Dix choses que vous devez éviter à tout prix
Nous avons vu comment réussir une présentation ; voici comment la rater en dix points !
1/ Ne pas adapter son message au public
Que vous vous teniez devant un groupe de deux personnes ou une assemblée à une conférence internationale, vos présentations sont les mêmes. Erreur ! Refuser de s’adapter est un signe de puissance chez un orateur, mais ignorer l’environnement est un signe de faiblesse. Vous ne pouvez pas ignorer l’environnement auquel vous faites face.
2/ Manquer d’énergie
L’enthousiasme est ce que le public souhaite le plus chez un orateur. Si vous ne repoussez pas vos limites, quelques minutes suffiront pour perdre votre public. Ajoutez à votre exposé ennuyeux une voix basse et monotone, et vous courrez à votre perte !
3/ Crouler sous les données
Si vous avancez des données au cours de votre présentation, n’oubliez pas le public pour autant ! Triez vos données et gardez les plus percutantes. Evitez les diapositives trop riches en informations et trop complexes. Et surtout, ne tournez pas le dos au public quand vous les présenterez !
4/ Terminer avec des questions/réponses
La fin d’une présentation doit clôturer votre discours de manière à ce que le public retienne le plus important. Si vous finissez sur des questions réponses, c’est la porte ouverte aux sujets de détails. Alors évitez de terminer votre présentation en demandant à vos auditeurs s’ils ont des questions.
5/ Confondre opinions et faits
Vous risquez de perdre rapidement de la crédibilité sur ce point. Soyez vigilant et n’affirmez pas votre opinion comme un fait avéré, sinon votre public n’accordera pas de crédit sur les autres points que vous aborderez !
6/ Dicter le temps de parole
Fuyez la logique du “je commence quand je commence, et je finirai quand je finirai”. Posez-vous des limites de temps et respectez-les ! Votre public est là pour écouter ce que vous avez à leur dire certes, mais pas pour perdre sa journée.
7/ Penser que c’est vous, vous et vous
Si vous êtes orateur, il y a un public devant vous. Alors tenez-en compte ! Sachez qui il est, ce qu’il veut entendre et comment il souhaite l’entendre. Une présentation est comme un film : ce n’est pas parce qu’un spectateur regarde un film qu’il est obnibiléé et à 100% dedans.
8/ Penser que c’est le patron, le patron et le patron
Si c’est votre patron que vous devez convaincre à tout prix, ne vous adressez pas seulement à lui ; sinon le reste de l’auditoire ne se sentira pas concerné par ce que vous dites et ne vous écoutera pas.
9/ Penser que votre public ne comprendra pas que vous n’êtes pas préparé
Si vous n’avez pas eu le temps de vous préparer ou de travailler votre discours, votre public le verra. Ne vous lancez pas dans une présentation sans savoir clairement quoi dire et comment le dire : c’est du travail !
10/ Utiliser des mots trop spécifiques
Soyez accessible. N’utilisez pas trop de mots complexes et pointus ; tout d’abord parce qu’une partie de votre public risque de ne pas tout comprendre, mais aussi parce que personne ne peut être attentif à un discours de vingt minutes ponctués de termes comme “L’anémélectroreculpédalicoupeventombrosopara-cloucycle” de Cosinus !