Marketing Mix

Le marketing-mix est l’ensemble des variables servent à développer l’offre auprès de la clientèle cible : l’ensemble de ses moyens d’action sur le marché. Cette approche permet de prendre en compte les principaux moyens d’action dont dispose l’entreprise, sans accorder une importance excessive à l’un de ces éléments.

Les variables du marketing-mix ne peuvent pas être mises en application de façon indépendante sans considérer les interactions qu’elles produisent entre elles et leur environnement. Dans le marketing-mix, il faut assurer d’un bon dosage des variables entre elles.

Les variables du marketing-mix :

– Le produit

Le produit il constitue l’élément principal en fonction duquel les autres moyens d’action sont déterminés. L’élaboration de la politique produit dans tous ses aspects, doit être soignée pour répondre le mieux possible aux besoins et attentes des clients.

-Le prix

Il est important d’adopter une politique prix performante qui puisse répondre aux exigences des clients, un examen des objectifs poursuivis en termes de parts de marché et de rentabilité est nécessaire, car le prix aura une influence directe sur ces deux données.

La distribution :

La distribution est la mise à disposition du produit : comment l’amener au bon endroit, en qualité suffisante, au bon moment avec les services nécessaires à la vente et à la consommation.

Elle entraîne une réflexion sur une politique de distribution. À partir des objectifs fixés en termes de cible et de part de marché, le producteur doit étudier les différentes méthodes de distribution pour retenir le mode le plus adapté.

La communication :

Il est important pour l’entreprise de communiquer avec ses différents publics : clients, prospects, distributeurs, actionnaires, réseaux sociaux, afin de renforcer son image, de développer les ventes, d’augmenter sa notoriété et de fidéliser la clientèle.

La politique de communication se charge de cette mission. Les principaux outils de la communication sont la publicité, la promotion des ventes, les relations publiques, le mécénat et le parrainage.

La force de vente :

La force de vente est, en effet, un élément important puisqu’elle forme le lien entre l’entreprise et sa clientèle. Sa première tâche est de vendre, c’est-à-dire de prospecter le client, de lui communiquer les informations relatives au produit, de négocier la vente, d’assurer son suivi et de fidéliser la clientèle

By |2017-10-09T11:38:15+02:00October 9th, 2017||

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