QU’EST-CE QUE LA COMPRESSION ?
La compression d’image est pratiquement une science mais sans aller aussi loin voilà ce qu’il faut savoir : c’est une application qui permet de réduire le poids des données sur des images numériques. Elle a pour utilité de réduire la redondance des informations d’une image afin de pouvoir l’emmagasiner dans une taille minimum et la transmettre rapidement.
Comment fonctionne la compression vidéo ?
La compression vidéo joue sur plusieurs paramètres : le logiciel examine pour chaque image les pixel redondants et les compresses en blocs. Pour simplifier l’ application de compression voit que sur une image de la vidéo les pixels du ciel sont bleus, elle détermine le nombre de colonnes et de lignes bleues et au lieu de mettre l’info bleue sur chaque pixel, elle indique bleu du pixel 1 au pixel 230 par exemple.
Elle code l’information couleur de manière simplifiée. Ceci explique la raison qui fait que les vidéos très compressées manque de détails.
Par conséquent moins la vidéo changera d’une image à l’autre plus elle sera facile à compresser. Si la vidéo est constituée que d’image fixes sans mouvement la compression pourra être optimale.
A contrario, chaque mouvement dans la vidéo va compliquer la compression car il faudra coder séparément l’image qui bouge.
Mon conseil: quand vous tournez, essayez si possible d’utiliser un trépied comme le ferait un professionnel de l’image.
L’autre point sur lequel joue la compression c’est la fréquence des images-clefs. Par exemple, si la vidéo est très statique on peut décider qu’il y aura une image-clef c’est à dire une image peu-compressée toutes les secondes. entre les images clefs on diffusera des images compressée.
A quoi sert la compression ?
Quand vous réalisez un montage vidéo en 4K ou HD, imaginez que chaque image fait 1920×1080 pixels ou en 4K 4096×2160 pixels soit 8.847 360 pixels par image, qu’il y a 25 ou 30 images à compresser par secondes. Il est essentiel de maitriser la compression afin de diffuser en qualité professionnelle ses vidéos avec une qualité optimale.
Voici quelques recommandations pour des vidéos HD postées sur des sites comme Vimeo, Facebook, et autres plateformes du même type :
COMMENT BIEN COMPRESSER SES VIDEOS ?
Les codecs ?
Un codec est le format dans lequel votre vidéo sera encodée. Chaque codec a des caractéristiques et des qualités différentes variables. Pour de meilleurs résultats, nous recommandons d’utiliser H.264 (parfois dénommé MP4) pour le codec vidéo et AAC (un acronyme pour Advanced Audio Codec) pour le codec audio. Si vous êtes sur une machine Windows, WMV3 est un bon choix pour le codec vidéo.
Et le Frame rate / Fréquence d’images vous connaissez ?
30 ou 25 Frames per second ?
S’il y a une option qui dit “Actuel”, il est préférable de la cocher. Sinon, c’est généralement de 30 fps (frames per second) pour les USA, le Canada et le Japon, tandis qu’en Europe et pour le reste du monde il est généralement de 25 fps. Si il y a une option pour les images-clés, utilisez la même valeur que vous avez utilisé pour la fréquence.
Quel est le meilleur taux … de données
2000 kbits / sec (SD) / 5000 kbits / sec (HD)
Ce paramètre contrôle à la fois la qualité visuelle de la vidéo et la taille du fichier. Dans la plupart des éditeurs vidéo, cela se fait en termes de kilobits par seconde (kbit/s ou kbps).
Utilisez 2000 kbits/s pour la vidéo en définition standard 4:3, 3000 kbits/sec pour écran large DV, ou 5000 kbits/sec pour les séquences vidéo HD.
Une bonne résolution : la taille de l’image
640×480 pour la norme vidéo 4:3, 853×480 pour un écran large DV,
1280×720 ou 1920×1080 pour la vidéo HD.
Si vous avez la possibilité de contrôler le format des pixels (pas d’affichage aspect ratio) s’assurer qu’il est réglé sur “1:1” ou “1.00”, parfois aussi appelés “pixels carrés.”
Audio
320 kbit / s / 44,100 kHz
Choisissez AAC pour le codec audio. Vous voulez régler le débit à 320 kbit / s et la fréquence d’échantillonnage de 44,100 kHz.
Format Vidéo
Le format MP4 est parmi les plus performants.
Les usages du MPEG-4 englobent toutes les nouvelles applications multimédias comme le téléchargement et le streaming sur Internet, le multimédia sur téléphone mobile, la radio numérique, les jeux vidéo, la télévision et les supports haute définition. (Moving Picture Experts Group (MPEG).
Pour simplifier :
Pour la compression des vidéos nous travaillons avec les logiciels inclus dans les outils de montage ou d’effets spéciaux donc soit dans Adobe premiere ou After Effects.
Pour de plus amples informations :
http://www.ulb.ac.be/cours/acohen/travaux_2006_infodoc/CompressionNumerique/Introduction.htm
Si vous avez des questions sur d’autres sujets concernant la vidéo, n’hésitez pas à nous écrire.
Et pour aller plus loin dans la connaissance de la vidéo, regardez notre article sur les meilleurs logiciels gratuits pour le montage.