Snapchat : ludique et éducatif.
Principe de Snapchat : l’application permet de partager et de visionner des photos et vidéos pendant une dizaine de secondes, après quoi les fichiers sont détruits définitivement. Idem pour la communication via les messages privés : ils sont détruits une fois lus, sauf si sauvegarde activée par l’utilisateur.
Le principe pousse donc les utilisateurs à partager leur plus belles photos, comme leur pires!
Mais derrière cet aspect ludique, se cache un autre aspect qu’on a tendance à oublier ! Snapchat, tout en gardant le principe de l’éphémère qui est le sien, compte parmi les applications instructives!
Instructive, vous avez dit instructive?
Depuis les dernières mises à jour de l’application, l’utilisateur a accès à la fonctionnalité “Discover”. Cette fonctionnalité respecte le principe des “stories” propre à l’application. Onze médias partenaires (de Cosmopolitain à National Geografic en passant par MTV) publient chaque jour des vidéos, photos et textes sur différents sujets. Si l’utilisateur veut en savoir plus, il fait glisser le snap vers le haut et accède au contenu entier. Ce contenu est évidemment supprimé au bout de 24h : et oui, l’application joue sur l’éphémère jusqu’au bout !
What else?
L’utilisateur peut également partir à la découverte du monde, ou le faire découvrir. Chaque jour la story d’une ville différente est mise en ligne, et ce pendant 24h. Cette story est composée des snaps pris par différents utilisateurs au sein de cette ville. L’utilisateur peut ainsi découvrir les dessous de Barcelone ou de Sydney, des monuments historiques aux bars les plus huppés !
En parlant de géolocalisation, Snapchat propose d’ajouter aux snaps des “geofilters” : si l’utilisateur se trouve dans Paris-même, il lui suffit de faire glisser le snap vers la droite pour avoir accès aux différents filtres de Paris. Une bonne manière de signaler à ses amis de manière instantanée où on se trouve, en texte ou en dessins !
Snapchat s’affirme donc comme un vrai réseau social : partage de photos et de vidéos, communication par messages privés et possibilité d’appeler, un accès direct à l’actualité etc.
On a hâte de découvrir la prochaine mise à jour de l’application, qui parvient toujours à nous surprendre en se développant sur le principe même du momentané ! On espère avoir le droit à un filtre pour Fontenay-sous-Bois dans les mois qui viennent, et pourquoi pas même une story!
Quelques ressources :