Téléphone : +33.9.50.66.22.36.|contact@studiocigale.fr
Communication vidéo et print 2018-04-10T16:05:24+00:00

 Innovation en communication santé, l’exemple UC

Nous allons vous expliquer comment nous avons associé la vidéo scribing avec une campagne de communication en print pour innover dans la communication santé. La création de vidéo en dessins a permis d’apporter un ton différent dans la communication santé et de décliner cette approche sur les autres médias (print et web).

Contexte

Le groupe hospitalier UC est dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit tous les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) de France. Ces vingt établissements assurent une triple mission de soins, recherche et formation dans le domaine de la cancérologie. UC porte un modèle unique de prise en charge des patients et souhaitait à l’occasion du mois sans tabac communiquer autour de leur nouvelle application sur smartphone pour arrêter de fumer « SK ». Pour présenter cette application qui était en cours de développement, leur choix allait vers la réalisation d’un film en motion design avec des animations vectorielles accompagnée d’une campagne web et print.

Recommandations

Notre recommandation a été de réaliser une « vidéo scribing » ou vidéo animée en dessins plutôt qu’un film en motion design. L’avantage de la vidéo animée en dessins vs le motion design est d’apporter plus de convivialité, de nécessiter des moyens limités. En bref, le video scribing est un contenu d’une grande efficacité. Nous avons aussi recommandé de recentrer les messages en direction les personnes atteintes du cancer du sein et de leur entourage et de ne pas essayer de s’adresser à trop de public en même temps.

Nous avons eu l’idée de raconter l’expérience d’une fumeuse atteinte du cancer qui découvre l’application SK. Le texte de la voix-off est l’élément clé de cette réalisation. Il adopte les règles du storytelling (contexte, problème, solution) et utilise une narration dialoguée avec  un vocabulaire simple et concis.

La vidéo a été conçue pour ne pas excéder 3 minutes ce qui implique un texte 450 mots maximum et entre 12 et 18 dessins.

L’équipe communication d’UC a entendu nos arguments et nous a fait confiance pour la réalisation pour ce « Draw my life » (encore un autre nom pour ce type de film d’entreprise).

La vidéo pour la communication autour de SK a été accompagné d’un making-of d’une minute pour faire un teasing autour du video scribing. Ce making-of a été largement diffusé sur les réseaux sociaux et a créé une curiosité pour la vidéo.

Processus de travail

> Retour signé du devis
> Co-écriture du texte puis validation
> Co-création du storyboard puis validation
> Réalisation des dessins sur papier ou tablette graphique
> Montage et enregistrement de la voix-off
> Retour sur le montage puis validation
> Réalisations des versions sous-titrées

Résultats

La vidéo a été présentée à l’ensemble des personnels des Centres de Lutte Contre le Cancer, un mois avant le lancement de l’application et de la campagne de communication. Ceux-ci ont pu s’approprier la vidéo et préparer un dispositif de diffusion adapté à leur public.

La campagne de communication print et web a été faite à partir des dessins du film. Elle consistait dans la diffusion d’un livret de dix pages, d’un flyer, d’affiches et pour la partie web d’emailing, de bannières web pour les réseaux sociaux et newsletters.

Les résultats ont été concluants pour UC car l’application a été téléchargé 10.000 fois en 3 mois, le site a connu une croissance du taux de fréquentation de 15 %, et les vidéos vues plus de 5.000 fois.

L’avantage de travailler avec une agence qui gère la vidéo, les créations web et print a simplifié la communication entre UC et Studio Cigale.

 

Interview UC

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo. Nullam dictum felis eu pede mollis pretium. Integer tincidunt. Cras dapibus. Vivamus elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae, eleifend ac, enim. Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet. Quisque rutrum. Aenean imperdiet. Etiam ultricies nisi vel augue. Curabitur ullamcorper ultricies nisi. Nam eget dui. Etiam rhoncus. Maecenas tempus, tellus eget condimentum rhoncus, sem quam semper libero, sit amet adipiscing sem neque sed ipsum. Nam quam nunc, blandit vel, luctus pulvinar, hendrerit id, lorem. Maecenas nec odio et ante tincidunt tempus. Donec vitae sapien ut libero venenatis faucibus. Nullam quis ante. Etiam sit amet orci eget eros faucibus tincidunt. Duis leo. Sed fringilla mauris sit amet nibh. Donec sodales sagittis magna. Sed consequat, leo eget bibendum sodales, augue velit cursus nunc,