Vous avez envie de faire une vidéo ?

Vous avez raison de vouloir réaliser une vidéo !

• La vidéo est en plein essor : elle captive 30 millions de visiteurs uniques chaque mois en France.
• Elle favorise la mémorisation des messages vus.

Comment surmonter les contraintes ? 

• Organiser un tournage est fastidieux (pas le temps)
• Les produits ou services sont difficiles à filmer (produits techniques, pas photogéniques)
• Votre entreprise est en phase de démarrage (pas de locaux, pas de clients, pas d’équipes à filmer)
• Votre budget est limité (entre 700€ et 2500€)


Le principe 

La vidéo explicative en dessins est la solution. Le principe est de raconter l’histoire d’une personne, d’un projet et de la faire illustrer par un dessinateur puis d’accélérer les dessins pour les synchroniser avec la narration. Ces vidéos qui sont apparues sur internet ont différents noms : Video scribing, Whiteboard animation, vidéo explicative dessinée, Draw my life, Draw my business.

La vidéo explicative en dessins a plein d’avantages :

• Le dessin permet de représenter toutes sortes d’idées et de communiquer rapidement le message.
• Le style cartoon, l’humour, les animations et les effets sonores favorisent l’empathie.
• L’illustration apparaît sous nos yeux grâce à la main du dessinateur et capte l’attention.
• L’histoire est racontée par la voix du narrateur et nous emmène dans son univers.

 La conception de votre vidéo en dessins

Le brief

Il faut commencer par se poser les bonnes questions. Mettez par écrit un brief qui synthétise vos réponses :

• Quels sont les objectifs de la vidéo?
Créer de la notoriété, développer ses ventes, expliquer un processus…
• Quel est le sujet de la vidéo?
Lancement d’un produit, présentation d’une équipe, ouverture d’un point de vente…
• Quel est le public ciblé ?
Clients, prospects, équipes internes…
• Quel est le mode de diffusion ?
En réunion sur grand écran, sur youtube, sur votre site, en rendez-vous client…
• Quel est le call-to-action ?
S’inscrire sur une newsletter, remplir un formulaire, partager la vidéo, liker une page…

Le texte de la vidéo:

Une fois les objectifs définis, il faut passer à l’écriture du texte qui sera lu par la voix de commentaire (voix-off).

Faites un brainstorming en répondant aux questions suivantes, ensuite mettez-les en forme pour raconter votre histoire.

• Quel est le quotidien de vos prospects ?
• Quelle est leur problématique ?
• Quelle réponse apportez-vous à leurs problèmes?
• Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
• Quels sont vos points forts?

Le scénario classique de tout storytelling :
1 – Description du personnage.
2 – La situation initiale du personnage, sa mission.
3 – Les difficultés dans l’accomplissement de sa mission.
4 – La résolution du problème.

Storyboard

Le storyboard sert à préparer le tournage des dessins et s’assurer que la vidéo finale correspondra aux attentes du client. L’objectif est d’illustrer le texte et de trouver des idées visuelles pour accompagner la voix de commentaire.
Pour cela, nous faisons un tableau sur lequel nous mettons en face de chaque phrase un dessin.
Le texte doit être définitif, avant de commencer cette étape.
Pour une vidéo de 2 minutes, nous proposons de faire 6 à 8 dessins.

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exemple de storyboard

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Vidéo explicative en dessins sur des témoignages clients.

Voix de commentaire (voix off)

La narration est assurée tout au long de la vidéo par une ou deux voix (si dialogue).
Il est important de choisir une voix agréable qui saura porter les intentions de votre texte. Une voix professionnelle est préférable.

Tournage du dessin

Le tournage peut se faire sur un tableau blanc, un bloc de papier ou une tablette graphique.
L’illustrateur reprendra chaque croquis du storyboard qu’il dessinera en détails et en couleurs si besoin.

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Vidéo explicative en dessins à but pédagogique.

Montage

Le dessin enregistré en train de se faire est accéléré sur le banc de montage pour suivre le rythme de la voix.
La vitesse du dessin est synchronisée avec chaque phrase, chaque effet sonore.
La réussite d’une video scribing ou video explicative en dessins repose beaucoup sur la bande son (ambiance sonore, bruitages, effets sonores).

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Processus de production 

• Co-écriture du texte de la voix.
• Réalisation du storyboard et validation.
• Premier montage de la vidéo avec une voix provisoire.
• Commentaires et ajustements du client.
• Enregistrement de la voix de narration définitive.
• Validation définitive et accompagnement pour la diffusion de la vidéo.

Diffusion et référencement

Nous nous chargeons d’optimiser la vidéo en terme de format en fonction des modes de diffusion choisies.
Nous pouvons vous fournir la vidéo en plusieurs tailles (diffusion en salle, diffusion web, diffusion par email…)
Nous vous accompagnons dans le référencement gratuit ou payant de vos vidéos.

Conseils pour référencer sa vidéo sur Youtube : 
• Soigner le titre.
• Choisir les bons mots clés.
• Faire une description de 100 mots minimum.
• Ajouter des tags.

Plus de conseils à cette adresse.

La video scribing est la voie royale pour atteindre vos objectifs !

• Attire la sympathie et retient l’attention 
• Augmente la notoriété de votre marque 
• Adaptée au e-commerce 
• Favorise le partage et la viralité 
• Booste le trafic sur votre homepage 
Si vous souhaitez des renseignements ou un devis

5 astuces pour vos vidéos scribings et draw my life

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    By |2020-06-03T12:28:16+02:00April 17th, 2018|Communication, Tendances Vidéos|

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