La vidéo est le contenu le plus partagé sur le web : d’ici 2016, elle constituera 55% du trafic internet. C’est un outil utile et efficace pour promouvoir des produits et services, communiquer sur l’image de marque, accroître les résultats d’une campagne marketing.
Vous vous rappelez des 4 P ?
Produit, Prix, Place, Promotion ?
La vidéo est un des éléments de votre promotion ; de votre communication.
Ne soyez pas intimidés par le sujet, c’est une affaire de bon sens.
Certains domaines d’activités sont particulièrement touchés par cette communication par la vidéo.
Se poser les vraies questions avant le tournage :
Avant de réaliser une vidéo avec votre équipe ou avec une agence de production, revoyez votre plan d’action marketing et mettez-vous en cohérence.
- Le produit : son style, sa technicité, son innovation..,
- Le prix : luxe, bon marché, d’occasion..,
- La place : grandes surfaces, sur internet, boutiques spécialisées..,
- La promotion : la communication, les actions commerciales.
Définissez votre communication :
- Qu’attendez-vous de ce film ? Une augmentation du nombre de visites sur votre site, des ventes, amélioration de votre e-réputation …
- A qui s’adresse-t-il ? Détaillez votre audience cible, ses goûts, sa culture, son âge.
- Quel type de message souhaitez-vous communiquer ? Informatif, ludique, pédagogique… Le spectateur doit-il retenir une information, ou rêver autour d’un univers ? Verbal vs visuel ?
- Quels sont vos supports de diffusion ? Salles de cinéma, réunions, congrès, site web, réseaux sociaux : YouTube, Viadeo, Dailymotion, LinkedIn, Twitter …
Cet élément détermine le format de tournage, le mixage son, le niveau de finition global de la vidéo.
Déterminez un budget :
Depuis plusieurs années, le coût de production des vidéos a beaucoup baissé. Le prix du matériel (caméra, micro, fond vert, logiciels de montage) est devenu plus abordable et son utilisation s’est simplifiée.
Il y a donc beaucoup de possibilités pour réaliser un film sans se ruiner.
Le prix varie selon :
- Le type de prestataires : réalisateur indépendant, une société de production ou une agence de publicité,
- La durée de votre vidéo, du format,
- De l’urgence du délai de tournage et de montage,
- Des niveaux de finition : formats de diffusion, effets spéciaux, sous-titrages, habillage, 3D,
- Du nombre d’étapes de validation.
Préparez-vous avant :
Une fois que vous avez réfléchi à toutes ces questions, lancez la production.
Écrivez un cahier des charges ou un brief et demandez 3 devis pour comparer et écouter ce que les prestataires vous disent.
Une fois le prestataire choisi, vous devrez suivre attentivement toutes les étapes de la production du film, de l’écriture du scénario au tournage puis au montage. Pensez à vous faire remplacer sur certaines tâches quotidiennes et être disponible pour accompagner l’équipe de production.