Periscope est une application qui permet de diffuser sur le web des videos en live streaming grâce à son smartphone.
Periscope est l’appli du moment. Rachetée par Twitter il y un an, sortie il y a quelques semaines, elle est devenue un élément phare du livestreaming.
Les raisons de ce succès ? On vous dit tout !
1/ Le design qui pousse au partage.
Sur Periscope, la notoriété d’un utilisateur se mesure au nombre de coeurs ! Un viewer veut signifier à un diffuseur qu’il aime sa vidéo : il lui suffit de toucher l’écran et un coeur apparait avant de s’envoler sur l’écran.
Le viewer a également la possibilité de communiquer avec le diffuseur et les autres spectateurs dans un chat instantané qui s’affiche sur la vidéo.
Bref : quand on se connecte sur Periscope, on a envie de partager, d’interagir, et de cliquer des dizaines de fois sur l’écran de notre smartphone pour le voir se remplir de coeurs.
2/ Le replay qui pousse plus loin les limites du live streaming.
L’avantage de Periscope par rapport à l’application concurrente Merkaat, est la possibilité de regarder plusieurs fois une vidéo pendant 24 heures ! Si le diffuseur d’un flux décide de la sauvegarder, elle apparaîtra pendant 24h dans la Watch Tab avant de tomber définitivement dans l’oubli. Très utile pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de regarder le flux en live !
3/ Une application simple mais complète !
Une petite mise au point sur les trois fonctionnalités principales de l’application :
– Regarder les vidéos disponibles des personnes que l’on suit ou non.
– Tourner sa propre vidéo avec la possibilité d’y ajouter un commentaire, un lieu et un tag.
– Trouver d’autres utilisateurs à suivre grâce à deux listes proposées : la première, celle des twittos que l’on suit ; et la seconde, celle des periscopiens les plus aimés.
Periscope est accessible à tous (sous IOS et sous Android), et peut constituer un outil de communication performant.
Quelques exemples d’utilisation dans différents domaines:
Politique:
– discours
– évènement
– voyage d’affaires
Sport :
– retransmission d’un évènement sportif
– filmer les coulisses et l’après-match
Mode :
– retransmission d’un défilé
– filmer les backstages (maquillage, habillage)
Entreprise :
– évènement privé (type cocktail)
– discours d’un dirigeant
– annonce d’un nouveau projet
Les utilisations de cette application sont illimitées et appellent à la créativité de tous… Nous on trouve le principe de Periscope très intéressant, et on compte bien réfléchir à des utilisations de cette application dans le quotidien de l’entreprise ainsi que pour des évènements particuliers. Si vous aussi vous avez envie de tenter l’aventure Periscope, contactez-nous pour que nous imaginions le meilleur dispositif, ensemble.
Quelques ressources susceptibles de vous intéresser :
– Le livestreaming : une tendance forte en 2015