Photographe de la lumière
Olivier Garros a été le premier à nous parler de Trent Parke. Sans lui, bien que passionnés de photographies, nous serions sans doute passés à côté d’un des plus grands photographes de notre époque.
Biographie : (source wikipédia)
Trent Parke (né en 1971 à Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud, Australie) est un photographe australien de l’agence Magnum Photos.
Il est basé aujourd’hui sur Sydney en tant que photographe freelance. Il a fondé l’agence Oculi et en a été membre pendant près de 8 ans. Il a gagné de nombreux prix récompensant son travail comme le World Press Photo en 1999, 2000, 2001 et 2005 ou encore le prix Canon en 2000.
Pendant 2 ans, il a parcouru l’Australie à travers les plages et la brousse et a fait 90 000 km afin d’essayer de retrouver sa place dans une Australie qui a beaucoup changé depuis son enfance. En effet, ce travail nommé Minutes to Midnight essaie de montrer comment les gens vivent dans l’ombre du terrorisme depuis 2003 et comment chacun voit le pays comme étant à la fin d’une ère, celle de l’innocence. Ce travail a d’ailleurs été récompensé par le prestigieux prix W. Eugene Smith en 2003 et fut exposé à l’Australian Center for Photography en janvier et février 2005. Ce fut l’exposition la plus visitée de l’histoire du centre.
Ses photos en noir et blanc montrent un travail sur le support photographique très original :
– Choix de lumières naturelles très travaillées proche de la lumière cinéma
– Surexpositions qui créent des atmosphères irréelles
– Jeux de reflets, jeux de surimpressions qui donnent des images dans l’image et des effets de profondeur surprenants
Comme disait Henri Cartier-Bresson, une photo réussie c’est quand on parvient à associer une belle composition et une belle lumière à un instant décisif.
Que pensez-vous de ces photographies ?
Ce photographe est relativement méconnu en Europe, nous espérons que ces oeuvres seront bientôt présentées en France.
Liens :
Agence Magnum