Le 11 juillet 2014 –
Si vous en avez assez de voir un manager en cravate raconter la nouvelle organisation du service marketing avec les sept points clés à retenir ; si vous recherchez une communication plus décalée, tentez l’expérience « Draw my life ».
Ce type de vidéo a été inventé par de jeunes youtubeurs américains qui ont fait le buzz. Certaines vidéos dépassent les 16 millions de vues ! Nouvel outil de communication digitale, les Draw my life sont d’une efficacité redoutable. Simplicité et complicité avec l’internaute expliquent grandement ce succès.
En quoi ça consiste ? :
« Draw my life » sont des vidéos courtes de 5 à 20 minutes, dans lesquelles une personne raconte sa vie en la dessinant. Le dessin est accéléré pour suivre l’histoire. Si vous ne savez pas dessiner, pas de panique : les chiffres clés, les mots, voire les hashtags peuvent remplacer le dessin… Et puis vous pouvez toujours faire des personnages en bâton. L’intérêt de ce type de vidéos réside dans votre manière de raconter votre histoire. La créativité, l’humour et l’originalité sont essentiels.
Comment faire ? :
Cette vidéo se fait en 3 temps :
1 : L’écriture du texte et l’enregistrement audio
2 : Le tournage des dessins sur un tableau velleda
3 : Le montage, au cours duquel on adapte la durée des dessins à la voix-off.
Tu veux un dessin ? :
On raconte sa vie, mais aussi celle de people (Nabilla, Harry Styles) et de personnages de cinéma (Harry Potter, Superman, Amélie Poulain…).
On peut aussi raconter des projets, présenter une offre, expliquer le fonctionnement d’un service. En effet, le dessin permet de mieux expliquer des processus complexes, des évolutions et des concepts. De ce fait, ces formats courts intéressent de plus en plus les entreprises, pour leur communication interne ou externe. C’ est un concept qui est simple, rapide et facile à réaliser. A l’heure où les entreprises essaient de renouveler leur communication, ces vidéos peuvent être la solution.
Ce type de réalisation reprend les principes du storytelling, un autre mot à la mode. Mais finalement, derrière ces termes “nouveaux “, on retrouve le principe de raconter des histoires, faire des dessins, à la manière du “Petit Prince” de Saint Exupery. “Draw my life ” c’est le « Dessine-moi un mouton » moderne. En effet, une image vaut toujours mille mots.