Project Description
Film Institutionnel – Programme scientifique 2017 Institut Curie
Ce film a été commandé par l’Institut Curie dans le cadre du programme scientifique 2017.
Le but de cette vidéo est de montrer l ensemble des réalisations effectuées par le pôle Recherche de l’Institut Curie.
Ce pôle Recherche forme une communauté très dynamique regroupant plus de 60 nationalités animée par sa directrice Geneviève Almouzni et son équipe.
Cette vidéo est un reportage qui présente les différents centres de recherche disséminés en région parisienne : à Paris, à Saint-Cloud et à Orsay.
Nous nous sommes rendu dans ces différents laboratoires pour rencontrer les équipes et filmer les installations.
Pour la prise de vue nous avons utilisé un appareil photographique (un DSLR) avec un rendu cinématographique, c est-à-dire une profondeur de champ limitée par rapport aux caméras vidéos traditionnelles.
Pour préserver l’ambiance lumineuse des laboratoires, nous avons travaillé en lumière naturelle fait d un mélange de néons, de lumières tungstènes et de lumière du jour.
Dans chaque lieu, nous avons réalisé une série de portraits photographiques au moteur qui ont servi dans le générique pour présenter les équipes de manière différente. La technique de prise de vue au moteur permet de filmer à 6 images seconde au lieu de 25.
Pour retranscrire le dynamisme des équipes, le parti pris de réalisation a été de filmer les personnes et les installations en mouvement.
Le montage met en valeur les différents acteurs du programme : chercheurs, doctorants et le personnel hospitalier. Le but du montage et de montrer la participation de chacun à l avancée des programmes scientifiques en matière de lutte contre le cancer.
Nous avons décidé de débuter le film par une présentation de l ensemble des équipes pour montrer la diversité et la richesse du pôle Recherche de Curie. Pour cela nous avons réalisé une mosaïque de personnages réunie autour de ce projet.
Ensuite, le défi à été de structurer le montage pour présenter les différents axes stratégiques définis par la direction de l Institut Curie ce que nous avons fait par un habillage graphique.
6 axes stratégiques sont définis pour permettre une recherche novatrice :
- Interdisciplinarité et la collaboration,
- Recherche translationnelle,
- Plateformes technologiques de pointe, tel que RadExp,
- La dynamique des équipes junior,
- Formation et les disséminations scientifiques,
- Partenariats internationaux.
Les éléments conceptuels d’organisation, par exemple l’organisation des différents domaines et unités de recherche sont représentés par des animations en motion design.
Le motion design consiste à animer des éléments graphiques (pictogrammes, typographies, photos, illustrations). Il dynamise le film avec une esthétique qui facilite la compréhension et la mémorisation :
par exemple, l’organigramme présente l’organisation en 4 domaines et 12 unités.
Les domaines s’intéressent à la biologie des tumeurs, la chimie des radiations, la signalisation des cellules, au développement, au cancer, à la génétique, à l’épigénétique, l’immunologie, à l’environnement et à la physique-chimie-biologie multi-échelle.
De la même façon à la fin du film pour présenter l ensemble des partenaires de l Institut Curie nous avons réalisé une carte qui les situe dans le monde. Cette carte a été conçue sur Illustrator en mode vectoriel 2D et ensuite intégrée sur un logiciel d’animation et d’effets spéciaux pour la dézoomer sans perte de qualité. Les pictogrammes apparaissent avec un effet d échelle et sont synchronisés avec la voix-off.
Le générique de fin cite l’ensemble des personnes qui ont participé à la réalisation de ce film et montre le nombre de chercheurs et personnels soignants de l’Institut Curie investis dans la lutte contre le cancer.
Les prix Témoignages clients
Unitaire
- Tournage sur Paris
- 3 questions à poser à votre client
- Montage et habillage graphique
- Durée finale 2′ par vidéo
- Musique incluse
Pack de 3
- Tournage Paris sur une journée
- 3 questions à poser à votre client
- Montage et habillage graphique
- Durée finale 2′ par vidéo
- Musique incluse