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Etudes de cas 2018-09-24T17:48:03+00:00

Produire des messages vidéos en interne

Thématique

D’après l’étude Cisco, en 2020 il y aura chaque seconde environ 1 million de minutes de vidéos transférées sur les réseaux. Ce trafic vidéo représentera 82 % du trafic global sur Internet en 2020.
L’explosion de l’usage de la vidéo touche l’ensemble de la population mondiale et donc naturellement la communication des entreprises en externe comme en interne. La vidéo remplace ou complète déjà un grand nombre de pratiques (réunions en présentiel, présentations Powerpoint, publications papiers….) mais ses usages offrent encore beaucoup de possibilités sont loin d’être épuisés.

Pour communiquer facilement avec ses parties prenantes, les entreprises ont besoin de produire des vidéos de manière rapide, efficace et économique. Un studio en interne pour produire facilement des messages vidéos.

Les outils d’aujourd’hui permettent à chacun de devenir progressivement autonome dans la production de messages vidéo. Avec des outils performants, une formation adaptée et un accompagnement modulable nous rendons la réalisation vidéo accessible. Le Studio Vidéo Mobile met en pratique la philosophie des réseaux sociaux qui prône le partage des connaissances. Nous vous apprenons à produire vous-même vos vidéos et à les partager sur vos réseaux.

Contexte

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie, la santé. Présent dans 80 pays avec 65.000 collaborateurs, le groupe Air Liquide a pour objectif de mener à bien la transformation de l’entreprise. Les enjeux de la transformation digitale passe entre autres par une utilisation accrue de la vidéo dans la communication interne et externe.

Le siège social du Groupe a décidé de s’équiper d’outils de communication pour le tournage et le montage de vidéos.

L’installation de ce studio de tournage et de montage a été portée par l’équipe de Communication du Groupe en particulier la Communication digitale. Sans cette volonté rien n’aurait pu être fait.

Solutions : Le studio

Nous les avons accompagné dès 2012 dans la conception d’un studio fond vert compact et pratique, puis dans l’installation et l’utilisation de cet outil de production.

Le studio installé dans une pièce de 20 m² et comprend :

  • Un fond vert en tissu
  • 3 projecteurs pour le fond
  • 3 projecteurs pour éclairer les intervenants
  • Une caméra HD avec un set micro cravate HF que nous avons fait évoluer vers un DSLR
  • Un équipement prompteur et télécommande
  • Un kit maquillage
  • Une station de montage sur ordinateur portable

Le studio vidéo a été tout de suite apprécié par l’ensemble du management et ses applications se sont multipliées au fil des années :

  • Vidéo pour inaugurer un meeting
  • Vidéo du top-management pour ouvrir une formation e-learning
  • Vidéo pour des Mooc
  • Vidéo de vœux
  • Vidéos pour lancer un concours d’entreprise.

Le coaching

Avec le studio vidéo à disposition, la réalisation de message vidéo est entrée dans les habitudes de communication. Grâce au coaching de notre équipe et à l’exercice régulier, les interventions ont vite gagnées en qualité et en naturel. Le studio est devenu un espace pour répéter des présentations et s’exercer à  être interviewé face caméra.

Un outil vidéo pour chacun

Le matériel vidéo est géré par un planning qui permet à chacun de l’utiliser après avoir passé une certification interne. Cette certification comprend un module de formation de 3h suivi d’un test d’aptitude à la réalisation vidéo.

Ainsi, la caméra et le banc de montage ont de multiples utilisations en dehors du studio. Ils sont utilisés pour le tournage ou le montage de vidéos de communication internes, pour archiver des présentations d’experts, rajouter des sous-titres à une vidéo, modifier un titre…

Résultats

Le studio vidéo n’est qu’un outil au service de la transformation digitale mais c’est un outil qui change la dynamique de communication. Lorsqu’on possède ces outils, on découvre les multiples utilisations qu’ils permettent et l’engouement qu’ils suscitent. Ils permettent d’être plus autonome dans la production vidéo.

Quelques chiffres :

  • L’investissement a été rentabilisé en 6 mois
  • Plus de 50 messages vidéos sont produits chaque année pour la communication interne
  • Le studio est aussi régulièrement utilisé pour des séries de portraits utilisés pour les réseaux sociaux tels que Linkedin.

