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Refonte d’identité visuelle 2018-07-16T16:11:08+00:00

Refonte identité visuelle Aqui-o-Thermes

Nous allons vous expliquer la démarche à suivre lors de la refonte d’une identité graphique en prenant l’exemple d’un de nos clients Aqui-O-Thermes.

Thématique :

L’identité visuelle est un élément clé de la communication, c’est votre manière de vous présenter, votre carte d’identité et votre ADN. L’identité visuelle vous permet d’être visible, d’être reconnu et de vous différencier de la conurrence. Elle comprend le logo, les caractères typographiques, les couleurs, un ensemble de pictogrammes et d’éléments différenciant qui vont être appliqués sur vos produits, votre site internet, vos réseaux sociaux et sur tous vos vecteurs de communication et tous les médias.

Il primordial de travailler son identité graphique en prenant en compte le lieu où celle-ci sera déployée, à quelle distance elle devra être vue et un ensemble de facteurs qui vont permettre à la marque et au logo d’être peu à peu identifié et mémorisé.

Implanter une marque et un logo est un travail de patience sur le long terme, c’est pourquoi lorsque des clients nous demande de renouveler leur identité graphique nous leur conseillons toujours de procéder par petites touches et de faire évoluer le logo et les éléments graphiques en douceur.

Contexte

AQUI-O-THERMES est un cluster d’entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine dans le domaine thermal. Il réunit 29 établissements thermaux, 1 hôpital thermal et 15 stations thermales.

La directrice souhaitait accompagner la refonte de l’organisation du cluster et la région Nouvelle-Aquitaine par un lifting de l’identité visuelle. L’idée étant de s’appuyer sur cette nouvelle identité graphique pour lancer une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Solutions 

Notre méthode pour la refonte et la modernisation de la charte graphique de cette organisation a été la suivante :

Nous avons commencé par un audit de la marque et de la concurrence.
La méthode est simple : nous créons un tableau à entrées multiples dans lequel nous relevons les caractéristiques objectives de la marque (logo, typographies, formes, site internet, couleurs) et cherchons ensuite à voir comment se différencier de la concurrence.

En complément de cette recherche,  nous utilisons quelques principes sémiotiques pour analyser comment l’identité de telle marque est perçue et quelles forces structurent cette perception. Ceci nous permet de faire émerger des propositions d’évolution tant au niveau du logo, des couleurs que des typographies.

Ces propositions sont ensuite confrontées à l’utilisation du logo dans le cadre de la communication de la marque.
Nous nous posons des questions telles que : Sur quels supports, dans quelles situations les éléments visuels sont-ils présents ?
ce qui permet d’orienter nos choix en termes de couleurs ou de lisibilité de la police de caractêres par exemple.

Enfin, nous partageons nos réflexions avec le client en essayant de s’assurer que nos choix sont en adéquation avec le comportement des clients et des personas.

Suite aux avis du client, nous reprenons ce travail itératif :

-Audit, positionnement, concurrence
-Réflexion sémiologique
-Canaux de communications utilisés
-Adéquation avec l’identité et les comportements du client o u du consommateur.

Nous avons proposé au cluster AQUI-O-THERMES, de reprendre les éléments essentiels de son identité visuelle :

  • le logo pour être décliné sur le site web
  • la signature des emails et des newsletter
  • les gabarit powerpoint
  • objets de communication ( post-it et kakemono)
  • cartes de visites,
  • la typographie
  • la carte d’implantation
  • le plan thermal 2018-2022

Résultats

La nouvelle identité visuelle a été révélé à la Maison de la Nouvelle Aquitaine en même temps que la présentation de la nouvelle carte d’implantation de la région Nouvelle-Aquitaine.

La refonte du logo a permis de lancer le plan thermal 2018-2022 et de redonner une nouvelle impulsion aux projets innovants de la filière.