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Refonte d’identité visuelle2020-10-21T13:42:41+02:00

Refonte d’identité visuelle Aqui-o-Thermes

Nous allons vous expliquer la démarche à suivre lors de la refonte d’identité graphique en prenant l’exemple d’un de nos clients Aqui-O-Thermes.

Thématique : Refonte d’identité visuelle

L’identité visuelle est un élément clé de la communication de votre marque. Elle permet de vous présenter, une sorte de carte d’identité.
L’identité visuelle vous permet d’être visible, d’être reconnu et de vous différencier de la concurrence.
Elle comprend le logo, les caractères typographiques, les couleurs, un ensemble de pictogrammes et d’éléments différenciants qui vont être appliqués sur vos produits, votre site internet, vos réseaux sociaux et sur tous vos vecteurs de communication et tous les médias.
L’identité de marque peut également comprendre des jingles sonores, des voix (la célèbre voix de la SNCF), des parfums  pour marquer l’identité d’un magasin (Abercrombie & Fitch).

Se poser les bonnes questions :

Avant de concevoir son identité visuelle, il est primordial de se poser les bonnes questions. Nous utilisons toujours la méthode des QQOQCP : Qui, Quand, Où, Quel, Comment, Pourquoi.

QQOQCP

  • A qui s’adresse la marque ?
  • Quand le public voit-il votre marque ?
  • Quel est son public ?  Quel est le profil de ses clients ?
  • Comment le logo et les supports de marque sont-is déployés ?
    par exemple, à quelle distance la marque devra-t-elle être vue par le client potentiel ?
    Est-ce sur un site internet sur un smartphone (exemple des réseaux sociaux : Linkedin, Youtube, Facebook), sur un camion, une enseigne en ville ? (exemple : UPS, Amazon, Chanel) , sur un  vêtement (Hermès, Mickaël Kors) …

Pourquoi votre identité visuelle est-elle importante pour votre marque ?

Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez aller plus loin  et commencer à réfléchir à :

1- Qui sont mes clients ?

  • Quel est le profil du client idéal ? Essayez de le définir en termes de sexe, d’âge, de métier, de centre d’intérêt.
    Ce travail permet de créer une personne imaginaire que l’on appelle dans le marketing une “persona” c’est à dire un profil type.
  • Vos clients sont-ils des consommateurs finaux ? des professionnels ? ou des entreprises type PME ou grands comptes ?

2- Quels sont mes canaux de vente ?

  • Comment entrez-vous en contact avec vos clients?
    Est-ce par la publicité sur les réseaux sociaux ?
    Sur des véhicules de votre entreprise ?
    Sur des bâtiments ? sur des vêtements portés par les gens dans la rue?
  • Quelle est la stratégie de marketing de vos concurrents ?
  • Quelle image de marque vos clients attendent de vous ?

3 – Quelle identité visuelle ?

  • Êtes-vous capables d’expliquer votre marque et votre logo en quelques mots ?
  • Quel est le texte de votre logo ? les couleurs ? les formes ?
  • Qu’est-ce qu’évoquent les formes et les couleurs de votre logo ?
  • Quel est le positionnement de votre identité visuelle par rapport à la concurrence ?

4 – Quelle sont vos contenus de communication ?

  • La présence sur le web et les réseaux sociaux est-elle importante pour vous ?
  • La vidéo explicative est-elle un moyen efficace pour convaincre vos clients  ?
  • De quelle façon utilisez-vous ou pourriez-vous utiliser les médias sociaux  ?
  • Quels types de contenus vidéos ou autres produisez-vous  ?
  • Comment vous démarquez de vos concurrents sur internet ?

L’ensemble de ces réflexions va vous permettre de mieux concevoir votre logo, votre charte graphique et vos supports de communication. Dans le cadre d’une refonte visuelle, ce travail préparatoire permet de créer un benchmark de la concurrence.

Implanter une marque et un logo dans l’esprit des clients est un travail sur le long terme.

C’est pourquoi lorsque des clients nous demandent de renouveler leur identité graphique nous leur conseillons toujours de procéder par petites touches. Il faut toujours faire évoluer le logo et les éléments graphiques en douceur.

logo-Communication-entreprise-logo

Contexte

AQUI-O-THERMES est un cluster d’entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces entreprises travaillent dans le domaine du bien-être et de la santé. AQUI-O-THERMES réunit 29 établissements thermaux, 1 hôpital thermal et 15 stations thermales.

La directrice Madame DELPY, souhaitait accompagner la refonte de l’organisation du cluster d’entreprises avec celui de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette refonte d’identité visuelle consistait par une mise à jour de l’identité visuelle et des supports de communication. L’idée était donc de s’appuyer sur cette nouvelle identité graphique pour lancer une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

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Communication-entreprise-plan-action
Communication-entreprise-fiches-établissements-thermaux

Solutions :

Notre méthode

Notre méthode pour la refonte et la modernisation de l’identité visuelle et de la charte graphique a été la suivante :

1- Audit de la marque et de la concurrence :
La méthode est simple : nous créons un tableau à entrées multiples dans lequel nous relevons les caractéristiques objectives de la marque (logo, typographies, formes, site internet, couleurs) et cherchons ensuite à voir comment se différencier de la concurrence.

En complément de cette recherche,  nous utilisons quelques principes sémiotiques pour analyser comment l’identité de telle marque est perçue et quelles forces structurent cette perception.
Ceci nous permet de faire émerger des propositions d’évolution tant au niveau du logo, des couleurs que des typographies.

Ces propositions sont ensuite confrontées à l’utilisation du logo dans le cadre de la communication de la marque.
Nous nous posons des questions telles que :
Sur quels supports, dans quelles situations les éléments visuels sont-ils présents ?
Ce qui permet d’orienter nos choix en termes de couleurs ou de lisibilité de la police de caractères par exemple.

Enfin, nous partageons nos réflexions avec le client en essayant de s’assurer que nos choix sont en adéquation avec le comportement des clients et des personas.

Suite aux avis du client, nous reprenons ce travail itératif :

-Audit, positionnement, concurrence
-Réflexion sémiologique
-Canaux de communications utilisés
-Adéquation avec l’identité et les comportements du client ou du consommateur.

plaquette-Communication-entreprise-flyer

Nous avons proposé au cluster AQUI-O-THERMES,
de reprendre les éléments essentiels de son identité visuelle :

  • le logo pour être décliné sur le site web,
  • la signature des emails et des newsletters,
  • les gabarits des présentation Powerpoint,
  • les objets de communication et goodies (Post-it et kakemono),
  • les cartes de visites,
  • la typographie
  • la carte d’implantation des établissements thermaux,
  • le plan thermal 2018-2022 (plan d’entreprise)

Résultats

L’identité visuelle de la marque AQUI-O-THERM a été révélé à la Maison de la Nouvelle Aquitaine àParis en même temps que la présentation de la nouvelle carte d’implantation de la région Nouvelle-Aquitaine.

La refonte du de l’identité visuelle a eu un effet dynamisant pour :

  • Communiquer auprès des clients
  • Transmettre les valeurs de la marque
  • Remotiver les équipes en interne
  • Lancer le plan thermal 2018-2022
  • Redonner une nouvelle impulsion aux projets innovants de la filière.

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