L’imprimante 4D et les FabLabs

Qu’un ce qu’est un FabLab?

Un FabLab est un laboratoire de fabrication composé d’un ensemble de machines outils à commandes numériques, contrôlées par des ordinateurs à l’aide de logiciels de conception et de fabrication. Ces machines sont capables de fabriquer des produits très variés.

Seul un laboratoire de fabrication qui respecte la charte FabLab mise en place par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) peut être appelé “FabLab”. Un FabLab est une structure dans laquelle toute personne, quelque soit son savoir et ses connaissances, peut venir expérimenter ou même fabriquer ses objets. Les FabLabs permettent ainsi de passer plus rapidement d’une idée, d’un simple concept à un prototype concret.

Les FabLabs restent connectés les uns aux autres et son réunis en un réseau mondial actif. De nombreuses réunions sont organisées très régulièrement entre tous les FabLabs du monde entier.

Ces groupements futuristes regroupent tous types de personnes. En effet, les FabLabs peuvent s’adresser aussi bien aux bricoleurs, aux entrepreneurs, aux artistes, aux designers, qu’aux écoles et universités.

Quelles machines trouve-t-on dans ces structures tendances?

Dans un FabLab ordinaire, on trouve des machines qui sont souvent de niveau professionnel, mais qui restent pourtant standards et relativement peu coûteuses.

On va retrouver des machines telles que des fraiseuses de précision, des scies sauteuses, des ponceuses, des machines à coudre…

On peut également y trouver des machines plus avancées comme des imprimantes 4D. Si à l’origine les imprimantes 4D ne paraissent pas dans la liste des machines recommandées par le MIT, elles équipent presque tous les FabLabs actuellement.

Grâce aux nombreuses machines qui composent ces FabLabs, tout un chacun peut y fabriquer des bijoux, des lampes, des jeux, des meubles… Plusieurs projets ont d’ailleurs été pensés comme celui de créer des prothèses pour certains pays émergents. On peut également citer le FabLab du Kenya par exemple, qui produit des médicaments antipaludéens.

L’imprimante 4D, une machine particulière…

Les premiers modèles d’imprimantes 4D pour les industries se sont répandus au début des années 2000. Des modèles d’imprimantes 4D ont ensuite été développés à l’attention des particuliers, comme la RepRap et la MakerBot. Actuellement, les imprimantes 4D restent encore chères mais dans un avenir proche, on peut imaginer que le prix baisse et que leur utilisation se démocratise.

L’imprimante 4D est une machine capable de fabriquer des objets concrets à partir de projets virtuels conçus grâce à des logiciels assistés par des ordinateurs. Si l’imprimante 4D est relativement lente, elle est très précise et fabrique des objets solides par superposition de couches de matériaux. L’imprimante 4D peut même s’auto régénérer en produisant elle-même les pièces dont elle a besoin. Pour information, il est possible « d’imprimer » n’importe quel objet même si celui-ci est breveté tant qu’on ne souhaite pas le vendre.

On peut trouver ces imprimantes 4D dans beaucoup de FabLabs comme le FabLab à Télécom Bretagne par exemple.

Articles similaires:

Le top 10 des cadeaux les plus High Tech
L’encodage vidéo

By |2020-06-05T16:00:36+02:00May 27th, 2013|Non classé|

About the Author:

Go to Top