Campagne de prévention ILCAD pour les médias sociaux

Nous allons vous expliquer comment nous avons conçu une série de visuels à destination des 18-35 ans dans le cadre d’une une campagne de communication pour  la prévention des risques liés aux passages à niveaux et pourquoi nous avons choisi le style BD / manga.

Thématique :

Les réseaux sociaux sont devenus des médias sociaux.

Instagram, Facebook comme Youtube, Linkedin ou Pinterest sont passés du statut de réseaux sociaux à celui de médias sociaux.

Communiquer sur ces plateformes est indispensable quand on souhaite développer la notoriété de la marque et accroître la fréquentation de son site et atteindre des publics larges.

Comment choisir les réseaux sociaux adaptés à son public ? Quelle ligne éditoriale adopter ? Quelles statégies suivre ?

Recommandations

Contexte

ILCAD (International Level Crossing Awareness Day) est un département au sein de l’Union Internationale des Chemins de Fer qui travaille sur la prise de conscience des dangers aux passages à niveaux. Chaque année, ILCAD développe une thématique présentée à l’occasion de la journée de sensibilisation des dangers aux passages à niveaux.

En 2018, la thématique était « Don’t beat the train » (“Ne te Mesure Pas au Train”). Elle s’adresse aux « jeunes utilisateurs de passages à niveau » qui ont un comportement risqué : non-respect de la signalisation, tentative de traversée en force, impatience… Ce slogan s’adressait surtout aux 18-35 ans. Une des contraintes était d’atteindre cette tranche d’âge et l’autre de renouveler la communication autour de la Sécurité.

La direction d’ILCAD qui fait confiance depuis plusieurs années à Studio Cigale pour des productions vidéos, nous a demandé de faire une proposition à partir du brief suivant :

  • Sensibiliser les 18-35 ans aux dangers aux passages à niveaux
  • Créer des visuels déclinables en digital et sous forme d’affiches au format A2.

Solutions 

Pour concevoir les visuels, notre méthode de travail a été la suivante :

  • Réunion de brainstorming qui a réuni plusieurs personnes de la communication de l’UIC et de ILCAD ainsi que des créatifs de notre agence de communication.
  • Benchmark de campagnes de communication sur des thématiques de prévention et de campagnes diverses pour des 18-35 ans.
  • Rédaction de recommandations :
    privilégier le dessin et en particulier le style BD ou manga par rapport à la photo. Selon une étude de la SNE (Syndicat National de l’Édition), les 15/29 ans représentent 34% des acheteurs de manga. Ce style graphique est apprécié par les jeunes, il fait partie de leur culture.
    Préempter l’univers de la culture mainstream : jeux vidéos, films d’aventure et d’action, de s’inspirer des films d’action, que les 15/25 affectionnent, comme Hunger Games, Mad Max ou Star Wars. Notre objectif est d’utiliser les personnages et les éléments de la culture mainstream, pour cette campagne de communication et de travailler le visuel avec une approche artistique pour que les relais de l’ILCAD adoptent ces visuels et les diffusent par eux-mêmes.
  • Choix d’un dessinateur en la personne de David Bauwens et travail en étroite collaboration avec le pool artistique de l’agence.
  • Les 3 visuels ont été réalisés en 2 semaines en 3 étapes toutes validées par le client : d’abord la réalisation de maquettes crayonnées faites en dessin traditionnel, ensuite dessins finalisés à l’encre en dessins traditionnel et « colorisés avec des nuances de gris sur Photoshop et enfin affiches colorisées Adobe Photoshop.

Résultats

Les visuels ont été présenté en grand format A2 à  la conférence annuelle ILCAD 2018 en Croatie le 7 juin 2018 devant 180 participants de 29 pays. Les affiches de la campagne ont été traduites en 5 langues différentes (Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Chinois). Elles ont été utilisés dans 45 pays et ont rencontrées un grand succès.

En parallèle elles ont été posté sur les sites Internet de l’UIC, de l’ILCAD, sur leurs médias sociaux et dans la newsletter de l’institution. 6.000 personnes à travers le monde ont été en contact avec ses visuels. L’UIC a reçu de nombreuses félicitations aussi bien des partenaires que du public.

Isabelle Fonverne Responsable à l’UIC de la Prévention des Risques aux Passages à Niveau, Coordinatrice de campagnes mondiales de sensibilisation nommée ILCAD.

