Téléphone : +33.9.50.66.22.36.|contact@studiocigale.fr

Le streaming vidéo : des solutions pour votre communication.

Bénéfices et précautions en préparation d’un live

Le live streaming vidéo ou la diffusion vidéo en direct sur internet, c’est diffuser sur internet un événement filmé avec une ou plusieurs caméras.

Cette diffusion peut associer de l’image et du son mais aussi du texte à travers des présentations Powerpoint et de la messagerie instantanée (Hangout).

Avec des moyens assez simples et rapides à mettre en place : une caméra, un ordinateur portable, une liaison internet haut-débit et une plateforme de streaming, il est possible aujourd’hui de réaliser des émissions en direct comme à la télévision. Le live streaming s’est démocratisé! 

En termes de marketing, d’information et de communication, les bénéfices et avantages de cette solution sont nombreux. Il est important de prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises en direct.

Bénéfices et avantages

1. La magie du direct

Les plus grands événements de la télévision se sont passés en direct et ont été vus par des millions de personnes : c’est la magie de l’instant. En 2015, la plupart des personnes qui ont regardé l’éclipse l’ont regardé en direct depuis leur tablette ou leur smartphone, sur Youtube ou Dailymotion.

2. Une large audience

Le live streaming permet de communiquer à une large audience le même contenu. Sur YouTube avec une bonne communication préalable les visiteurs peuvent se compter en milliers, voir même en dizaines de milliers. Vous pouvez cependant choisir soit une plateforme de streaming privée ou publique.

Attention: Le nombre de participants attendus et les caractéristiques de la vidéo déterminent la bande passante nécessaire).

3. Un solution abordable

Il y a 20 ans, une émission en direct nécessitait des cameramans, un réalisateur, une régie vidéo, une liaison satellite… Aujourd’hui les caméras télécommandées, la baisse du coût du matériel vidéo, la simplicité des solutions de diffusion, permettent de faire une émission en direct à 2 ou 3 personnes. 

La diffusion live s’est démocratisée.

4. Une réduction des frais de déplacements

Le coût, les risques et la pollution que génèrent les déplacements des présentateurs et des participants peuvent être supprimés en organisant des vidéos live et ainsi permettre de visionner Evènement à distance assis confortablement chez eux.

5. Une Interactivité accrue

Quand vous organisez des réunions, certaines personnes hésitent à prendre la parole, soit parce qu’au moment où elles ont envie de dire quelque chose elles ne peuvent pas, soit parce ce qu’elles sont impressionnées. L’anonymat que permet internet, facilite la participation. On remarque que les présentations diffusées sur internet obtiennent plus d’interactions.

6. Créer de l’engagement

Certains pensent à tort que la diffusion des événements risque de diminuer la participation du public. En réalité, le live streaming est une manière de permettre aux personnes qui ne peuvent se déplacer d’y assister ou de donner envie aux hésitants pour la prochaine rencontre. La diffusion web est un outil de motivation et de promotion de votre marque efficace.

7. Une stratégie de contenus

Organiser des diffusions live pour sa communication interne ou externe peut s’inscrire dans la stratégie de création de contenus de votre organisation. Une fois diffusées en live, les vidéos peuvent être archivées.

Ex: Permet de créer une base documentaire en Knowledge Management.

8. À la pointe de la technologie

Organiser et diffuser un événement sur internet est encore quelque chose d’exceptionnel. Les entreprises qui organisent cela sont encore perçues comme des entreprises innovantes et bénéficient d’une image High tech.

Précautions

Il est nécessaire de préparer l’événement comme pour tous événements. La préparation est rapide : repérages sur place pour déterminer les branchements disponibles, des tests de bande passante pour adapter la taille de la vidéo diffusée au nombre de personnes connectées et au flux disponible.

Se rapprocher des services informatiques, à la fois pour s’assurer des conditions de diffusion que des conditions de réception. (La prise en compte des différents systèmes d’exploitation, des navigateurs, des firewall présents sur le réseau).

Une équipe professionnelle

Il est important de travailler avec une équipe professionnelle tant du point de vue de la vidéo que de la diffusion en streaming. Pour l’hébergement en streaming, renseignez-vous sur les différentes caractéristiques ( nombre de personnes, taille de l’image, débit ). Pour avoir un aperçu de l’équipe d’un studio, c’est par ici! 

Information des utilisateurs

Pour permettre à chacun de se connecter au flux facilement, il est utile d’anticiper les difficultés possibles. Nous recommandons de préparer une notice d’information pour les internautes.

Quelques ressources qui pourraient vous intéresser! 

Periscope : application qui booste le livestreaming! 

Cinq points pour améliorer sa présentation face à la caméra. 

OARIS : un mot pour vous préparer à une présentation en live streaming.

By |2018-04-26T22:04:52+02:00mars 27th, 2015|Tendances Vidéos|Commentaires fermés sur Le streaming vidéo : des solutions pour votre communication.

About the Author:

Olivier Pascal est un auteur et réalisateur qui vit et travaille à Paris. Expert dans l'écriture et la réalisation de programmes audiovisuels, il met ses compétences au service de la création de contenus pour les marques.