VidéoScribing – Motion Design – Industrie du futur Tutoriel2020-05-05T13:52:53+02:00

Project Description

VidéoScribingMotion Design – Industrie du futur Tutoriel

Studio Cigale a réalisé ce film en Draw my life pour le groupe Cetim, il présente le procédé de la fabrication additive métallique à l’aide de dessin schématisé et de vidéo explicative.

Transcription de la vidéo :
La fabrication additive métallique change complètement la façon de fabriquer des pièces directement à partir d’un modèle CAO, elle permet de réaliser un objet par ajout de matière le plus souvent couche par couche, plus d’outillage, plus d’outils pas de copeaux et la matière juste nécessaire au bon endroit. Plusieurs procédés sont déjà disponibles différencier par la manière de déposer les couches successives de matériaux, frittage ou fusion sélective d’un lit de poudre par un laser, dépose d’un filament de matières, projection de poudre en fusion et leur champ d’application s’étend de jour en jour.

Les avantages liés à cette technologie sont nombreux elle permet de créer des formes difficile à obtenir avec des procédés classiques par exemple de créer des cavités et des formes creuse, de faire varier les propriétés mécaniques au sein de la matière et d’éliminer bon nombre d’assemblage. Elle permet de réaliser des pièces à l’unité dans des délais les plus cours pour du prototypage par exemple sans étape entre la conception et la fabrication finale mais aussi de faire de la petite série et contrairement à l’usinage elle ne consomme que les quantités de matière et d’énergie nécessaires pour fabriquer la pièce.

En revanche, les machines actuelles sont encore lente la précision géométrique obtenu est inférieure à celle de l’usinage quant aux matériaux utilisables les poudres métalliques ils sont encore peu nombreux et cher. profiter des multiples avantages de la fabrication additive nécessite de s’attarder sur certains points clés à commencer par la conception. En effet, on ne fabrique plus par soustraction comme dans l’usinage traditionnel mais par addition, il est donc souvent nécessaire de re- concevoir la pièce à réaliser pour cela on utilise l’optimisation topologique par itérations placer la matière là où elle est nécessaire et seulement là quitte à bouleverser les formes de la pièce, cela offre de nouvelles possibilités de design exemple : avec cette pièce de liaison, jusqu’à présent réalisé par mécano soudage les ingénieurs ont imposé les géométries des liaisons et les chargements le logiciel d’optimisation a proposé plusieurs formes, vérifier ensuite par calcul le résultat final n’a plus rien à voir avec la géométrie initial.

Autre point important la fabrication additive métallique met en œuvre des phénomènes qui s’apparente à du soudage et créer un lien fort entre procédé matière avec son lot de contraintes que nous rappelle Gilles Allory : “On va retrouver toutes les contraintes que l’on connaît dans le soudage. Il y aura donc des matériaux qui seront difficiles à mettre en œuvre les mêmes que ceux qu’on a du mal à souder avec une petite particularité c’est que là on va on va réaliser des cordons de soudure très fin et comme la pièce est constituée couche par couche un seul point de la matière verra plusieurs fois, des cycles thermique donc soudage des couches supérieures, ce qui donnera une influence sur sa micro structures et ses performances météoriques.” Pour libérer les contraintes présente dans la matière après fabrication les pièces doivent subir des post traitement avant utilisation par exemple un traitement thermique de déconditionnement pourra être nécessaire pour pouvoir détacher les pièces de leur plateau sans dommage enfin à nouveaux moyens de production, nouveaux moyens de contrôle.

Côté structure la tomographie offre de belles potentialités pour du contrôle unitaire, côté dimensionnelle les mesures sans contact sont particulièrement adaptés à la liberté de forme offertes par ces technologies. Conception nouvelle, fabrication plus flexible, logistique allégée. La fabrication additive métallique offre une quantité de nouvelles opportunités pour les industriels à condition d’adapter ses façons de penser, de travailler et l’ensemble de ses processus à cette nouvelle donne.

Les prix Motion Design

Standard

1000,-durée 1'
  • Utilisation de pictogrammes standards
  • Enregistrement voix professionnelle
  • Scénario fourni
  • Musique incluse
  • 8 animations en moyenne par minute

Personnalisé

1800,-durée 1'
  • Création d’éléments vectoriels sur mesure
  • Enregistrement voix professionnelle
  • Scénario co-écrit
  • Musique incluse
  • 15 animations en moyenne par minute

Project Details

Categories:

Go to Top