  • Pensez-vous que la communication en dessins soit adaptée au public de votre campagne de communication en direction des 18-35 ans ?
    Les 18-35 ans sont davantage dans le visuel que les plus anciennes générations. Leur culture est très influencée par la bande dessinée, le street art, le grafitti. La proposition de l’agence de concevoir une campagne en dessin a été très pertinente.
  • Quels sont les atouts de communiquer avec des dessins par rapport à la photographie ?
    Tout est imaginable et réalisable en dessin ce qui est parfois plus compliqué en photo. C’est un peu le même rapport entre le motion design qui est créé à partir d’illustrations et dessins et la vidéo qui enregistre le réel. En revanche dans mon domaine qui est la prévention des risques au passages à niveaux, la photographie a parfois plus d’impact car elle montre le réel. Une photo d’un accident marque plus les esprits qu’un dessin.

Refonte identité visuelle Aqui-o-Thermes

Nous allons vous expliquer la démarche à suivre lors de la refonte d’une identité graphique en prenant l’exemple d’un de nos clients Aqui-O-Thermes.

Thématique :

L’identité visuelle est un élément clé de la communication, c’est votre manière de vous présenter, votre carte d’identité et votre ADN. L’identité visuelle vous permet d’être visible, d’être reconnu et de vous différencier de la conurrence. Elle comprend le logo, les caractères typographiques, les couleurs, un ensemble de pictogrammes et d’éléments différenciant qui vont être appliqués sur vos produits, votre site internet, vos réseaux sociaux et sur tous vos vecteurs de communication et tous les médias.

Il primordial de travailler son identité graphique en prenant en compte le lieu où celle-ci sera déployée, à quelle distance elle devra être vue et un ensemble de facteurs qui vont permettre à la marque et au logo d’être peu à peu identifié et mémorisé.

Implanter une marque et un logo est un travail de patience sur le long terme, c’est pourquoi lorsque des clients nous demande de renouveler leur identité graphique nous leur conseillons toujours de procéder par petites touches et de faire évoluer le logo et les éléments graphiques en douceur.

Recommandations

Contexte

AQUI-O-THERMES est un cluster d’entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine dans le domaine thermal. Il réunit 29 établissements thermaux, 1 hôpital thermal et 15 stations thermales.

La directrice souhaitait accompagner la refonte de l’organisation du cluster et la région Nouvelle-Aquitaine par un rafraîchissement de l’identité visuelle. L’idée était de s’appuyer sur cette nouvelle identité graphique pour lancer une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Solutions 

Notre méthode pour la refonte et la modernisation de la charte graphique de cette organisation a été la suivante :

Nous avons commencé par un audit de la marque et de la concurrence.
La méthode est simple : nous créons un tableau à entrées multiples dans lequel nous relevons les caractéristiques objectives de la marque (logo, typographies, formes, site internet, couleurs) et cherchons ensuite à voir comment se différencier de la concurrence.

En complément de cette recherche,  nous utilisons quelques principes sémiotiques pour analyser comment l’identité de telle marque est perçue et quelles forces structurent cette perception. Ceci nous permet de faire émerger des propositions d’évolution tant au niveau du logo, des couleurs que des typographies.

Ces propositions sont ensuite confrontées à l’utilisation du logo dans le cadre de la communication de la marque.
Nous nous posons des questions telles que : Sur quels supports, dans quelles situations les éléments visuels sont-ils présents ?
ce qui permet d’orienter nos choix en termes de couleurs ou de lisibilité de la police de caractêres par exemple.

Enfin, nous partageons nos réflexions avec le client en essayant de s’assurer que nos choix sont en adéquation avec le comportement des clients et des personas.

Suite aux avis du client, nous reprenons ce travail itératif :

-Audit, positionnement, concurrence
-Réflexion sémiologique
-Canaux de communications utilisés
-Adéquation avec l’identité et les comportements du client o u du consommateur.

Nous avons proposé au cluster AQUI-O-THERMES, de reprendre les éléments essentiels de son identité visuelle :

  • le logo pour être décliné sur le site web
  • la signature des emails et des newsletter
  • les gabarit powerpoint
  • objets de communication ( post-it et kakemono)
  • cartes de visites,
  • la typographie
  • la carte d’implantation
  • le plan thermal 2018-2022

Résultats

La nouvelle identité visuelle a été révélé à la Maison de la Nouvelle Aquitaine en même temps que la présentation de la nouvelle carte d’implantation de la région Nouvelle-Aquitaine.

La refonte du logo a permis de lancer le plan thermal 2018-2022 et de redonner une nouvelle impulsion aux projets innovants de la filière.