Le 21 juillet 2014 –
Google a toujours un temps d’avance !
La firme américaine travaille actuellement sur un logiciel de traduction en temps réel, de mobile à mobile. Grâce ce « Projet Babel », d’ici quelques années, chacun pourra donc parler dans un smartphone dans une langue, qui sera traduite immédiatement à son interlocuteur.
Et oui, vous allez bientôt pouvoir être bilingue, voir polyglotte sans aucun effort !
Une tradition d’innovation :
Ce projet de logiciel de traduction immédiate, s’inscrit dans la suite logique des innovations lancées par Google.
En effet, grâce à l’application Google Now, la firme permet déjà d’utiliser la reconnaissance vocale sur mobile ayant un système Android.
De même, le géant californien dispose de Google translate. Ce logiciel traduit près de 1 milliard de demandes par jour dans plus de 70 langues différentes.
Pour autant, la perspective d’un logiciel de traduction en temps réel sur mobile semble ouvrir les portes d’une véritable révolution.
La fin de la barrière de la langue, à l’échelle internationale, pourrait bouleverser :
– Notre économie : avec la facilitation des échanges commerciaux, de l’exportation d’entreprises, l’essor d’un tourisme global.
– Notre communication : personnelle (en discutant avec des personnes au dialecte différent) et institutionnelle (notamment concernant la diplomatie).
– Notre consommation de loisirs et divertissements : pour l’audiovisuel par exemple, nous pourrons regarder des émissions, films, séries, documentaires… sans nécessiter de sous-titrage.
La traduction instantanée de mobile à mobile n’est encore qu’au stade de développement.
Pour autant, avec la menace d’extinction de certaines langues, la traduction instantanée entre mobiles est une perspective réjouissante.
C’est l’occasion de préserver des cultures minoritaires, et des dialectes en voie de disparition.