Project Description
Explainer Motion Design personnages RMC (retraite mutualiste du combattant) Assurance Vie
Cette vidéo réalisée en Motion Design pour La France Mutualiste présente la Retraite Mutualiste du Combattant, un contrat de retraite historique de La France Mutualiste.
BRIEF :
L’idée était de réaliser une vidéo dynamique pour parler des avantages de la RMC. Comme dans toutes les démarches de “content marketing” ou marketing de contenu, le but consiste à créer et diffuser des contenus de qualité, pertinents pour le public concerné.
La vidéo doit être attractive (couleurs, mouvement, musique) tout en restant en ligne avec la charte et la culture de l’entreprise ; originale et concise pour amener le public à faire une action précise.
Ici l’action était de se renseigner en prenant contact avec les équipes de la France Mutualiste par téléphone, internet ou dans les agences partout en France.
RECOMMANDATIONS :
Pour répondre au mieux à ces exigences, et créer une vidéo virale facile à partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube) notre agence de production audiovisuelle a proposé de créer une vidéo en Motion Design.
Notre première recommandation a été de réaliser un Motion Design dans un style proche d’un dessin animé pour donner envie aux personnes de le regarder et de le partager.
Ensuite, plutôt que de faire un argumentaire, notre Réalisateur en accord avec le chef de projet ont proposé d’incarner les avantages par les bénéficiaires potentiels de la Retrait Mutualiste du Combattant.
Nous avons fait une réunion avec les équipes de la Communication pour comprendre les particularités techniques de ce produit financier et imaginer les différents personnages susceptibles de souscrire à cette retraite. En partant d’une recherche iconographique sur internet, nous avons créé en illustration vectorielle (avec des à-plats de couleurs) cette galerie de portraits (jeune combattant sur des opérations extérieures, combattant retiré, veuve de guerre avec sa fille, ancien combattant et son fils).
L’idée était d’être représentatif et de montrer la diversité des profils possibles.
Nous avons proposé de créer un “vox-pop” ou “micro-trottoir”, c’est à dire une succession de témoignages.
Le “micro-trottoir” est un classique de la TV. Quand les journalistes audiovisuels veulent réaliser un sujet de 1’30, qu’ils n’ont pas d’experts à interviewer et peu de temps à y consacrer, ils vont avec une caméra dans un endroit passant (rue piétonne, square) cherche des personnages variés et hauts en couleurs et leur pose à tous la même question. Le résultat est toujours amusant à regarder à cause de la diversité des visages, des accents et des tenues.
Ce concept nous a permis de donner une forme narrative et visuelle à cette vidéo marketing.
DÉROULÉ :
La vidéo commence par une voix-off qui précise le cadre historique Depuis près d’un siècle la France Mutualiste propose la retraite Mutualiste du combattant RMC elle donne aujourd’hui la parole à ses adhérents. La retraite mutualiste du combattant c’est le super héros, des contrats retraite ça permet à chacun de constituer à son allure un complément de revenu pour améliorer sa retraite. Pour souscrire vous devez présenter soit la carte du combattant, soit le titre de reconnaissance de la nation. Vous pouvez souscrire également si vous êtes veuves, veufs, orphelins ou ascendants d’un militaire mort pour la France, à titre militaire. J’ai souscrit une RMC à la suite du décès de mon mari mort en opération. Cela me permet de déduire les versements de mes revenus en plus la rente est majorée et revalorisé par l’état est exonérée de l’impôt sur revenu. A l’époque déjà la RMC était distribué par la France Mutualiste, j’ai décidé d’y souscrire sur les conseils de mes amis de régiment, ça me permet de préparer ma succession car le capital épargne serra transmis sans droits de succession. C’est aussi une reconnaissance pour ton engagement pour la France. Si vous aussi souhaitez bénéficier de ce contrat retrouvez-nous dans une agence de la france mutualiste appelez le 01 40 53 78 00 et consultez notre site internet.
CONCLUSION :
Pour vos prochaines vidéos marketing, marque employeur, pensez à cette solution de narration qui permet de donner un ton dynamique à vos contenus avec des changements fréquents de décors, de personnages et de voix ou consultez-nous pour réfléchir ensemble à d’autres possibilités de story-telling.
Pour en savoir plus, découvrez une autre pour La France Mutualiste.