Chaque minute, plus de 800 000 Gifs sont visionnés sur Internet. Très populaire sur les médias sociaux, les blogs et les messageries, ce format d’image numérique très simple est devenu un support incontournable pour la communication des marques.
Michael Peggs, le PDG de Marccx Media a déclaré : “Beaucoup d’études ont démontré que les images captivantes généraient beaucoup plus d’engagement. Si vous pouvez interagir avec ces images, c’est encore mieux. Les GIFS de marques sont la combinaison parfaite entre le content marketing (marketing de contenu) et la communication interactive”.
Comment alors utiliser le Gif dans votre stratégie de communication ?
Les stratégies pour communiquer avec des Gifs
Les Gifs peuvent tout exprimer et sont très polyvalents, donc on peut les utiliser dans plusieurs branches de sa stratégie de communication.
Le plus intéressant avec les Gifs est qu’ils permettent de communiquer plusieurs messages en même temps sur un temps très court.
- Mettre en valeur la personnalité de votre marque
Communiquer autour de votre culture d’entreprise : son identité, ce qu’elle est et ce qu’elle fait, pourquoi on devrait venir vers elle,… Un message interactif qui sensibilise les internautes aux valeurs de votre entreprise crée un lien durable entre eux et votre marque.
Présentez aussi votre équipe : montrer les gens derrière les services proposés fidélise l’audience.
- Pour promouvoir vos produits et services
Le Gif nécessite une faible concentration, moins soutenue que pour la lecture d’un prospectus, l’écoute ou le visionnage d’une vidéo. Présentez une sélection de produits dans un Gif défilant pour créer une campagne marketing peu agressive et très engageante pour l’internaute.
- Pour créer de l’engouement autour d’un événement
Refonte de votre site, présence sur un salon professionnel, promotion d’un live vidéo, une nouvelle offre… autant d’occasions de communiquer et d’impliquer l’internaute.
Le Gif peut faire apparaitre un message ou une image ou être une typographie animée.
- Pour égayer une campagne emailing
La firme américaine Dell a constaté dans une étude qu’en intégrant des Gifs animés à ses campagnes d’emailing, le taux d’ouverture augmentait de 6% et le taux de clic de 42%, menant à une augmentation de 103% de leur taux de conversion.
Le Gif animé peut être intégré au corps du texte pour illustrer le contenu. On peut aussi attirer l’attention de l’internaute sur les boutons cliquables dans le mail en les animant.
- Pour organiser des mini-jeux ou concours
Si vous souhaitez organiser un concours pour vos internautes, le Gif est un moyen amusant de produire le message d’appel.
Vous pouvez aussi créer des mini-jeux, jeu concours ; voici un exemple avec Carrefour, qui publie souvent des Gifs de jeu-concours.
Comment créer un Gif animé
Il existe de nombreux outils à télécharger ou utiliser en ligne pour créer vos propres Gifs.
La plupart des logiciels de graphisme le permettent (Photoshop…)
Choisissez la source :
On peut créer un Gif à partir d’une succession d’images fixes : graphismes, photographies, dessins, qui seront animées pour donner l’illusion d’un mouvement.
On peut aussi en créer à partir d’un extrait de vidéo.
Respectez l’essence du format :
Le format Gif est percutant parce qu’il est court ; il doit durer de 1 à 10 secondes.
Il est possible de faire des Gifs plus long mais on perd l’intérêt du format.
Jouez sur les thématiques qui marchent :
Reprenez les thématiques des Gifs les plus partagés sur la Toile, comme :
- l’humour
- la créativité
- les réactions
Mais créer un Gif à l’image de votre marque peut être long ; il est conseillé de prévoir l’aide de professionnels.
Studio Cigale crée des Gifs à partir de vidéos ou inspirés du Draw My Life. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de réalisation de Gifs.
Il est aussi possible de trouver des Gifs crées par d’autres et directement utilisables sur les plateformes de recherche de Gifs, comme Giphy ou GifBin .
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