Les dernières innovations “3D”

“Trois dimensions ou tridimensionnel ou 3D sont des expressions qui caractérisent l’espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en termes de largeur, hauteur et profondeur. L’expression « animation 3D » induit néanmoins la quatrième dimension qu’est le temps”. Source : Wikipedia.

Voici l’explication ludique de la 3D en vidéo (Arte, émission “Le truc”) :

3D par MickeyKuyo sur Dailymotion

On notera que les résultats obtenus par anaglyphes (image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes) ne sont pas toujours satisfaisants. La technique de polarisation a l’avantage d’être effectuée à la projection. La projection alternée nécessite des lunettes à piles, plus lourdes et coûteuses.
Mais ces lunettes passives, aussi performantes soient-elles, sont souvent perçues comme un frein pour les spectateurs victimes de maux de tête, de fatigue visuelle ou tout simplement ceux qui sont déçus par le manque de luminosité de certaines images.

A quand, donc, une nouvelle technologie qui permet de regarder la télévision en 3D sans porter de lunettes ?

Le procédé existe, cela s’appelle la 3D auto-stéréoscopique, aussi appelée alioscopie en référence à son inventeur français, Pierre Alio.
L’autostéréoscopie consiste à projeter, sur un écran spécifique (écran lenticulaire), 8 images imbriquées représentant la scène filmée depuis autant de points de vue distincts. En clair, les yeux du spectateur parviennent à reconstituer une image en relief en assimilant la multitude d’images projetées sous différents angles.
Mais pour l’instant il est coûteux et compliqué à mettre en oeuvre, et ne trouverais son application que pour des affichages publicitaires ou nécessiterait des salles cinéma conçues exclusivement à cet effet.

Voici le schéma :

Une télévision qui diffuserait une image vidéo en 3 dimensions est à l’étude.
Mise au point par des chercheurs européens, cette technologie est le fruit de 2 projets financés par l’union européenne: HOLOVISION, qui s’est achevé en avril 2008, et OSIRIS, et qui s’est terminé fin 2009.
Chez AU Optronics, ils pensent que la 3D sans lunettes est l’avenir, en déclarant que cette technologie est assez bonne pour être courante d’ici deux ans.

En attendant nous pouvons tout de même en profiter dans nos salons grâce aux TV HD 3D stéréoscopique qui permettent de diffuser des images stéréoscopiques, c’est à dire des films tournés en 3D, mais toujours avec des lunettes…

Peut-être avons nous là une solution ?

A noter que ceci est un fake ! Le procédé est tout a fait viable, seulement il nous abimerait irrémédiablement les yeux !

Pour l ‘instant nous pouvons filmer en 3D avec les nouvelles caméras proposées sur le marché et projeter nos images polarisées sur un écran 3D Ready en les regardant munies de nos lunettes polarisantes !

Deux caméras grand publics disponibles :

http://blog.sonycenter.lu/?p=643

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Caméscopes+Numériques/Présentation/HDC-SDT750%2C+le+premier+caméscope+3D+Grand+Public/6046485/index.html#anker_6046505

By |2020-06-11T15:07:10+02:00May 25th, 2013|Non classé, Communication|

About the Author:

Go to Top