Vidéos CLIENTS Studio Cigale apporte des réponses à 360 ° aux besoins en communication. Médias sociaux Graphisme
Campagne pour les médias sociaux2020-10-29T06:34:17+01:00

Campagne de prévention ILCAD pour les médias sociaux

Nous allons vous expliquer comment nous avons conçu une série de visuels pour la communications sur les réseaux sociaux à destination des 18-35 ans dans le cadre d’une une campagne de communication pour  la prévention des risques liés aux passages à niveaux et pourquoi nous avons choisi le style BD / manga.

Thématique :

Les réseaux sociaux sont devenus des médias sociaux.

Instagram, Facebook comme Youtube, Linkedin ou Pinterest sont passés du statut de réseaux sociaux à celui de médias sociaux.

La communication sur les réseaux sociaux est indispensable quand on souhaite développer la notoriété de la marque, accroître la fréquentation de son site et atteindre des publics larges.

Comment choisir les réseaux sociaux adaptés à son public ? Quelle ligne éditoriale adopter ? Quelles statégies suivre sur les réseaux ?

communication-reseaux-sociaux-Communication-entreprise

Recommandations

Contexte

ILCAD (International Level Crossing Awareness Day) est un département au sein de l’Union Internationale des Chemins de Fer qui travaille sur la prise de conscience des dangers aux passages à niveaux. Chaque année, ILCAD développe une thématique présentée à l’occasion de la journée de sensibilisation des dangers aux passages à niveaux.

En 2018, la thématique était « Don’t beat the train » (“Ne te Mesure Pas au Train”). Elle s’adresse aux “jeunes utilisateurs de passages à niveau” qui ont un comportement risqué : non-respect de la signalisation, tentative de traversée en force, impatience… Ce slogan s’adressait surtout aux 18-35 ans. Une des contraintes était d’atteindre cette tranche d’âge par une communication sur les réseaux sociaux et de renouveler la communication autour de la Sécurité.

La direction d’ILCAD qui fait confiance depuis plusieurs années à Studio Cigale pour des productions vidéos, nous a demandé de faire une proposition à partir du brief suivant :

  • Sensibiliser les 18-35 ans aux dangers aux passages à niveaux
  • Créer des visuels déclinables en digital pour les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et sous forme d’affiches au format A2 présentées lors de l’évènement annuel d’ILCAD.
mad-max-communication-reseaux-sociaux
communication-reseaux-sociaux-video-entreprise
communication-reseaux-sociaux-entreprise

Solutions 

Pour concevoir les visuels, notre méthode de travail a été la suivante :

  • Réunion de brainstorming qui a réuni plusieurs personnes de la communication de l’UIC et de ILCAD ainsi que des créatifs de notre agence de communication.
  • Benchmark de campagnes de communication sur des thématiques de prévention et de campagnes diverses pour des 18-35 ans.
  • Rédaction de recommandations :
    privilégier le dessin et en particulier le style BD ou manga par rapport à la photo. Selon une étude de la SNE (Syndicat National de l’Édition), les 15/29 ans représentent 34% des acheteurs de manga. Ce style graphique est apprécié par les jeunes, il fait partie de leur culture.
    Préempter l’univers de la culture mainstream : jeux vidéos, films d’aventure et d’action, de s’inspirer des films d’action, que les 15/25 affectionnent, comme Hunger Games, Mad Max ou Star Wars. Notre objectif est d’utiliser les personnages et les éléments de la culture mainstream, pour cette campagne de communication et de travailler le visuel avec une approche artistique pour que les relais de l’ILCAD adoptent ces visuels et les diffusent par eux-mêmes.
  • Choix d’un dessinateur en la personne de David Bauwens et travail en étroite collaboration avec le pool artistique de l’agence.
  • Les 3 visuels ont été réalisés en 2 semaines en 3 étapes toutes validées par le client : d’abord la réalisation de maquettes crayonnées faites en dessin traditionnel, ensuite dessins finalisés à l’encre en dessins traditionnel et « colorisés avec des nuances de gris sur Photoshop et enfin affiches colorisées Adobe Photoshop.

Résultats

Les visuels ont été présenté en grand format A2 à  la conférence annuelle ILCAD 2018 en Croatie le 7 juin 2018 devant 180 participants de 29 pays. Les affiches de la campagne ont été traduites en 5 langues différentes (Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Chinois). Elles ont été diffusées dans 45 pays et ont rencontrées un beaucoup de succès.

En parrallèle elles ont été postées sur les sites Internet de l’UIC, de l’ILCAD, sur leurs médias sociaux et dans la newsletter de l’institution. 6.000 personnes à travers le monde ont été en contact avec ses visuels. L’UIC a reçu de nombreuses félicitations aussi bien des partenaires que du public.

evenement-communication-entreprise-studio-cigale

Témoignage

Isabelle Fonverne Responsable à l’UIC de la Prévention des Risques aux Passages à Niveau, Coordinatrice de campagnes mondiales de sensibilisation nommée ILCAD.

  • Pensez-vous que la communication sur les réseaux sociaux par le dessin soit adaptée au public de votre campagne de communication en direction des 18-35 ans ?
    Les 18-35 ans sont davantage dans le visuel que les plus anciennes générations. Leur culture est très influencée par la bande dessinée, le street art, le grafitti. La proposition de l’agence de concevoir une campagne en dessin a été très pertinente.
  • Quels sont les atouts de communiquer avec des dessins par rapport à la photographie ?
    L’avantage du dessin pour la communication sur les réseaux sociaux c’est que tout est imaginable et réalisable en dessin ce qui est parfois plus compliqué en photo. C’est un peu le même rapport entre le motion design qui est créé à partir d’illustrations et dessins et la vidéo qui enregistre le réel. En revanche dans mon domaine qui est la prévention des risques au passages à niveaux, la photographie a parfois plus d’impact car elle montre le réel. Une photo d’un accident marque plus les esprits qu’un dessin mais le dessin est moins choquant et donc très adapté à la communication sur Twitter ou Facebook.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE EXCELLENTE NEWSLETTER
Go to Top