Téléphone : +33.9.50.66.22.36.|contact@studiocigale.fr
Téléphone : +33.9.50.66.22.36.|contact@studiocigale.fr

Le coworking, une nouvelle façon de travailler

Le coworking, aussi appelé cotravail, désigne le travail effectué dans des bureaux partagés. C’est un nouveau type d’organisation à caractère social qui permet d’utiliser un espace professionnel équipé à coûts réduits. Les coworkers ne travaillent pas pour la même entreprise, ce sont souvent des professionnels indépendants cherchant à élargir leur réseau et travailler dans un environnement ouvert au partage. Les exemples les plus courants d’utilisateurs de ces espaces sont, entre autres, les entrepreneurs, travailleurs nomades, les créateurs de start-up les salariés en télétravail et parfois même les grandes entreprises à la recherche de flexibilité.

En France il y aurait plus de 100 000 personnes travaillant, ou ayant déjà travaillé, dans un espace de coworking.

Les espaces de coworking proposent des salles de travail partagées ou privées, un service de domiciliation d’entreprise, mais aussi dans certains cas, des séances de networking entre membres. Cela permet la valorisation des activité de clients auprès d’autres clients. En plus de proposer des bureaux design et bien équipés, la valeur ajoutée provient des opportunités de services professionnels. La plupart des espaces de coworking incluent dans leurs offres des réceptionnistes, des systèmes de réponses téléphoniques bilingues et une assistance informatique.

Les tarifs coworking fonctionnent pour la plupart par abonnement et coûtent entre 230 € et 310 € hors taxe, par mois et par personne (à Paris).

Les avantages d’utiliser des espaces de coworking sont :

– la présence d’un secrétariat

– une adresse d’entreprise bien située

– un service de gestion du courrier d’entreprise

– une ligne téléphonique privée avec réponse personnalisée

– des salles de réunion

– éviter l’isolement. 

Mais il y a quelques inconvénients de travailler dans des espaces de coworking :

– ne convient pas à tous les indépendants

– l’absence de confidentialité

– les nuisances sonores

– la perte de temps

– l’espace qui peut parfois être étroit.

Malgré tout, le coworking est une alternative de travail interessante lorsqu’on est en phase de démarrage d’un projet. Il possède de nombreux avantages et des inconvénients dont il faut prendre conscience. Il est donc important d’évaluer ses besoins et ses contraintes, et s’assurer qu’ils sont compatibles avec l’espace de coworking que vous souhaitez intégrer.

By |2020-06-15T09:41:05+02:00June 15th, 2020|Non classé|Comments Off on Le coworking, une nouvelle façon de travailler

About the Author:

Olivier Pascal est un auteur et réalisateur qui vit et travaille à Paris. Expert dans l'écriture et la réalisation de programmes audiovisuels, il met ses compétences au service de la création de contenus pour les marques.