec des animations. Ce projet consiste en une émission critique de film sur internet de 10 épisodes.
Cette vidéo est créée sur le ton de l’humour et de la bonne humeur. Les protagonistes transmettent leur enthousiasme sur le projet.
Pourquoi ça marche ?
- Le message est clair,
- L’humour est la force de cette vidéo,
- La vidéo est concise.