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Etudes de cas 2017-11-16T16:08:19+00:00

Produire des messages vidéos en interne

Thématique

D’après l’étude Cisco, en 2020 il y aura chaque seconde environ 1 million de minutes de vidéos transférées sur les réseaux. Ce trafic vidéo représentera 82 % du trafic global sur Internet en 2020.
L’explosion de l’usage de la vidéo touche l’ensemble de la population mondiale et donc naturellement la communication des entreprises en externe comme en interne. La vidéo remplace ou complète déjà un grand nombre de pratiques (réunions en présentiel, présentations Powerpoint, publications papiers….) mais ses usages ont encore beaucoup de potentiels et sont loin d’être épuisé.

Pour communiquer facilement avec ses parties prenantes, les entreprises ont besoin de produire des vidéos de manière rapide, efficace et économique. Un studio en interne pour produire facilement des messages vidéos.

Les outils d’aujourd’hui permettent à chacun de devenir progressivement autonome dans la production de messages vidéo. Avec des outils performants, une formation adaptée et un accompagnement modulable nous rendons la réalisation vidéo accessible. Le Studio Vidéo Mobile met en pratique la philosophie des réseaux sociaux qui prône le partage des connaissances. Nous vous apprenons à produire vous-même vos vidéos et à les partager sur vos réseaux.

Contexte

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie, la santé. Présent dans 80 pays avec 65.000 collaborateurs, le groupe Air Liquide a pour objectif de mener à bien la transformation de l’entreprise. Les enjeux de la transformation digitale passe entre autres par une utilisation accrue de la vidéo dans la communication interne et externe.

Le siège social du Groupe a décidé de s’équiper d’outils de communication pour le tournage et le montage de vidéos.

L’installation de ce studio de tournage et de montage a été portée par l’équipe de Communication du Groupe en particulier la Communication digitale. Sans cette volonté rien n’aurait pu être fait.

Solutions : Le studio

Nous les avons accompagné dès 2012 dans la conception d’un studio fond vert compact et pratique, puis dans l’installation et l’utilisation de cet outil de production.

Le studio installé dans une pièce de 20 m² et comprend :

  • Un fond vert en tissu
  • 3 projecteurs pour le fond
  • 3 projecteurs pour éclairer les intervenants
  • Une caméra HD avec un set micro cravate HF que nous avons fait évoluer vers un DSLR
  • Un équipement prompteur et télécommande
  • Un kit maquillage
  • Une station de montage sur ordinateur portable

Le studio vidéo a été tout de suite apprécié par l’ensemble du management et ses applications se sont multipliées au fil des années :

  • Vidéo pour inaugurer un meeting
  • Vidéo du top-management pour ouvrir une formation e-learning
  • Vidéo pour des Mooc
  • Vidéo de vœux
  • Vidéos pour lancer un concours d’entreprise.

Le coaching

Avec le studio vidéo à disposition, la réalisation de message vidéo est entrée dans les habitudes de communication. Grâce au coaching de notre équipe et à l’exercice régulier, les interventions ont vite gagnées en qualité et en naturel. Le studio est devenu un espace pour répéter des présentations et s’exercer à  être interviewé face caméra.

Un outil vidéo pour chacun

Le matériel vidéo est géré par un planning qui permet à chacun de l’utiliser après avoir passé une certification interne. Cette certification comprend un module de formation de 3h suivi d’un test d’aptitude à la réalisation vidéo.

Ainsi, la caméra et le banc de montage ont de multiples utilisations en dehors du studio. Ils sont utilisés pour le tournage ou le montage de vidéos de communication internes, pour archiver des présentations d’experts, rajouter des sous-titres à une vidéo, modifier un titre…

Résultats

Le studio vidéo n’est qu’un outil au service de la transformation digitale mais c’est un outil qui change la dynamique de communication. Lorsqu’on possède ces outils, on découvre les multiples utilisations qu’ils permettent et l’engouement qu’ils suscitent. Ils permettent d’être plus autonome dans la production vidéo.

Quelques chiffres :

  • L’investissement a été rentabilisé en 6 mois
  • Plus de 50 messages vidéos sont produits chaque année pour la communication interne
  • En 5 ans, le seul investissement a été le renouvellement de la caméra pour filmer en 4K.

 Innovation en communication santé, l’exemple UC

Nous allons vous expliquer comment nous avons associé la vidéo scribing avec une campagne de communication en print pour innover dans la communication santé. La création de vidéo en dessins a permis d’apporter un ton différent dans la communication santé et de décliner cette approche sur les autres médias (print et web).

Contexte

Le groupe hospitalier UC est dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit tous les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) de France. Ces vingt établissements assurent une triple mission de soins, recherche et formation dans le domaine de la cancérologie. UC porte un modèle unique de prise en charge des patients et souhaitait à l’occasion du mois sans tabac communiquer autour de leur nouvelle application sur smartphone pour arrêter de fumer « SK ». Pour présenter cette application qui était en cours de développement, leur choix allait vers la réalisation d’un film en motion design avec des animations vectorielles accompagnée d’une campagne web et print.

Recommandations

Notre recommandation a été de réaliser une « vidéo scribing » ou vidéo animée en dessins plutôt qu’un film en motion design. L’avantage de la vidéo animée en dessins vs le motion design est d’apporter plus de convivialité, de nécessiter des moyens limités. En bref, le video scribing est un contenu d’une grande efficacité. Nous avons aussi recommandé de recentrer les messages en direction les personnes atteintes du cancer du sein et de leur entourage et de ne pas essayer de s’adresser à trop de public en même temps.

Nous avons eu l’idée de raconter l’expérience d’une fumeuse atteinte du cancer qui découvre l’application SK. Le texte de la voix-off est l’élément clé de cette réalisation. Il adopte les règles du storytelling (contexte, problème, solution) et utilise une narration dialoguée avec  un vocabulaire simple et concis.

La vidéo a été conçue pour ne pas excéder 3 minutes ce qui implique un texte 450 mots maximum et entre 12 et 18 dessins.

L’équipe communication d’UC a entendu nos arguments et nous a fait confiance pour la réalisation pour ce « Draw my life » (encore un autre nom pour ce type de film d’entreprise).

La vidéo pour la communication autour de SK a été accompagné d’un making-of d’une minute pour faire un teasing autour du video scribing. Ce making-of a été largement diffusé sur les réseaux sociaux et a créé une curiosité pour la vidéo.

Processus de travail

  • Retour signé du devisCo-écriture du texte puis validation
  • Co-création du storyboard puis validation
  • Réalisation des dessins sur papier ou tablette graphique
  • Montage et enregistrement de la voix-off
  • Retour sur le montage puis validation
  • Réalisations des versions sous-titrées

Résultats

La vidéo a été présentée à l’ensemble des personnels des Centres de Lutte Contre le Cancer, un mois avant le lancement de l’application et de la campagne de communication. Ceux-ci ont pu s’approprier la vidéo et préparer un dispositif de diffusion adapté à leur public.

La campagne de communication print et web a été faite à partir des dessins du film. Elle consistait dans la diffusion d’un livret de dix pages, d’un flyer, d’affiches et pour la partie web d’emailing, de bannières web pour les réseaux sociaux et newsletters.

Les résultats ont été concluants pour UC car l’application a été téléchargé 10.000 fois en 3 mois, le site a connu une croissance du taux de fréquentation de 15 %, et les vidéos vues plus de 5.000 fois.

L’avantage de travailler avec une agence qui gère la vidéo, les créations web et print a simplifié la communication entre UC et Studio Cigale.

 

Interview UC

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