A l’origine, l’intranet était un support de communication qu’utilisaient les dirigeants, managers ou autre pour communiquer avec leurs salariés ou leurs équipes. L’intranet leur permettait de publier diverses actualités comme des notes de direction ou des informations pratiques.
D’autres outils collaboratifs sont ensuite apparus (agendas, To-Do-List, forums…). Ces derniers permettaient aux acteurs d’une entreprise d’être mieux coordonnés au sein d’une même équipe.
Avec la création des réseaux sociaux et l’apparition de l’esprit collaboratif, l’individu est placé au centre de l’attention. Il a alors la capacité de se créer un profil, de gérer ses contacts, d’aimer et de commenter des contenus ou encore de les partager.
L’intranet, qu’est ce que c’est ?
L’intranet est une structure réservée à l’usage exclusif d’une entreprise et basée sur les mêmes protocoles et les mêmes techniques qu’internet. Souvent ouvert sur l’internet, il est composé d’un serveur web qui va accueillir les pages constitutives de son site, d’un serveur de messagerie pour les correspondances et d’un serveur pour le fonctionnement des applications.
L’intranet permet aux acteurs d’une entreprise de mieux communiquer ensemble et d’accéder à divers services qui leurs sont proposés pour les accompagner le plus efficacement possible dans leur travail. Ainsi, l’intranet permet l’accès à différentes ressources favorisant la communication, la coordination et la coopération entre les acteurs d’une même entreprise.
L’intranet propose alors plusieurs services tels que l’accès à internet, une messagerie interne, des modèles de documents utilisés dans l’entreprise, des formations en ligne, des plannings partagés, de l’aide en ligne…
Les enjeux de l’intranet
De nombreux enjeux sont liés à la mise en place de l’intranet au sein d’une entreprise, parmi lesquels :
– Des enjeux stratégiques puisque l’intranet facilite la mise en commun rapide des connaissances de chacun. L’intranet permet notamment aux entreprises de réagir plus vite
– Des enjeux relatifs à l’organisation de l’entreprise qui doit nécessairement être revue lors de la mise en place d’un intranet
– Des enjeux financiers : en effet, l’intranet permet non seulement une réduction des coûts de maintenance des postes de travail (puisque ceux qui étaient spécialisés auparavant ne le sont plus), une réduction des coûts de papier au sein de l’entreprise, des économies liées à la restructurations des flux d’informations
– Des enjeux techniques puisqu’il faut s’assurer notamment de la gestion du contenu et de la sécurité afin de rendre l’intranet le plus fonctionnel possible
– Des enjeux liés à la sécurité nécessaire de l’intranet grâce à des login, des mots de passe, des pare-feu ou des anti-virus par exemple
L’importance des réseaux sociaux en entreprise
Les réseaux sociaux en entreprise peuvent être internes ou externes :
– Externes, ils vont être employés pour servir les intérêts commerciaux et enjeux RH des entreprises :
augmenter leur visibilité sur internet vis-à-vis de leurs clients et du grand public (Facebook, Linkedin par exemple),
recruter grâce à des réseaux sociaux tels que Viadeo et Linkedln,
faire de la veille technologique grâce à Twitter notamment.
– Internes, ils vont permettre d’accroître l’efficacité de travail des collaborateurs de l’entreprise. Ils améliorent la circulation de l’information (veille concurrentielle) et créent un esprit collaboratif au sein de l’organisation (groupes de réflexion et de travail).
La vidéo est un outil essentiel au déploiement des réseaux sociaux d’entreprise, c’est pourquoi Studio Cigale s’est spécialisée dans la production de vidéos dédiées aux réseaux sociaux d’entreprise.
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