Entre 2019 et 2020, le nombre de personnes qui regardent des vidéos sur le web a beaucoup augmenté. Le site eMarketer annonce une évolution de 11,6%. Nous sommes passés entre 2019 et 2020 de 2,78 milliards de “visionneurs” sur le web à 3,1 milliards.
– Une vidéo de 1 minute vaut 1,8 million de mots : 1,8 million de mots est l’équivalent de 3600 pages web ! Vertigineux !
– Selon une récente étude réalisée par eMarketer, le nombre d’internautes qui regardent des vidéos sur le web ne cesse d’augmenter.
– En 2023 on prévoit 3,48 milliards de visionneurs de vidéos dans le monde.
– 90 % : d’acheteurs en ligne affirment que la vidéo les aide à prendre leurs décisions lors de leur shopping.
– 80 % : d’internautes se rappellent d’une vidéo en ligne postée après un mois d’intervalle. Et parmi eux, 22 % ont visité le site de l’entreprise nommée dans la publicité.
– 96 % : de chance en plus qu’un mail intégrant une vidéo soit ouvert.
Gagner en visibilité :
La vidéo est un outil qui peut améliorer votre stratégie de présence sur le web. La vidéo contribue à augmenter :
- Le taux d’engagement des internautes
Le format vidéo incite à la création, à l’entretien de conversations avec son audience, et encourage le partage sur les réseaux sociaux.
Ce constat s’explique par des raisons psychologiques simples :
– Une présence physique rassure le récepteur : voir c’est croire. La vidéo montre le locuteur, et met fin à l’anonymat du message. Grâce au langage corporel, la relation à l’autre est plus forte et le message gagne en persuasion.
– La voix facilite la mémorisation : nous sommes plus aptes à assimiler l’information lorsque nous l’entendons. Le rôle joué par la mémoire auditive est important.
– Le mouvement attire l’œil : naturellement, sous sommes conditionnés pour prêter davantage attention aux choses qui bougent, plutôt qu’aux textes ou images fixes.
– Les émotions sont contagieuses : la vidéo est le seul média capable de montrer et de raconter une histoire en suscitant une émotion. Le langage du corps, l’enthousiasme du discours suscitent l’envie de partager votre information.
- Le nombre de visites sur votre site
La vidéo est un outil qui peut accroitre le nombre de visites de votre site internet grâce :
– Aux moteurs de recherches : l’ajout de vidéos sur un site internet permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. La description de vidéos par des mots clés est donc essentielle pour remonter dans les pages de Google. Par ce biais, toute personne intéressée par votre domaine d’expertise, de services ou produits, aura plus de chance d’aller sur votre site
– Aux sites de partage de vidéos : Pour accroitre la visibilité, une vidéo peut être publiée sur un site mais aussi sur Youtube, Dailymotion, Viméo… Les mots clés accompagnant la vidéo améliorent encore le référencement. L’ajout de l’adresse du site permet aussi de toucher une audience plus large, car le public sur ces plateformes dépasse celui du site de n’importe quelle marque.
Diffuser des vidéos sur internet est très utile pour donner un coup de pouce à votre stratégie marketing car elle permet d’attirer une audience plus large sur votre site ou votre blog. A une époque d’hyper-sollicitation cette prouesse est très appréciable !
Source: Siècle Digital, Video Marketing : les chiffres redoutables à connaître pour convaincre vos clients